Cacienne depuis 1981, Nicole Lefebvre était « contrôleur des impôts », un métier qui ne la prédestinait par forcément à œuvrer pour les autres, et à s’engager dans l’associatif. Elle s’investit dans l’Association Familiale, juste avant de prendre sa retraite, et en devient la présidente six mois après, encouragée par Marcel Viala, son prédécesseur. Elle est aussi soutenue et aidée par Paul, son conjoint, déjà investi dans l’association. L’Association Familiale de Chécy a été créée en 1944 pour aider les personnes en difficultés au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, une vingtaine de membres compose le conseil d’administration qui se réunit 4 fois par an. Environ 300 familles sont adhérentes de l’association, des familles de Chécy et de quelques communes aux alentours, qui bénéficient des actions mises en œuvre.

« Le soutien scolaire, l’aide aux devoirs est, par exemple, très important, pour accompagner certaines familles ; cela concerne une quinzaine d’enfants en primaire, notamment en CP, et une quinzaine d’enfants au collège. Hélas, avec le contexte sanitaire actuel, ces activités sont suspendues, comme beaucoup d’autres, et nous avons hâte de reprendre, lorsque cela sera possible, toutes nos activités dans de bonnes conditions, et épauler les familles dont certaines sont très éprouvées par cette crise » décrit Nicole Lefebvre.

« Le but de l’association est social » détaille Nicole Lefebvre. « Notre vocation est d’aider les familles, de les accompagner si besoin, grâce à l’implication de nos bénévoles. », « Nous fonctionnons en autogestion avec de l’autofinancement, grâce aux recettes des adhésions et du Loto que nous organisons chaque année. Si besoin, nous pouvons solliciter une aide fi nancière auprès de la municipalité, et nous bénéficions de la mise à disposition des locaux de l’association grâce à la Ville que nous remercions » précise-t-elle.

Si elle a quitté la présidence de l’association en février 2021, Nicole Lefebvre reste cependant présidente de « SAP », l’association des services à la personne, créée il y a une dizaine d’années pour distinguer les différentes missions de l’Association Familiale et obtenir les agréments nécessaires aux activités concernant les aides à la personne. Pour son implication constante, elle a reçu des mains du maire de Chécy en 2018 le trophée des « Caciens formidables » et l’Association Familiale s’est vue attribuée la médaille de la Ville au regard de sa mobilisation exceptionnelle lors des inondations de mai-juin 2016 à Chécy. Après 17 ans de « bons et loyaux services » à la présidence de l’Association Familiale, Nicole Lefebvre a transmis le flambeau en février dernier à Marie-Jo Catherine, elle-même Cacienne depuis 20 ans et jeune retraitée, investie au sein de l’association depuis deux ans.« Elle est pleine d’énergie et de volonté et saura parfaitement poursuivre les missions de l’association », souligne Nicole Lefebvre.

N’hésitez pas à vous renseigner, et aussi à vous porter bénévole, à adhérer à l’association, « car nous vieillissons tous, et nous avons besoin de toujours renouveler les équipes et les idées ! » précise Mme Catherine.

Le maire et le conseil municipal renouvellent leurs félicitations à Nicole Lefebvre pour ses années d’engagement auprès de nombreuses familles, pour son inlassable mobilisation à la tête de l’Association familiale de Chécy et sa participation active à la vie locale.

 

Association familiale 

7 rue du Port – Chécy 

                      06 77 87 85 15 ou 02 38 91 19 07 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :