Le Centre communal d’action sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. (Code de l’Action Sociale et des Familles).

Le CCAS instruit les demandes d’aide sociale légale et les adresse aux autorités compétentes (Conseil Départemental, Caisse des Dépôts et Consignations…).

Parmi les aides sociales :

  • Aide à l’hébergement en établissement de long séjour pour les personnes âgées,
  • Aide aux frais de séjour en établissement pour les personnes handicapées,
  • Aide ménagère à domicile pour les personnes âgées ou handicapées dont les ressources sont inférieures à un seuil,
  • Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) pour les personnes de 65 ans (ou 60 ans inaptes au travail) disposant de faibles revenus ou sans revenus afin de leur assurer un minimum de ressources

Focus sur

le Plan de solidarité climatique

En cas de canicule ou tout autre événement climatique exceptionnel, les centres communaux d’action sociale (CCAS) ont la responsabilité de mettre en place un plan d’alerte et d’urgence en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap vivant à leur domicile.

Ce plan consiste à recenser les personnes concernées dans un registre confidentiel.

Cette démarche d’inscription a pour objectif de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes inscrites.

Selon les besoins de la personne, et en cas de chaleur exceptionnelle, l’aide apportée aux personnes recensées pourra consister en un appel téléphonique, une visite, un transport vers un lieu rafraîchi de la commune, etc.

La demande d’inscription, basée sur le volontariat, est une démarche de prévention et de solidarité citoyenne.

Qui peut figurer sur le registre ?

  • les personnes de soixante cinq ans et plus vivant à leur domicile,
  • les personnes de soixante ans, reconnues inaptes au travail,
  • les personnes en situation de handicap vivant à leur domicile.

Comment s’inscrire sur le registre ?

  • en se présentant au Centre communal d’action sociale (CCAS) :
    11, rue du Maréchal Leclerc 45430 CHÉCY,
  • en téléphonant au CCAS : 02 38 46 60 87

Ainsi, si vous souhaitez qu’une aide vous soit apportée et si vous répondez aux critères énoncés, il vous est recommandé de vous faire recenser auprès du Communal d’action sociale de Chécy.

Si vous connaissez dans votre entourage une personne isolée répondant à ces critères, nous vous remercions de l’encourager à se faire recenser. De même, et au-delà de ces critères, toute personne seule, avec ou sans enfant qui se sentirait isolée peut se rapprocher du CCAS pour qu’un soutien lui soit également apporté.

Quelques conseils

L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) rappelle les conseils élémentaires en cas de fortes chaleurs :

  • ne pas sortir aux heures les plus chaudes ;
  • boire 1,5 litre d’eau par jour, ne pas boire d’alcool ;
  • ne pas faire d’efforts physiques intenses ;
  • maintenir son habitation au frais ;
  • donner et prendre des nouvelles régulières de ses proches.

Pour en savoir plus, suivez les recommandations sur le site du gourvernement

L’opération « TRANQUILLITÉ Seniors »

Vous pouvez également vous faire recenser auprès de la gendarmerie et bénéficier de l’opération tranquillité senior si vous vous sentez isolés, menacés ou inquiets.

Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils quant à votre sécurité et une attention particulière pourra également être portée aux abords de votre domicile lors des patrouilles de gendarmerie.

Localisation

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