Dans la catégorie « gestion sociale », les Résidences de l’Orléanais sont récompensées pour le projet Passerelle 45 situé au cœur de l’écoquartier « Les Hauts de Grainloup ». Dans la catégorie « conception technique », 3 F Immobilière Centre Loire est récompensé pour le projet de résidence seniors qui sera construite dans le centre-ville (rue de la Paix en Algérie).

Le 9 juillet 2019 , remise des prix de l’innovation du logement à 2 projets caciens par Madame Linguet, vice-présidente d'Orléans Métropole et les membres du jury © Orléans métropole

Le 9 juillet 2019 , remise des prix de l’innovation du logement à 2 projets caciens par Madame Linguet, vice-présidente d’Orléans Métropole et les membres du jury © Orléans métropole

Passerelle 45 dans la catégorie « Gestion sociale »

Réalisé par les Résidences de l’Orléanais, le projet Passerelle 45 a permis la construction d’une résidence d’accueil pour personnes en situation de handicap psychique, sur un terrain cédé gracieusement par la commune. Cette résidence comprend 25 logements d’accueil répartis en 4 unités logements en habitat partagé, regroupés de type pavillonnaire et salle polyvalente ouverte sur le quartier et accueillant des activités socioculturelles. Ces logements sont tous adaptés et aménagés pour les personnes en situation de handicap.
Projet « Passerelle 45 », au cœur de l’écoquartier « Les hauts de Grainloup », dont les travaux sont pratiquement terminés. Cette réalisation devrait être inaugurée en décembre 2019.

 

Le point de vue de…

Gérard MARTIN, vice-président depuis 2007 de l’association PASSERELLE 45, chargé du logement

Passerelle 45 existe depuis 2002. Elle accueille des personnes en souffrance psychique. Entre 2006 et 2010, ses services se sont développés. En 2008, Passerelle 45 a remporté un appel à projets pour la construction d’une résidence qui réponde aux besoins spécifiques des personnes accueillies. À l’époque, nous recherchions donc un terrain pour ce projet. Nous avons rencontré plusieurs maires de communes autour d’Orléans, et c’est le maire de Chécy qui s’est montré le plus enthousiaste et qui s’est engagé pour ce projet. Pour lui, cette résidence pouvait être construite au sein du futur écoquartier. Nous avons alors travaillé avec le bailleur social retenu, Les Résidences de l’Orléanais, et nous avons participé aux réunions et aux concertations menées pour envisager l’écoquartier et la place de la résidence de Passerelle 45.
Ce projet a été intégré dès le départ dans le projet d’écoquartier. Il a été pensé à partir d’un cahier des charges proposé par Passerelle 45, en tenant compte des besoins et des exigences. Enfin, ce projet est entré dans une phase active à partir de 2017. Les travaux de cette résidence se terminent actuellement. Elle comprend 25 logements « adaptés », mais aussi une salle commune destinée aux familles pour y rencontrer les résidents, et une salle polyvalente ouverte sur l’extérieur, qui pourra accueillir des associations, des activités et animations pour les résidents.
Nous sommes donc pleinement satisfaits de voir aboutir ce projet dans de bonnes conditions, grâce à l’implication du maire de Chécy et de la municipalité.

 

 

 

 

Vue en 3D de la future résidence d'accueil "Passerelle 45"

Vue en 3D de la future résidence d’accueil « Passerelle 45 »

Résidence seniors dans la catégorie « conception technique »

Réalisé par 3F Immobilière France Loire, ce projet va permettre de construire une résidence seniors comprenant 20 logements collectifs et 5 maisons individuelles, ainsi qu’une salle polyvalente. Ces logements seront tous adaptés aux personnes à mobilité réduite, avec l’utilisation d’outils numériques et connectés pour permettre aux résidents d’y vivre de façon autonome le plus longtemps possible (gestion du confort thermique, thermostats intelligents, pilotage centralisé des volets roulants, accès facilité au domicile pour les services à la personne et pour les aidants). Ce programme a bénéficié du concours d’Orléans Val de Loire Technopole, du Lab’0, avec le soutien de la Ville de Chécy.

Le point de vue de…

Marie-Odile
PELLÉ- PRINTANIER
Adjointe chargée des solidarités locales, de
la jeunesse
et de la famille

« Près de 2 200 Caciens ont plus de 60 ans, la plupart d’entre eux sont propriétaires de leur logement. Ils ont fait l’acquisition de leur logement depuis 2, 3 voire 4 décennies. Les aléas de la vie, départ des enfants, perte du conjoint, problèmes de santé…, expliquent que la plupart d’entre eux trouvent leur logement désormais trop grand avec souvent des extérieurs qu’ils ne peuvent plus entretenir. Beaucoup d’entre eux souhaitent un logement plus petit avec jardinet ou balcon.
C’est ce qui a conduit la municipalité à envisager la réalisation d’une résidence seniors. Pour les élus, celle-ci devait être près des services : commerces, médecins, près du bourg, et parfaitement adaptée (ascenseur pour l’étage supérieur, parcours lumineux à l’intérieur des logements pour mieux se guider la nuit, etc.).
Il a été également demandé qu’une salle commune (salle polyvalente) soit ajoutée au projet afin de créer du lien social entre les résidents, mais également avec les autres seniors de la commune et notamment ceux qui habitent à proximité (résidences seniors des Fleurs d’automne et du Héron Cendré). Cette salle de 120 m2 comprendra une kitchenette et un coin repas. Elle aura vocation à accueillir les activités d’associations destinées aux séniors. De plus, cette salle sera réfrigérée (air conditionné) pour accueillir dans de bonnes conditions, lors d’épisodes de fortes chaleurs ou de canicule, les seniors de la commune.
Bien entendu, à l’intérieur de la résidence, des espaces communs seront installés : petites places avec bancs, terrain de boules, cheminement…
Des stationnements spécifiques ont été prévus pour les véhicules assurant le portage de repas, les taxis et ambulances, les transports d’accompagnement.
La société 3F Immobilier, opérateur retenu par la ville, a pu répondre à l’ensemble des souhaits et attentes de la municipalité, et a même parfois été au-delà (d’où ce prix de l’innovation).
Le permis de construire a été déposé fin juillet 2019. Cette réalisation devrait voir le jour au premier semestre 2021. »

Projet résidence seniors, rue de la Paix en Algérie (centre-ville), dont les travaux vont débuter à l’automne 2019 © BO Architecture

Projet résidence seniors, rue de la Paix en Algérie (centre-ville), dont les travaux vont débuter à l’automne 2019 © BO Architecture

Partager cette page sur :