Il habite Chécy depuis 40 ans et n’a cessé depuis de collecter des documents d’époque, documents d’archives et documents personnels, témoignages, livres, recueils et cartes postales sur les vignes et les vignerons de Chécy. Cela a donné lieu à la publication d’un ouvrage richement documenté. On y apprend, par exemple, qu’il y avait 939 ha de vignes à Chécy en 1870, que la commune comptait 29 tonneliers en 1848, 4 vinaigriers en 1861, que l’association CAVE, « Chécy les Amis de la Vigne », dont il est l’un des fondateurs, a été créé en 1997 pour sauvegarder les dernières vignes sur la commune…

« Il m’a semblé au printemps dernier qu’il était urgent de mettre en mémoire tous les documents collectés et raconter la vie de Chécy qui s’articulait autour des vignes et des vignerons. Ce livre est un condensé de ce que j’ai pu rassembler et lire sur la vie rurale à Chécy » raconte Jean-Pierre Riglet. « C’est un moyen pour les habitants d’aujourd’hui de retrouver les traces du passé de leur commune. »

Conseiller municipal dans les années 90 sous le mandat de Daniel Coullaud, il est chargé de réfléchir sur les moyens de sauvegarder les derniers hectares de vignes à Chécy. Ainsi est née l’association CAVE qui perdure toujours et sans laquelle il n’y aurait plus de vignes aujourd’hui sur la commune. Jean-Pierre Riglet s’est investi au sein de l’association CAP pour mettre en valeur le musée de la Tonnellerie, « un lieu qui témoigne bien de la vie rurale et surtout viticole de Chécy durant les derniers siècles ». « Autrefois, 70% de la surface de la commune était couvert de vignes ! A l’époque, les gens vivaient pour et par la vigne. Très peu de personnes peuvent encore témoigner aujourd’hui de cette vie rurale, entièrement dédiée à la vigne. » précise-t-il.

Fils d’agriculteurs, Jean-Pierre Riglet était fonctionnaire au ministère de l’Agriculture. « La passion pour la vie d’autrefois, la vie rurale, ne m’a jamais quitté. Ce livre est une contribution à l’histoire locale, à l’histoire des vignes et des vignerons. Il peut apporter un éclairage aux nouveaux habitants de la commune, qui veulent mieux connaître le passé pour essayer de mieux comprendre notre présent » argumente-t-il. L’auteur tient à remercier tous ceux qui lui ont ouvert leurs archives et qui l’ont encouragé dans ce projet.

 

« VIGNES ET VIGNERONS DE CHÉCY »
En raison du confinement, le livre n’est pas encore disponible dans les librairies.
Vous pouvez l’acheter en contactant directement l’auteur au 06 80 94 76 15.
Prix de l’ouvrage : 20 € (25 € avec une bouteille du vin de Chécy, de l’association
CAVE !)
Une idée cadeau sur le patrimoine local… !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :