Je suis actuellement au pôle olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines, où je m’entraîne au vélodrome national qui accueillera les épreuves officielles des Jeux de Paris en 2024 » raconte Vincent Yon. Et de poursuivre : « Les entraînements sont intensifs, car ce n’est pas toujours facile de passer de « Junior » à « Elite », il faut du temps et beaucoup d’entraînement sur piste mais aussi beaucoup de travail en musculation par exemple. C’est ce travail soutenu qui fait la différence ».

Il ne sera pas prêt pour les Jeux olympiques de Tokyo cet été, c’est pourquoi son objectif, c’est Paris en 2024. « Pour l’instant je suis concentré uniquement sur mes entraînements, mais je compte suivre très prochainement, en parallèle, une formation en gestion-comptabilité de type BTS » explique-t-il.

« Suivre les cours en visio, ce sera plus facile et plus pratique pour moi, je pourrais suivre cette formation en restant au pôle de Saint Quentin en Yvelines, car j’y passe presque tout mon temps et je ne rentre chez moi, à Chécy, qu’une fois par mois ». C’est à 13 ans que Vincent découvre le vélo au VSC, « après quelques années à faire du basket » précise-t-il. Il commence d’abord par le VTT, puis très vite, il découvre le vélo sur route, puis le vélo sur piste qu’il apprécie davantage, avec les spécialités « vitesse par équipe », « vitesse en individuel » et « keirin ».

En 2018, il décroche des prix et pas des moindres : champion du monde Junior en vitesse par équipe puis champion d’Europe Junior également en vitesse par équipe.

En 2020, au Championnat d’Europe « Espoir », il se classe 5e en vitesse par équipe et 8e au keirin. C’est à ce moment-là qu’il intègre le pôle olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines, là où se prépare et s’entraîne une douzaine d’athlètes de haut niveau au vélodrome. Souhaitons à Vincent de belles performances à venir, du courage et le bonheur de participer aux Jeux de Paris en 2024 !

 

 

 

 

Partager cette page sur :