Depuis juillet 2023, Ingrid est revenue à Chécy pour s’installer en tant qu’éducatrice spécialisée en libéral avec son entreprise « Une parenthès’éducative ».

Volubile, Ingrid partage sa passion pour son activité.

 Je propose des accompagnements individuels auprès des enfants, adolescents ou jeunes adultes ayant un trouble neurodéveloppemental (autisme, dys, TDA/H) et/ou en situation de handicap mental ou psychique. J’aime passionnément ce métier et je m’adapte pour donner des réponses personnalisées aux familles.

Une démarche collégiale

Le but est d’accompagner un parcours de vie, de donner les outils aux familles pour communiquer avec leur enfant.

 Effectivement, chaque enfant a son propre langage et je suis là pour le comprendre et le déchiffrer. Les supports visuels (pictogrammes/photographies) peuvent être des clés pour communiquer.

La démarche se fait en plusieurs étapes : rencontrer la famille, évaluer les compétences de l’enfant et s’accorder sur les objectifs. L’éducatrice spécialisée est au cœur de ce projet éducatif commun avec des spécialistes (orthophonistes, psychologues, psychomotriciens…), dans une relation de confiance.

L’échange est un moment essentiel du parcours, c’est ensemble que nous décidons de la suite.

Ses différentes expériences professionnelles en structures lui
permettent ainsi de pouvoir intervenir dans différents lieux
(écoles, centres, activités, domicile, accueils de loisirs…).

Des pratiques de qualité et recommandées

« Je participe régulièrement à des formations pour enrichir ma pratique et compléter mes outils qui prennent appui sur les différentes pédagogies recommandées par la Haute autorité de santé. Je propose également mes services aux parents qui souhaitent un moment de répit ou de soutien. Et j’interviens à Chécy et jusqu’à 30 km autour, mais ce métier est encore peu connu en libéral », précise Ingrid.

Accompagner ces jeunes, valoriser leurs progrès est passionnant et enrichissant, mais aussi énergivore. Ingrid se permet donc des moments de déconnexion via de nombreuses activités : lecture, dessin, gym, vélo en bord de Loire, tir sportif, et aussi le plaisir de chiner dans les vide-greniers ou les brocantes. « Même si parfois, j’achète des jeux pour le travail… » Un métier passion un peu toujours dans la tête d’Ingrid.

 

UNE PARENTHÈS’ÉDUCATIVE
06 98 47 97 24
uneparentheseducative@gmail.com
uneparentheseducative.fr

Partager cette page sur :