Effectivement, depuis le 28 février, Ophélie partage son énergie et son sourire auprès des lecteurs ou entre des rangées de livres.
« Mes premières semaines m’ont déjà permis de découvrir une vraie proximité des lecteurs avec l’équipe de la bibliothèque. C’est ce qui me plait : partager des coups de cœur et raconter des histoires auprès des enfants ! » souligne Ophélie.
Originaire d’Orléans, cette jeune maman a suivi une formation initiale de médiatrice culturelle sur Tours et Orléans. Ensuite, ses premières expériences professionnelles lui ont permis d’éveiller la curiosité de nombreux publics au musée du COMPA de Chartres, aux châteaux de Chamerolles ou de Nemours notamment.
Mais son appétence pour la lecture et son envie de changement l’ont orientée vers le monde riche des bibliothèques. Ophélie a ainsi intégré en 2016 le réseau des 11 médiathèques du Val de Sully. « J’étais responsable du pôle BD, des maisons de retraite et du portage à domicile. J’étais également à la tête du Prix des lecteurs du Val de Sully. Je me déplaçais souvent sur les différentes bibliothèques, mais surtout celles de Saint-Benoît sur Loire et Bray-Saint-Aignan. »
Et l’envie de se poser l’a conduite à Chécy. « Mes missions consistent à accueillir le public, mettre en place des animations auprès des scolaires, du jeune public et des seniors autour des livres… mais aussi de gérer les différentes collections. Surtout j’ai hâte de raconter des histoires rigolotes aux enfants… »
Ce qui est passionnant, c’est de créer des liens et des échanges avec le public autour de l’amour des livres et des auteurs !