CADRE DE VIE

Publié le mardi 21 mai 2024

Le mot de…

Chécy, terre de jeux. Chécy, terre de valeurs. Voici quelques exemples de sportifs émérites et d’associations sportives qui portent les valeurs olympiques.

Cette présentation est non exhaustive et en qualité d’adjointe aux Sports, je tiens à féliciter l’ensemble des associations sportives caciennes pour la qualité des cours proposés. La Municipalité en est fière : elles sont garantes des valeurs olympiques et œuvrent au quotidien dans un esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play.

C’est parce que ces valeurs sont vivantes, ici à Chécy, que nos clubs sportifs ont autant de succès auprès des Caciens et habitants des communes voisines.

Je tiens à remercier vivement tous les président(e)s, entraîneurs, coachs et bénévoles pour leur engagement à faire vivre le sport au sein de notre ville.

Christine Languille, adjoint à la vie associations, aux sports et aux manifestations locales

 

 

1. RESPECT

Section JUDO de l’ASC (Association Sportive de Chécy)

Il existe un code moral du judo que le judoka s’efforce d’appliquer dans sa vie de tous les jours et sur le tatami. Le respect est une des 8 valeurs qui le composent.

En montrant du respect et de la considération envers les autres pratiquants et les enseignants, les judokas créent un environnement serein essentiel à la pratique de cet art martial. Sans respect, aucune confiance ne peut naître.

2. ÉGALITÉ

AGBCM (Avant-garde Boigny-Chécy-Mardié)

Le sport doit être accessible à tous. C’est à partir de ce postulat et sous la conduite d’Alexandre Folgado, éducateur diplômé, qu’une section sport adapté a vu le jour à l’AGBCM.

Elle consiste à proposer des séances de football adapté au foyer de vie Le Petit Cormier. L’AGBCM est affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté et compte une dizaine d’adhérents en situation de handicap psychique/mental.

En parallèle, le club sensibilise ses licenciés au parasport et aux défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap en développant des actions lors de leurs stages de vacances et de la fête du club (Cécifoot, Foot en marchant…).

 

3. DÉTERMINATION

VSC (Vélo Sport Cacien)

Un petit clin d’œil à l’équipe de VTT du VSC qui illustre la détermination.

7 jeunes s’entraînent en effet 2 à 3 fois par semaine, avalant 150 km hebdomadaires. Ils participent également à 30 compétitions par an.

On part à 7, on rentre à 7, sans jamais laisser quelqu’un sur le bord de la route. L’effort c’est tous ensemble.

Devise du club

 

4. EXCELLENCE

JSC (Jeunesse Sportive de Chécy)

Chaque année, le tournoi international Alain Massif (TIAM) est organisé par la JSC. Au-delà de la compétition de basket, il permet à 12 arbitres d’être évalués et de renforcer leur niveau pour accéder au degré supérieur.

La JSC, c’est 7 entraîneurs et 23 coachs pour un total de 27h de cours hebdomadaires de basket de Baby à Seniors.

 

5. INSPIRATION ET COURAGE

Chécy running 45

À travers leurs performances, les para-athlètes montrent au monde que l’on peut se surpasser et repousser ses propres limites malgré un handicap.

Chécy Running 45 est une association engagée dans l’inclusion et permet aux personnes handicapées de vivre des moments sportifs intenses.

Ce fut notamment le cas avec Tiziana, enfant atteinte de leucodystrophie métachormatique, lors de la marche d’Octobre Rose organisée en 2023 par la ville de Chécy.

 

NOS ÉQUIPEMENTS

Notre ville est engagée dans le maintien et le développement de la dynamique sportive à Chécy pour que chacun puisse pratiquer le sport qui lui convient.

Chrsitine Languille, Adjointe à la vie associative, aux sports et aux manifestations locales

Dans le cadre de mon mandat d’adjointe aux Sports, je suis heureuse de pouvoir compter sur nos associations sportives qui permettent à tous les Caciens de faire du sport, quels que soient leur âge, leurs capacités, leurs motivations, leurs envies. Avec 11 associations sportives présentes sur la commune : nous pouvons dire que Chécy est une ville sportive !

Nous allons bientôt partager tous ensemble les Jeux olympiques et paralympiques et nous pouvons être fiers d’avoir à Chécy des associations engagées sur les valeurs que portent ces jeux : l’égalité, l’excellence, la détermination, l’inspiration, le courage, le respect et l’amitié.

En effet, le sport n’est pas qu’une activité physique. Ce sont aussi des moments de partage, d’amitié qui ne font que renforcer les liens entre les adhérents.

