Venu des Pays-Bas, le footgolf est un tout jeune sport créé en 2009. Comme nous l’explique Guillaume, le concept est simple : « les jambes remplacent le club de golf et le ballon de football se substitue à la balle de golf. Ce sport se joue donc sur un terrain de golf adapté. L’objectif est d’effectuer un parcours de 18 trous en moins de coups possibles. »

À l’origine footballeur, Guillaume Boullet a découvert le footgolf par hasard alors qu’il faisait des recherches sur Internet. Séduit par ce sport qui associe tactique, analyse du terrain, grande concentration et techniques de frappe, Guillaume participe à la création d’un club de footgolf Orléans Footgolf Métropole en 2019, à l’initiative de 2 amis. Le club compte désormais une quinzaine de membres qui s’entrainent, pour le plaisir ou la compétition, sur les terrains de golf de Donnery ou Marcilly-en-Villette.

Guillaume évoluait jusque-là au niveau national. Classé 23e/579, il apprend, lors de la dernière manche du championnat de France en fin d’année dernière, qu’il est sélectionné en équipe de France de footgolf !

Guillaume multiplie alors les entrainements et les compétitions de niveau national pour être fin prêt à la fin du mois de mai. Mais ces mois de préparation sont également des semaines de recherche de financements.

Sport confidentiel, tous les frais inhérents au championnat du monde sont à la charge des participants. Guillaume a fait les comptes : il doit réunir 4 000€ pour couvrir le transport, l’hébergement, les repas, l’équipement, mais aussi les frais d’inscription. Il ouvre alors une cagnotte solidaire Leetchi qui, avec un don de son employeur, lui ont permis de récolter près de 2 000€, à ce jour.

Cette coupe du monde de footgolf est la plus importante jamais organisée. Une quarantaine de pays sera présente avec un millier de joueurs. L’équipe de France, dont fait partie Guillaume, sera composée de 60 participants divisés en 3 catégories : Absolute (hommes de 18 à 45 ans), Féminines
et Seniors (hommes à partir de 46 ans).

Championne du monde en 2018, l’équipe de France de footgolf fait partie des favorites, avec l’Angleterre et l’Argentine. Guillaume et ses coéquipiers espèrent conserver le titre… Et ne pas avoir à vivre le même scénario que leurs homologues français lors de la dernière coupe du monde de football !

 

Guillaume Boullet est chargé d’études actuarielles au siège social de Thélèm. La société d’assurances lui a fait un dont pour contribuer aux frais relatifs à sa participation à la coupe du monde.

Si vous souhaitez en faire de même, vous pouvez participer à sa cagnotte Leetchi ou faire directement un don à son club « Orléans Footgolf Métropole

C’est une grande fierté pour moi de représenter mon pays dans une compétition internationale.

Plus d’infos : Le footgolf vous intéresse ? Facebook : Orléans FootGolf Métrople. Des cessions découvertes sont régulièrement organisées au golf de Marcilly-en-villette.

Partager cette page sur :