Les solidarités, au cœur du projet municipal

Le Service des Solidarités locales comprend le CCAS, mais aussi le Relais Emploi-Formation, la médiation et la prévention. Il compte également le conseiller numérique recruté dernièrement.

Ce service, qui dépend directement de la municipalité, réalise, à chaque début de mandat municipal, une analyse des besoins sociaux sur la commune afin d’avoir une connaissance plus exacte des situations familiales délicates qui nécessitent un accompagnement. Ces données sont réactualisées chaque année pour s’adapter le mieux possible aux différentes situations critiques vécues par les Caciens. Le service est par exemple chargé de gérer la domiciliation des personnes sans domicile ou vivant en dehors de leur foyer et d’instruire les dossiers d’aide sociale.

Le service des Solidarités locales agit aussi en faveur des familles, avec l’attribution, sous conditions de ressources, de chèques-vacances, d’aides au départ en colonie de vacances ou encore des chèques-cadeaux au moment de Noël ou des apports de la banque alimentaire. Il agit également en faveur des jeunes avec la bourse au permis de conduire mise en place par la mairie ou par des ateliers et conseils concernant l’orientation, les stages ou encore la recherche d’une formation ou d’un emploi.

Le service fait fonction de « guichet » pour les demandes de logement social et participe aux commissions d’attribution des logements aux côtés des bailleurs sociaux.

L’accompagnement social

Le CCAS, lui, est un établissement public, autonome, avec un budget propre, géré par un conseil d’administration composé pour moitié de conseillers municipaux et pour une autre moitié de personnes nommées sur proposition du maire, représentant les associations œuvrant dans les domaines du handicap, des personnes âgées ou des affaires familiales, et de personnalités qualifiées.

Le CCAS travaille avec différents partenaires dont les services du conseil départemental du Loiret, compétent sur de nombreux dispositifs d’aides sociales, dont l’aide sociale à l’enfance et le RSA

.Dans certaines situations, l’assistante sociale du CCAS accompagne les personnes rencontrant des difficultés d’ordre financier, d’accès aux droits et au logement.

Pour les seniors, les objectifs poursuivis consistent à les accompagner à « bien vieillir », à préserver le lien social avec la participation des associations locales, à proposer des actions de prévention et d’accompagnement pour l’autonomie et le maintien à domicile. Ainsi, différents services sont proposés aux seniors, selon leur situation, comme le transport pour se déplacer sur la commune, faire ses courses, pour un rendez-vous chez un médecin, le portage des repas à domicile, la téléassistance, les aides à domicile…

• Des animations sont régulièrement proposées aux seniors de la commune, comme les ateliers sur la mémoire, sur la santé, sur l’écologie mais aussi des visites et des sorties pour se divertir et découvrir. Chaque année, le repas de l’Âge d’or, offert par la municipalité aux plus de 70 ans, ponctue les nombreuses animations associatives, souvent intergénérationnelles, proposées dans le cadre de la Semaine bleue, la « semaine des retraités » organisée en France.

Bien entendu, le CCAS gère les mesures du plan Canicule en direction notamment des personnes vulnérables ou isolées. En cas de canicule, ces personnes, inscrites sur un fi chier sur la base du volontariat, sont ainsi visitées et conseillées.

Le CCAS intervient tout au long de l’année en organisant ou en accompagnant des opérations nationales comme Octobre rose (prévention du cancer du sein)

Le CCAS participe au Contrat local de santé métropolitain et, dans ce cadre, travaille à l’attractivité du territoire pour accueillir de nouveaux professionnels de santé, ce qui représente un défi tout particulier et une vigilance accrue en matière d’offres de soins et de santé sur la commune.

Construction en cours d’une nouvelle résidence seniors, avenue de la paix en Algérie, pour répondre aux futurs besoins en matière de maintien à domicile.

Tranquillité publique et vivre ensemble

Un agent de médiation et de prévention est chargé d’assurer une veille préventive et la tranquillité publique. Il se déplace, va à la rencontre des habitants et peut être amené à gérer ou apaiser des conflits de voisinage par exemple ou des troubles à la tranquillité publique

Focus sur :

Le transport Accompagnement

Ce service pour les seniors est proposé pour se déplacer sur la commune. Le CCAS peut vous accompagner 3 demi-journées par semaine (mardi matin, jeudi après-midi, vendredi matin) pour : faire vos courses, rendez-vous médical, visite amicale ou familiale, vétérinaire… sur la commune de Chécy. Il suffit de prévenir une semaine à l’avance.

Le portage de repas

Ce portage est effectué par du personnel du CCAS, en lien avec le travailleur social qui peut signaler toute difficulté rencontrée par le senior ou la personne en situation de handicap. Chaque jour, 2 menus au choix sont proposés, les tarifs varient en fonction des revenus, ce service fonctionne pour chaque jour de la semaine ou sur un nombre de journées définies (1, 2, ou 3 j.)

Le relais emploi formation

Le service des solidarités locales c’est aussi le Relais emploi-formation, pour accompagner les demandeurs d’emploi caciens, travailler avec les entreprises caciennes, et également pour développer l’économie sociale et solidaire.

Pour la contacter : achaigne@checy.fr ou au 02 38 46 60

Le conseiller numérique

Le conseiller numérique de la ville de Chécy peut vous accompagner dans vos démarches en ligne et vous initier au numérique.

Pour le contacter : cnum@checy.fr ou 06 99 60 77 70

 

 

Plus d’informations :

Centre communal d’action sociale :

Services des solidarités locales
11 rue du Maréchal LECLERC

ccas@checy.fr & 02 38 46 60 87

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