Le cabinet du maire

Les membres du Cabinet du Maire assistent le Maire et les élus dans leurs fonctions. Le Cabinet fait le lien entre les Caciens et Caciennes, les associations, les partenaires, et tout autre interlocuteur avec le Maire et les Élus du Conseil Municipal de Chécy.

Le service communication

Le service communication a pour missions :

  • La conception et l’édition des documents de la ville
  • L’organisation d’actions de communication et de relations publiques
  • La gestion des relations avec les médias et les associations
  • L’élaboration et le suivi du budget du service communication
  • Les mises à jour du site Internet de la ville

La direction générale des services

La direction générale des services met en place le projet partagé entre les parties prenantes de l’action publique (élus, services, partenaires,…).

Elle a pour missions :

  • La définition des orientations stratégiques avec les élus
  • L’organisation du Conseil Municipal, des commissions diverses et relations avec les institutionnels (Préfecture, Trésor Public)
  • La gestion du courrier
  • La rédaction d’arrêtés d’ordre général et décision du maire, contrats, baux…
  • La gestion des cérémonies et des réceptions officielles
  • Le pilotage de l’organisation communale

Le service des finances et de l’informatique

La direction des Finances et de l’Informatique est le garant de la bonne application de la politique financière décidée par les élus.

A ce titre, ses missions sont :

  • La préparation budgétaire et ressources financières
  • L’exécution budgétaire
  • Le suivi de la stratégie financière
  • La gestion de l’ensemble du parc informatique
  • L’administration du réseau
  • La gestion du parc de photocopieurs

L’accueil

L’accueil de la mairie de Chécy est en charge de l’accueil physique et téléphonique.

Ainsi, le service accueille les Caciens, Caciennes pour les demandes liés aux domaines suivants :

  • Formalités administratives, Etat-civil, élections, et gestion funéraire
  • Scolaire – animation
  • Location des salles
  • Associations
  • Tourisme
  • Urbanisme
  • Proximité : réception des demandes liées à la proximité pour transmission aux services concernés, demandes liées à la métropole
  • Service Achats
  • Mission d’appariteur-coursier

Le service de police municipale

La police municipal assure sous l’autorité du maire, la surveillance, le bon ordre, la sûreté et la salubrité publique.

A ce titre, elle a pour missions de :

  • Contrôler l’application des règlements de police municipale et exécuter les directives données par le maire dans le cadre de ses pouvoirs de police
  • Surveiller la circulation, le stationnement et effectuer la constatation des contraventions
  • Contrôler la tranquillité publique sur le terrain
  • Encaisser les PV
  • Sécuriser les élèves à l’entrée et à la sortie des établissements scolaires
  • Mettre en place des actions de prévention
  • Tenir la main courante

Le service des ressources humaines

Le service des ressources humaines assure la gestion et l’optimisation des ressources humaines de la collectivité.

Ses missions sont :

  • La gestion de l’emploi
  • La gestion administrative des carrières des agents (du recrutement au départ en retraite des agents)
  • La gestion des congés
  • La rémunération des agents
  • L’élaboration et le suivi du budget de la masse salariale et du budget de la Direction
  • La formation des agents
  • L’hygiène et la santé, ainsi que le suivi médico-social des agents
  • L’action sociale
  • La communication interne
  • Les relations sociales

Le service vie éducative

Le service Vie éducative a pour missions :

  • Gestion administrative du service
  • Suivi des marchés publics
  • Élaboration et suivi du budget du service en dépenses et en recettes, engagements comptables, suivi des factures, demandes de subventions
  • Gestion du personnel :
    • de la restauration scolaire et de la restauration du personnel
    • des Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem)
    • de l’entretien des groupes scolaires
    • du transport scolaire
    • du personnel chargé de l’entretien des salles
  • Gestion de la restauration
  • Organisation du transport scolaire et du centre de loisirs
  • Organisation de l’entretien des locaux
  • Travail en lien avec les directeurs d’école

LE SERVICE ANIMATION

A travers une co-éducation active, le service animation propose des activités respectueuses du rythme de l’enfant, participe à son développement en veillant à sa sécurité morale, affective et physique.

Le service gère les services suivants :

  • L’accueil de loisirs
  • L’accueil périscolaire
  • Conseil Municipal d’Enfants
  • Les animations sportives

Le service des solidarités locales

Le service des solidarités locales met en place la politique sociale déterminée par les élus locaux.

  • Analyse des besoins sociaux de la population
  • Service administratif et financier : élaboration et suivi du budget du CCAS et gestion du conseil d’administration du CCAS
  • Service Action sociale
  • Service retraités
  • Service emploi
  • Service logement
  • L’espace jeunesse
  • Le point information jeunesse
  • Service jeunesse

Le service “petite enfance”

Le service Petite enfance coordonne toutes les activités et services destinés à la petite enfance. Ainsi, il veille à la cohérence des actions en direction de la petite enfance notamment dans les relations avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Il favorise la synergie avec les autres partenaires et assure la gestion et le suivi du contrat enfance.

Les structures gérées par le service sont :

Le service de l’action culturelle

La direction de l’action culturelle contribue fortement à l’identité de la ville et à son image (Espace George Sand, programmation culturelle, manifestations culturelles).

Retrouvez toutes ses missions :

  • Pilotage et coordination de l’action des équipements ou services municipaux
  • Mise en œuvre de la programmation culturelle de l’Espace G. Sand et de manifestations extérieures
  • Mise en valeur du patrimoine culturel, naturel et écrit de la Ville
  • Promotion de la lecture publique
  • Établissement de partenariats avec les différents acteurs culturels
  • Conception et suivi de la communication
  • Élaboration et suivi budgétaire

Service vie locale et associative

Le service vie locale et associative gère les salles municipales et le parc matériel. Il est également en charge de :

  • l’accueil du public
  • la location des minibus
  • la préparation des manifestations

Il intervient également pour les demandes liées aux subventions, au sports et au tourisme.

Direction de l’urbanisme et du développement durable

La direction de l’urbanisme et du développement durable a pour missions :

  • L’instruction des autorisations du droit des sols
  • Le foncier et SIG
  • La planification : Suivi des évolutions du PLU, mise à jour, modification, révision
  • L’aménagement opérationnel
  • Le développement économique
  • La gestion des projets en lien avec l’environnement :
    • Elaboration et suivi du projet « Poumon vert »
    • Mise en place et suivi d’un Agenda 21
    • Elaboration et suivi de la publicité extérieure
  • Les logements sociaux
  • les relations avec Orléans Métropole

Service des bâtiments

Le service gère et suit les opérations d’investissement, le montage et le suivi des projets de réaménagement et la maîtrise d’œuvre interne.

Il a également pour missions de gérer :

  • l’établissement et le suivi des dossiers de consultation des marchés publics
  • les dossiers de subventions
  • les relations avec Orléans Métropole et les syndicats
  • le suivi des marchés d’assurance bâtiments, flotte, déclarations et suivi des sinistres …
  • le support technique et gestion des commissions de sécurité et d’accessibilité pour les ERP communaux et les établissements privés
  • l’élaboration et le suivi budgétaire
  • le service bâtiments
  • le soutien logistique des manifestations organisées par la ville

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