CADRE DE VIE

Publié le samedi 30 avril 2022

La première étape de ce nouvel aménagement paysager consistait à un retraitement du talus avec l’arrachage et le retrait de la terre végétale. Ensuite, est prévue une replantation de nouvelles essences plus locales et plus faciles d’entretien. À terme, les différentes hauteurs de plantations permettront de créer des fenêtres de vues.

À partir de fin juin, de nouvelles interventions sont prévues avec la pose de mobilier urbain et la rénovation du chemin en calcaire et de la descente vers l’exutoire avec une rénovation de l’escalier.

Le champignon à l’origine de la maladie de notre ancien saule étant toujours présent, aucune plantation n’est envisagée pour le moment. Des recherches actives sur des essences d’arbres résistantes et pouvant répondre à l’esthétique de ce site emblématique sont toujours en cours.

proposition du futur projet d’aménagementt © Bourdin paysage

Les travaux en détail :

1 > Le remplacement du saule pleureur par un élément remarquable qui ne devra pas masquer la vue lointaine vers la Loire depuis la rue du Port et l’implantation d’un nouvel arbre entre le quai et le mur de la propriété privée.

2 > La mise en valeur du talus en proposant une diversité végétale verticale dont les couleurs évoluent au fil des saisons. Ces éléments végétaux devront permettre de voir le canal sous divers points de vue par l’alternance d’essence et de hauteurs variées.

3 > La remise en état du chemin du lavoir, de l’escalier d’accès au lavoir et du cheminement vers le quai d’embarquement ainsi que de l’exutoire en pierre situé entre l’escalier et le pont Auger.

4 > La mise en place de mobilier : bancs, tables, poubelles en harmonie avec celui mis en place sur la rive sud dans les aménagements de la halte de la Loire à vélo.

Partager cette page sur :