L’équipe est actuellement composée de 4 personnes. Elle dispose de 2 véhicules et de 4 VTT. Chaque agent peut être équipé d’une caméra-piéton.

Les missions de la police municipale sont d’assurer la tranquillité publique et permettre le bien-vivre ensemble, aux côtés de la gendarmerie, des services de secours (forces de l’ordre), et en lien avec les polices municipales des communes voisines. En cela, elle est aussi amenéé à lutter contre les vitesses excessives avec la mise en place du radar pédagogique, et exercer des contrôles de vitesse à l’aide des jumelles.

Elle apporte une aide technique aux établissements scolaires, notamment dans le cadre des plans de protection, et assure la sécurité aux abords des écoles de la ville. Elle peut également être amenée à gérer les animaux errants ou encore des conflits sur l’espace public. Elle est présente sur le marché et, si besoin, sur les manifestations et événements organisés sur la commune. C’est également un acteur essentiel de la réserve communale de sécurité civile.

La police municipale s’assure du bon niveau d’équipement de sécurité des cycles et cyclomoteurs utilisés pour se déplacer, et participe à des actions de prévention et de sécurité routière.

Elle assure aussi les vacations funéraires, la gestion des objets trouvés, la police route, la police de proximité, la sécurisation des commerces en fêtes de fi n d’année. Elle travaille également avec tous les services de la ville (état civil, centre technique municipal…).

« La tranquillité publique n’est pas une délégation si tranquille ; en effet l’adjoint à cette délégation se doit d’être toujours sur le qui-vive et disponible, pour répondre aux besoins de la population, en guidant l’action de la police municipale, dans le respect des consignes émises par Monsieur le Maire qui est la seule autorité ayant des pouvoirs de police sur le territoire de la commune de Chécy. » Francis Lavenu, Adjoint à la tranquilité publique

Plus d’informations :

02.38.46.60.64 / 06.76.56.83.25

policemunicipale@checy.fr

Partager cette page sur :