Un espace multi accueil et intergénérationnel

Le multi accueil n’a pas seulement vocation à offrir un système de garde pour les enfants, mais est aussi un lieu d’épanouissement. Au sein de la structure, des activités dites dirigées sont organisés selon un planning mis à disposition des familles (gymnase 2 fois par semaine, bibliothèque, éveil musical avec la participation d’un intervenant extérieur…).

De part son architecture, cette structure axée sur l’échange nous permet le rapprochement avec les personnes âgées et le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) lors d’activités ou de manifestations (sorties : bibliothèque, gymnase, fêtes : carnaval, Noël, Pâques…).

Bon à savoir
Les pré-inscriptions pour l’accueil régulier ont lieu de janvier à mars pour une rentrée en septembre.
Futures mamans, vous pouvez prendre contact dès aujourd’hui pour effectuer une inscription.

L’accueil de votre enfant de 2 mois à 4 ans

L’espace d’accueil de votre enfant est un lieu de vie où l’enfant enrichit sa personnalité et acquiert progressivement son autonomie en compagnie d’autres enfants. Il est aménagé pour favoriser son éveil et son développement dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité concernant la petite enfance.

Ces 40 places sont réparties sur trois unités de vie :

  • une unité de vie de bébés (2 mois et demie à 1 an et demie) qui accueille 10 enfants,
  • une unité de vie de moyens (1 an et demie à 2 ans et demie) qui accueille 14 enfants
  • et une unité de vie de grands (2 ans et demie à 3 ans révolus) qui accueille 16 enfants.

Plusieurs possibilités d’accueil pour répondre à vos besoins

Le Héron Cendré accueille votre enfant de 2 mois à 4 ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Les possibilités d’accueil :

  • L’accueil régulier
    Plusieurs types de contrats sont proposés aux familles, un contrat d’accueil de 1 à 5 jours par semaine est établi afin de réserver les plages horaires nécessaires ainsi que le nombre de congés annuels.
  • L’accueil occasionnel
    Aucune plage horaire minimum ou maximum n’est nécessaire sur la semaine; néanmoins une réservation est fortement conseillée car l’accueil est dépendant du nombre de places disponibles.

Tout ce qu’il faut savoir sur les démarches d’inscriptions

Les pré-inscriptions s’effectuent auprès de la structure sur rendez-vous à partir de janvier.

La commission d’attribution se réunit courant mars afin d’attribuer les places pour les nouveaux contrats de septembre et en cours d’année selon les places libérées.

La structure est en mesure d’accueillir les enfants en situation de handicap. Un protocole d’accueil est alors établi en collaboration avec le médecin de la structure, le médecin de l’enfant et les éventuels partenaires (kinésithérapeute, psychomotricien…). N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec la directrice.

Les documents à fournir :

  • Le carnet de santé de votre enfant
  • Votre numéro d’allocataire CAF
  • Le numéro de sécurité sociale sur lequel l’enfant est rattaché
  • L’avis d’imposition N-1
  • Le livret de famille
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Les coordonnées des personnes susceptibles de venir chercher votre enfant (en dehors des parents)
Bon à savoir
Le tarif est calculé en fonction des ressources du foyer et de la composition de la famille, selon un barème de la CAF.
Le conseil de crèche, est constitué de parents représentant de chaque unité de vie. L’objectif étant de proposer un espace d’échanges et d’impliquer au maximum les parents dans la vie du multi-accueil.

Localisation

Partager cette page sur :