Parcours sur les oiseaux

Le parcours sur les oiseaux est une promenade pédagogique d’environ 2 km sur les oiseaux des bords de Loire, du canal et des Pâtures. Le parcours se fait au départ du pont-tournant, à l’ouest de la commune, vers Combleux.

Parcours des oiseaux

 

 

 

 

 

 

 

 

Des panneaux explicatifs tout le long du parcours

Les panneaux installés le long du parcours vous donneront les explications nécessaires. Sur chacun des panneaux, un QR code vous permettra, à l’aide de votre téléphone portable, d’obtenir plus d’informations sur les oiseaux. Il sera même possible d’écouter le « chant » des oiseaux.

Quelques conseils

Attention aux prédateurs qui pourraient perturber l’observation des oiseaux (chiens, …).

Munissez-vous, si vous le pouvez, d’une paire de jumelles et habillez-vous de vêtements sombres : ce sera ainsi plus facile d’observer les oiseaux, sans les déranger.

Panneau pédagogique sur le parcours des oiseaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet a été réalisé par la ville de Chécy, en partenariat avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

 

Parcours sur les poissons grands migrateurs de la Loire et ses affluents

Avec le « Parcours des poissons grands migrateurs », la ville a pour but de sensibiliser les promeneurs et les habitants sur l’environnement naturel, la biodiversité et la préservation des habitats naturels pour la faune et la flore.

Un sentier pédagogique le long de la Loire.

La Ville de Chécy s’est engagée aux côtés de l’association LOGRAMI (Loire grands migrateurs) qui conduit de nombreuses opérations afin de suivre l’évolution des populations de poissons migrateurs de la Loire (anguilles, saumons, aloses, lamproies, truite de mer…). Ses actions permettent d’acquérir des connaissances dans ce domaine, de les partager, et de constituer ainsi un recueil de données biologiques relatif au plan de gestion des poissons migrateurs dans la Loire et ses affluents.

Pour protéger ces poissons grands migrateurs et renforcer leurs populations, mais aussi restituer un habitat de bonne qualité, il est nécessaire d’agir sur de nombreux facteurs (amélioration de la qualité des eaux, protection des zones de reproduction et de repos, limitation de la pêche à certaines périodes, diminution des pollutions…). Un sentier pédagogique a été mis en place le long de la Loire, au départ du camping municipal « Les Pâtures ». Il est composé de 14 panneaux qui présenteront « La Loire, un fleuve vivant » et chacun des poissons grands migrateurs de La Loire et de ses affluents, leur cycle de vie, leurs parcours, leurs habitats.

L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine naturel, impliquer les enfants qui pourront apprendre en s’amusant, attirer les touristes et développer le tourisme de nature, renforcer l’identité du bassin de la Loire et la connaissance de la biodiversité qui y est liée. Les poissons grands migrateurs du bassin de la Loire sont des espèces menacées de disparition. Il est donc important de mieux les connaître pour mieux protéger ou aménager leurs habitats et leur environnement, prévenir ou lutter contre les pollutions, veiller à la qualité des eaux et aux aménagements entrepris le long du fleuve, notamment sur les berges.

Panneau pédagogique sur le parcours de poissons

Partager cette page sur :