Un dispositif d’alerte en cas de risques majeurs
Les inondations de mai 2016 ont démontré que le risque zéro n’existe pas. Pour faire face aux risques qui pourraient survenir sur notre territoire, Orléans Métropole et ses 22 communes ont décidé de proposer depuis le 21 janvier 2019 un dispositif gratuit de diffusion d’alertes à l’ensemble de la population.
Ce système d’alerte est un moyen complémentaire d’informer la population le plus rapidement et le plus largement possible d’un incident et des consignes de sécurité à suivre par message vocal, sms et/ou courriel.
En vous inscrivant, vous serez alerté(e) dès que les services municipaux de votre commune ou d’Orléans métropole auront eu connaissance d’un risque majeur, d’un pic de pollution atmosphérique ou d’un épisode de verglas ou de neige. Vous aurez la possibilité de vous inscrire à ces rubriques selon vos choix.
Lors de votre inscription, vous pourrez vous inscrire aux 3 rubriques suivantes.
- Les risques majeurs comprenant les risques naturels (inondations, mouvements de terrain, intempéries), technologiques (industriels, nucléaire, transports de matières dangereuse
sanitaires et autres (épidémie, attentat,…) - Les pics de pollution atmosphérique
- L’état des routes en hiver (verglas, neige)
Par défaut, les risques majeurs seront cochés car l’objet premier de ce dispositif est de vous informer et vous alerter sur ces derniers.
Une sirène… qui alerte !
La sirène est installée sur le toit de la salle des fêtes en centre-bourg.
Elle est activée chaque premier mercredi du mois à 12h, depuis le mois d’avril 2019, pour s’assurer de son bon fonctionnement.
En dehors de ce fonctionnement habituel et régulier (comme dans chaque commune de France possédant une sirène), elle sera actionnée pour alerter et annoncer un danger immédiat et permettra donc à chacun de prendre des mesures de protection (mesures inscrites au Document départemental sur les risques majeurs).
En général, cette alerte est un appel au confinement qui constitue une protection immédiate la plus efficace face aux principales menaces, mais elle ne s’applique pas toujours pour les risques naturels, comme les inondations.
C’est pourquoi la municipalité informe les habitants que la sirène ne sera pas actionnée lors d’un risque d’inondation, où la consigne est d’évacuer son logement et non de s’y confiner.