Projet résidence Seniors

La Ville a décidé de construire une nouvelle résidence adaptée aux seniors, permettant le maintien à domicile le plus longtemps possible, grâce notamment à des innovations technologiques dans l’habitat. Ce projet comporte également une salle polyvalente qui sera ouverte aux associations locales. Le permis de construire a été délivré en mai et les travaux vont débuter en fin d’année 2020. 3F Centre Val de Loire, à qui le projet a été confié, a engagé le dossier de consultation des entreprises de travaux, et le lancement des appels d’offre a été réalisé en juillet. Rappelons que ce projet a déjà remporté le Prix de l’innovation de l’habitat d’Orléans Métropole en 2019 grâce à des solutions technologiques permettant d’améliorer la conception des logements et l’autonomie des personnes âgées. Toutefois, compte tenu des périodes de confinement et des mesures sanitaires obligatoires, ce projet de 20 logements de type T2 et T3 en location, de 5 pavillons en accession sociale, et d’une salle polyvalente, a pris du retard. Les travaux devraient démarrer en fi n d’année. Ils dureront jusqu’au début 2022.

Le centre Maurice Genevoix entièrement rénové

Comme prévu, les travaux ont débuté en début d’été et se termineront cet automne. Ils ne permettent donc pas aux associations qui utilisent les salles du centre Maurice Genevoix une rentrée habituelle. La Municipalité leur a proposé d’autres salles pour leurs activités, en tenant compte des disponibilités. Ainsi, les activités de certaines associations seront dirigées vers d’autres salles au nouveau complexe sportif, à la salle des fêtes en centre-bourg, à la salle Saint-Germain…

La Municipalité tient à remercier les associations pour leur compréhension ; pour certaines des créneaux ont été supprimés faute de disponibilité ou de place dans les salles proposées. Ces inconvénients devraient être vite oubliés dès que la rénovation du centre Maurice Genevoix sera achevée. En effet, les associations pourront retrouver, en novembre prochain, des locaux agréables et des salles entièrement rénovées : la salle « Marcheloup » sera agrandie et donc plus spacieuse, la salle « Raboliot » sera également rénovée et comprendra un local dédié au rangement du nouveau mobilier (tables, chaises) plus facile à installer et ranger que l’ancien. Les toilettes et l’espace cuisine seront également rénovés. Le bâtiment sera entièrement isolé, les menuiseries et les fenêtres seront changées permettant ainsi plus de confort pour les associations et des économies d’énergie pour la Ville. L’ensemble de ce site sera entièrement adapté aux personnes à mobilité réduite.

Projet de rénovation, mené par la municipalité, consistait à effectuer les travaux nécessaires pour répondre aux besoins des usagers, notamment les associations locales, mettre aux normes les lieux pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et pour réduire la consommation énergétique du bâtiment. Ainsi, les 2 salles de réunion, les espaces communs et les toilettes ont été entièrement rénovés : réaménagement et embellissement des salles, menuiserie en aluminium avec double-vitrage, volets roulants électriques, isolation par l’extérieur… Une borne wifi a été installée, ainsi qu’une VMC et un écran de projection intégré au faux-plafond. L’électricité a également été remis aux normes. Le montant de ces travaux s’élève à 302 324 €, dont 90 836 € de subventions publiques.

              

 

                

Complexe sportif des plantes     Projet cœur de vie, cœur de ville           Prix de l’innovation du

                                                                                                    logement de la métropole

             

          Accueil de loisirs                              Très haut débit :                                   Les travaux

           de Beauregard                                  la fibre optique                           dans le parc d’activités

 

 

 

 

 

 

   Gymnase Pierre-Mendès

                France

 

 

 

 

Partager cette page sur :