Menace militaire russe contre l’Ukraine
Lors d’un débat en plénière avec le président du Conseil européen Charles Michel, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le chef de la politique étrangère de l’UE Josep Borrell, les députés ont déclaré que le renforcement de l’armée russe autour de l’Ukraine constituait une menace pour la paix en Europe. Ils ont appelé à une réponse unie de l’UE et les chefs des groupes politiques ont publié une déclaration en faveur de l’Ukraine.
Le Parlement a approuvé une assistance financière d’1,2 milliard d’euros afin d’aider l’Ukraine à répondre à ses besoins financiers.
État de droit
Les députés ont salué la décision de la Cour de justice européenne, qui confirme la position du Parlement, selon laquelle l’argent de l’UE ne doit pas aller à des gouvernements qui violent les valeurs de l’UE.
Maintenant que les contestations judiciaires de la Hongrie et de la Pologne ont été rejetées, les députés attendent de la Commission qu’elle agisse rapidement pour appliquer les règles et protéger les valeurs et le budget de l’UE.
Lutte contre le cancer
Mercredi, les députés ont adopté les recommandations préparées par la commission spéciale sur la lutte contre le cancer, qui visent à améliorer la prévention, le traitement et la recherche sur la maladie et à renforcer le rôle de l’UE dans ce domaine. Le cancer est la deuxième cause de décès dans l’UE.
Anniversaire de l’euro
Lundi, une cérémonie a marqué le 20e anniversaire de la mise en circulation de l’euro. « L’euro, c’est à la fois l’intégration européenne, l’unité, la stabilité, l’identité et la solidarité », a déclaré la Présidente du Parlement Roberta Metsola.
La cérémonie a été suivie d’un débat avec la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde sur l’état de l’économie de l’UE et la politique de la banque.
Nouvelles règles pour la sécurité des jouets
Les députés ont proposé mercredi une mise à jour des règles de sécurité des jouets pour s’assurer que les jouets vendus sur le marché de l’UE, y compris les jouets importés d’autres pays, sont sûrs et durables. Le Parlement souhaite des améliorations dans la surveillance du marché par les États membres et des exigences plus strictes concernant l’utilisation de substances chimiques dans les jouets.
Logiciel espion Pegasus
Les députés ont débattu de l’utilisation avérée du logiciel de collecte d’informations Pegasus par les gouvernements de l’UE pour espionner, entre autres, des journalistes et des politiciens. Les députés européens ont appelé le Parlement à mettre en place une commission d’enquête afin d’examiner la question.
Président colombien
S’exprimant devant le Parlement mardi, le président colombien Iván Duque s’est réjoui du soutien de l’UE dans le processus de paix dans son pays et a appelé à une coopération plus étroite entre l’Europe et l’Amérique latine.
Taxes routières
Selon les règles mises à jour approuvées par le Parlement jeudi, les États membres devraient supprimer progressivement les vignettes pour les camions circulant sur les routes du réseau transeuropéen d’ici 2030. Les pays auront le choix de n’appliquer aucune redevance ou de passer à un système basé sur le nombre de kilomètres parcourus qui tiendra compte de l’utilisation réelle de la route par les véhicules.
Substances cancérigènes au travail
Les députés européens ont adopté des règles plus strictes en matière de protection des travailleurs. Ces règles exigent de limiter l’exposition des employés aux substances susceptibles de provoquer des cancers, des mutations ou des problèmes de fertilité.
Énergies renouvelables en mer
Dans un rapport approuvé mardi, les députés ont formulé des recommandations concernant la manière de déployer plus rapidement les sources d’énergie renouvelables en mer (offshore) afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de l’UE. Ils ont souligné que les parcs éoliens offshore pourraient être bénéfiques pour la biodiversité marine s’ils sont construits de manière durable et ont appelé à des procédures plus courtes pour obtenir des permis.