Le portage de repas
La livraison de repas à domicile permet de bénéficier d’un repas chaque jour, si besoin, afin de soulager les Caciens temporairement ou durablement des courses et de la préparation des repas.
Modalités de fonctionnement
Deux choix de menus sont proposés chaque jour ainsi que des menus sans sucre et sans sel.
Les repas sont livrés tous les jours (suivant les jours de commande choisis par le bénéficiaire) du lundi au vendredi (les repas du week-end sont livrés le jeudi et vendredi).
Les demandes de mise en place du portage de repas et les commandes doivent être faites au minimum 10 jours à l’avance (sauf urgence – retour d’hospitalisation).
La demande peut être ponctuelle ou permanente.
Critères d’éligibilité
Ce service s’adresse aux Caciens à partir de 60 ans ou moins s’il y a une invalidité temporaire ou permanente.
Tarif 2024
Compris entre 4,20 € et 9€ en fonction du revenu fiscal de référence du bénéficiaire. Ce tarif comprend une participation du CCAS.
Comment procéder
Toute demande passe par un entretien avec le travailleur social du CCAS. Cet entretien permet la mise en place du portage et de faire le point sur la situation globale. Un entretien au CCAS ou au domicile vous sera proposé.
Documents nécessaires
- Dernier avis d’imposition
- RIB
- Pièce d’identité
Le transport accompagnement
Ce service permet de se rendre n’importe où sur la commune de Chécy : commerçants, praticiens de santé, chez des amis ou de la famille, vétérinaire, services municipaux…
Le véhicule est équipé d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Y compris pour fauteuil roulant.
Critères d’éligibilité
Personnes âgées de 60 ans et plus et personnes plus jeunes en situation de handicap permanent ou provisoire habitant Chécy
Tarif 2024
2.20 € l’aller/retour (avoir l’appoint de préférence). Tarif actualisé chaque année. Paiement en liquide ou en chèque
Jours et Horaires
- Mardi : 9h à 12h
- Jeudi : 13h30 à 17h
- Vendredi : 9h à 12h
Remarques : aucun rendez-vous ne peut être pris à 11h30 ou à 16h30 afin de ne pas dépasser les horaires du service.
Comment procéder
Réservation obligatoire auprès du CCAS
- 8 jours avant le jour « J » pour les déplacements alimentaires (Leclerc, Biocoop, Action…).
- 10 jours avant le jour « J » pour toutes les autres demandes.
La téléassistance
Le système de téléassistance vous permet à l’aide d’un simple boitier d’avertir une centrale d’écoute 24h/24 en cas de chute ou de malaise pour demander de l’aide. Un opérateur spécialement formé fera alors intervenir vos proches ou les services d’urgence.
À titre d’exemple, en cas de chute ou de malaise, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de votre boitier afin d’alerter l’opérateur qui contactera vos proches ou les services d’urgence.
Aucune installation particulière n’est nécessaire en dehors d’une prise de courant.
Critères d’éligibilité
Personnes âgées ou en situation de handicap.
Tarif 2024
Personne seule dont les revenus sont inférieurs ou égaux à l’ASPA +80%, RFR ≤ 21 859,63 €
Couple dont les revenus sont inférieurs ou égaux à l’ASPA +70%, RFR ≤ 32 051,66 €
> 4.50 €
Personne seule dont les revenus sont supérieurs à l’ASPA +80%, RFR ≥ 21 859,63 €
Couple dont les revenus sont supérieurs à l’ASPA +70%, RFR ≥ 32 051,66 €
> 9.00 €
RFR = Revenu fiscal de référence
Comment procéder
Si vous êtes intéressé, un rendez-vous au CCAS ou à votre domicile avec le travailleur social de la commune vous sera proposé afin de faire le point sur votre situation et mettre en place le dispositif.
Documents nécessaires
- Dernier avis d’imposition
- RIB
- Pièce d’identité