Rencontre avec le maire de Chécy, Jean-Vincent Vallies

Jean Vincent Vallies, maire

Que s’est-il passé depuis mars 2020 ?

« Depuis l’élection municipale de mars 2020, nous avons travaillé dans des conditions particulières. La crise sanitaire nous a empêchés de nous réunir en présentiel et de travailler en concertation avec les habitants. Nous avons eu à gérer la pandémie et ses différents protocoles notamment dans nos écoles et nos services de proximité qui ont effectué un travail remarquable. Nous nous sommes aussi attachés à soutenir la vie associative et culturelle mise à mal durant ces longs mois, ainsi que nos jeunes en difficulté. Dans le même temps, nous avons continué ce qui avait déjà été entrepris dans le mandat précédent avec des rénovations importantes sur plusieurs de nos bâtiments (J. Beaudoin, M. Genevoix, P.M. France). Le travail d’étude sur le centre-ville s’est poursuivi et une aide au ravalement des façades a été votée. Également, la bourse au permis qui existait déjà a été retravaillée et a remporté un franc succès. »

Qu’en est-il de vos engagements ?

« Malgré des premiers mois de mandat frustrants, la volonté de l’ensemble de l’équipe municipale reste intacte. Nous nous sommes engagés sur plusieurs points clés sur lesquels nous n’avons pas cessé de travailler et nous nous y tiendrons : maintenir une situation financière saine tout en conservant nos services de proximité et financer de nouveaux projets sans augmenter les impôts locaux ; préserver notre cadre de vie et continuer à agir pour protéger notre environnement et sa biodiversité ; accompagner la ville à devenir plus inclusive et écologique.
Dans ce cadre, certains de nos projets ont déjà vu le jour et d’autres sont à l’étude ou en cours de réalisation : l’investissement dans une maison médicale qui accueille aujourd’hui 3 médecins spécialistes malgré les difficultés connues partout en France dans ce domaine, le budget participatif de 50 000 € qui sera renouvelé chaque année et réalisé avec et pour les habitants, la mise en place de nouvelles manifestations associatives et culturelles ou encore l’agrandissement de notre zone agricole protégée avec une enquête publique actuellement en cours… »

À quoi les Caciens peuvent-ils s’attendre en 2022 ?

« De nombreuses actions vont être déployées dès les premiers mois de l’année pour répondre aux différents thèmes portés par l’équipe municipale. Nous allons poursuivre notre démarche de transition écologique, développer une ville plus inclusive et numérique, améliorer notre cadre de vie par la concrétisation des grands projets structurants tout en continuant à imaginer une ville festive et animée entre Nature et Culture.
Bien sûr, les actions décrites dans les pages ci-après complètent celles déjà mises en œuvre. Je pense à tout ce qui est proposé dans nos services de proximité, de solidarité et d’éducation à la base de notre bien-vivre ensemble.
J’aurai aussi un immense plaisir à retrouver les Caciens et à échanger avec eux sur l’ensemble de nos actions lors des réunions publiques de retour dès le mois de janvier.
Toujours très engagés, nous sommes heureux de prendre le cap vers 2022 ! »

Cap sur 2022

#1 Poursuivre la transition écologique

  • Fresque climat : mise en place d’ateliers publics pour comprendre et échanger sur les changements climatiques
  • Travaux d’amélioration énergétique du gymnase Pierre Mendès France
  • Améliorer la restauration scolaire pour plus de produits locaux et bio dans nos cantines

Le projet «Ville en transition » vise à modifier les comportements individuels et collectifs pour privilégier la sobriété énergétique, protéger notre environnement naturel et la biodiversité, promouvoir l’économie sociale et solidaire…
C’est pourquoi chaque projet de la municipalité prend en compte la performance énergétique et les principes du développement durable, que ce soit dans les constructions ou la maintenance des équipements et des bâtiments comme dans l’organisation et le fonctionnement des services. Tout au long de l’année, les démarches individuelles seront encouragées et des démarches collectives seront proposées aux Caciens qui souhaitent avancer ensemble vers la transition écologique.

#2 Développer une ville solidaire & inclusive

  • Ouverture et inauguration de la résidence Séniors avec 25 logements attendus
  • Élaboration d’une charte de la Ville inclusive pour mieux vivre ensemble
  • Ateliers du conseiller numérique ouverts à tous
  • Amélioration de l’Espace famille pour un service plus pratique et efficace

Une « ville inclusive » est une ville ouverte et agréable à tous qui vise à permettre une totale accessibilité aux personnes en situation de fragilité, qui est attentive à toutes les générations et à toutes les situations vécues par les familles, qui fait le choix de la mixité sociale et intergénérationnelle, avec un objectif pleinement partagé : bien vivre ensemble.
Dans cette perspective, les outils numériques doivent nous aider et c’est pour cela qu’en 2022, la Ville continuera à améliorer ses services interactifs à la population et à accompagner les personnes en difficulté face aux nouvelles technologies à les utiliser.

 

 

#3 Améliorer le cadre de vie

  • Travaux d’amélioration et de requalification de la voirie rue Maréchal Leclerc et rue des Courtils
  • Choix de l’implantation du ou des futurs équipements en centre-ville : médiathèque et maison des associations
  • Mise en place d’un assistant à maîtrise d’ouvrage et poursuite des études pour la création du parc des Pâtures
  • Réalisation des projets du budget participatif 2021 et lancement du budget participatif 2022

 

Après la rénovation et la modernisation de plusieurs équipements (gymnase Pierre Mendès France, centre Maurice Genevoix…), la ville de Chécy va consacrer l’année 2022 au lancement de projets attendus de tous : la médiathèque, la maison des associations et les premières études d’aménagement du parc des Pâtures. Ces 3 projets structurants nécessiteront des phases de concertations avec les habitants, les associations locales, les partenaires…
Cette nouvelle année verra aussi la concrétisation des projets issus du premier budget participatif 2021 : les modules de skate et la guinguette en période estivale. Compte tenu du succès de
la première édition, le lancement du budget 2022 est d’ores et déjà parti.

 

 

#4 Imaginer une ville festive et animée

  • Animations enfance du Relais petite enfance à l’Espace Jeunesse en passant par le Conseil municipal des enfants et les accueils de loisirs (Semaine olympique et paralympique, Fête vos jeux, Fête de la science…)
  • Animations associatives (fête du sport, fête des asso, Téléthon…)
  • Animations culturelles (Saison & Swing aux Pâtures, spectacle « Hors les Murs ») et ateliers autour de la transition écologique en avril 2022

Tout au long de l’année 2022 et si la crise sanitaire nous laisse enfin la liberté et le bonheur de nous retrouver, Chécy sera animée pour le plaisir des petits et des grands grâce à une offre culturelle riche, des associations dynamiques et de nombreux événements proposés par les services de la Ville. Et de nouveau, Chécy va courir, bouger, sauter, danser, chanter, rire ou remuer ses méninges au rythme effréné de ses animations !

Partager cette page sur :