Nouvelle présidente du Parlement Européen

Succédant au regretté David Sassoli décédé le 11 janvier dernier, mémoire célébrée par cérémonie très poignante en ouverture de cette session plénière.

Mme Roberta Metsola eurodéputée maltaise du PPE est devenue la plus jeune Présidente du Parlement européen. Apres son élection elle a tenu à réaffirmer sa volonté de faire avancer l’Europe et elle apporte son soutien dans la défense du droit à l’avortement en assurant d’aider à la mise en place du pacte Simone Veil.

Pour en savoir plus :

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/eu-affairs/20220113STO20905/roberta-metsola-il-s-agit-pour-nous-tous-de-defendre-les-uns-et-les-autres

Les députés ont également élu 14 vice-présidents et cinq questeurs qui, avec la Présidente, forment le Bureau du Parlement.

Présidence française du Conseil de l’UE

Le Président français Emmanuel Macron assurant la présidence tournante du Conseil de l’UE, a présenté ses priorités pour l’Europe puis a répondu aux questions des députés européens, en cohérence avec la devise de la PFUE2022 “relance, puissance, appartenance”.

Dans son discours, le Président Macron a appelé à un engagement à « donner une vie nouvelle » aux promesses sur lesquelles l’UE a été fondée, telles que la démocratie, le progrès et la paix.

Les députés ont mis en avant les points suivants devant être traités pendant ce semestre :

  • Les inégalités entre les genres,
  • La révision du pacte budgétaire
  • L’indécision sur les questions de politique étrangère.

Union de la santé

Le Parlement a approuvé un accord provisoire avec le Conseil visant à accroître les pouvoirs de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Afin de faire face aux futures crises de façon plus efficace, l’agence sera mieux armée pour surveiller et atténuer les pénuries de médicaments et de dispositifs médicaux.

Services numériques

Les députés européens ont donné leur feu vert pour négocier avec le Conseil sur des mesures visant à lutter contre les produits, services et contenus illégaux en ligne. La loi sur les services numériques (DSA) définit clairement les responsabilités des plateformes en ligne, telles que les réseaux sociaux et les commerces en ligne.

Transport d’animaux

Les députés ont adopté des recommandations visant à améliorer le bien-être des animaux pendant le transport, à contrôler plus efficacement les exportations d’animaux vivants et à limiter le transport de jeunes animaux. Ils ont appelé la Commission et les pays de l’UE à mettre à jour les règles de l’UE afin de faire la transition entre le transport d’animaux vivants et le transport de viande.

Affaires étrangères

Les députés ont condamné la détérioration des droits humains à Hong Kong, appelé au lancement d’une enquête sur les crimes commis contre le peuple du Kazakhstan et exigé un dialogue politique au Soudan pour une transition vers un régime civil dans le pays.

Nb : Ces informations proviennent du site du parlement européen

Partager cette page sur :