Détecter une forme violente d’action
Selon l’Ordre National des Médecins la radicalisation se définit comme : « Par radicalisation, on désigne le processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d’action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social, ou religieux qui conteste l’ordre établi sur le plan politique social ou culturel. » (Fahad Khosrokhavar)
La radicalisation ne doit pas être confondue avec le fondamentalisme religieux (Islam rigoureux) : Les fondamentalistes sont des pratiquants qui adoptent des postures culturelles rigoureuses mais ne recourent pas à la violence alors que les radicaux légitiment ou pratiquent des actes de violence.
La radicalisation se définit par trois caractéristiques cumulatives :
- un processus progressif
- l’adhésion à une idéologie extrémiste
- l’adoption de la violence
Que faire en cas de radicalisation ?
Les médecins conseillent de se rapprocher du Centre National d’Assistance et de prévention de la Radicalisation (CNAPR), qui recueille les “signalements” effectués par les particuliers.
Contactez le numéro vert 0 800 00 56 96
Les écoutants sont des réservistes de la police spécialement formés à la prévention de la radicalisation. Ils répondent aux appels (numéro vert) du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Signalez un comportement suspect
Accéder au formulaire de signalisation sur le site internet du Ministère de l’intérieur.