Notre ville a toujours soutenu la dynamique sportive via les différents équipements qu’elle met à disposition des associations pour leur permettre de d

onner des cours et de proposer des entraînement dans les meilleures conditions possible. Le val sportif en est le cœur avec 3 terrains de foot, 3 terrains de tennis et le complexe sportif des Plantes qui a récemment doublé sa capacité d’accueil.

L’ambition de notre ville est d’aider au développement du sport pour tous et de permettre l’inclusion via le sport : le gymnase Pierre Mendes France a été équipé d’un sol adapté pour personne à mobilité réduite, ce qui a déjà permis d’accueillir quelques matchs handi-basket et ouvre des possibilités pour d’autres sports.

Nos associations sportives comptent de nombreux adhérents mais il ne faut pas oublier les personnes qui souhaitent être indépendantes dans leur pratique sportive. C’est la raison pour laquelle la piste d’athlétisme a été refaite pour permettre à tout un chacun d’aller courir, selon ses envies. Dans le même esprit, des agrès sportifs vont prochainement être installés au sein du val sportif. Une réflexion est aussi en cours sur l’installation d’un city-stade.

Comme vous pouvez le voir, notre ville est engagée dans le maintien et le développement de la dynamique sportive à Chécy pour que chacun puisse pratiquer le sport qui lui convient.

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Pierre de Courbertin

Il faut se fixer des buts avant de pouvoir les atteindre.

Michael Jordan

Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie.

Aimé Jacquet

PORTRAITS DE SPORTIFS ÉMÉRITES

5. DÉTERMINATION
Thomas Durey, « Anything is possible »

« Tout est possible » : Thomas Durey a fait sienne la devise de l’Ironman, cette emblématique course longues distances de triathlon.

Natation, vélo, course à pied, tels sont les ingrédients du triathlon et Thomas Durey est tombé dans la « marmite » de ce sport à l’âge de 17 ans. Après 10 années de foot, Thomas pratique la natation et la course à pied – pour le plaisir – sur les bords de Loire et le long du canal. Il se fait alors prêter un vélo par son voisin et décide de participer au triathlon de l’île Charlemagne. C’est ainsi qu’il a attrapé le virus de ce sport qui en réunit 3 !

Aujourd’hui professeur d’EPS, Thomas Durey est également coach sportif et c’est avec 5 de ses élèves qu’il est parti au Texas le 27 avril dernier pour décrocher la qualification à l’Ironman Hawaï. « Le vent qui secouait les États-Unis a rendu cette course infernale. Mais le challenge a été réussi ! » Battra-t-il son record personnel de 9h06, réalisé en 2016 ? Réponse à l’automne prochain.

Cliquez ici pour consulter le portrait intégral de Thomas Durey.

 

4. EXCELLENCE
Thibaud Houstin, suscite des vocations

2h25 : voici la superbe performance réalisée par Thibaud Houstin au marathon de Paris le 7 avril dernier. Ce Cacien de 36 ans faisait partie des presque 60 000 coureurs au départ de cette course de 42 km dans la capitale. Et il est arrivé 34e !

La première émotion ressentie une fois la ligne d’arrivée franchie a été le soulagement. Une demi-heure lui a été nécessaire pour recouvrer ses esprits et ressentir enfin la joie d’être arrivé à bout de cette course mythique, doublée de la fierté d’avoir battu son record personnel. Thibaud Houstin a toujours recherché la performance chronométrique et envisage désormais de participer à un marathon « où ça va vite », tel celui de Séville. Compétiteur dans l’âme, il aurait aimé prendre une année sabbatique pour suivre une préparation plus « professionnelle » et se mesurer aux athlètes « élites » tels les Éthiopiens qui excellent dans la course de fond. Pourtant, Thibaud n’envisage pas de rompre l’équilibre « travail-famille-course » qu’il a su préserver.

Cliquez ici pour consulter le portrait intégral de Thibaud Houstin.

 

6. AMITIÉ
Louane Fajoux, porteuse de flamme

La flamme olympique est arrivée en France le 8 mai dernier, mais il faudra attendre le 10 juillet pour avoir la chance de la voir briller dans le Loiret. Louane Fajoux, Cacienne d’à peine 15 ans, aura le privilège de participer au relais et de tenir l’emblématique torche entre ses mains… sur 200 mètres !

Basketteuse depuis l’âge de 4 ans, Louane avoue que jouer avec ses ami(e)s est ce qui lui a plu dès le départ. « C’est surtout en discutant avec mes copains que je me rends compte de la chance que j’ai. Mais 200 mètres, c’est court ! Et son père d’ajouter avec un regard taquin : Si Louane est en incapacité le 10 juillet, c’est moi qui suis désigné pour la remplacer. » Visiblement, dans la famille Fajoux, il n’y a pas que le petit frère qui souhaiterait porter la flamme.

Cliquez ici pour consulter le portrait intégral de Louane Fajoux. 

Partager cette page sur :