Quelques instants d’attente puis ça y est, la connexion est établie avec l’autre côté de l’Atlantique. À l’écran : les visages de Sébastien et Hélène Cochin apparaissent, juste réveillés, mais déjà plein d’énergie, avec
leur vie cacienne depuis le 27 décembre une chambre aux murs très colorés en arrière-plan. Leurs enfants Charlotte et Samuel ne sont pas loin. Cette rencontre se fait par écrans interposés, car cette famille est à New York, une des multiples étapes de leur périple autour du monde.

« On a un programme très rythmé et on part très bientôt pour l’aéroport : direction le Canada », précise Sébastien.

 

 

« Au départ, on a toujours aimé voyager, mais les limitations de circulation liées au Covid19 ont décuplé nos envies de découvertes. On a eu alors ce rêve un peu fou de préparer un tour du monde ! »
Hélène raconte « Effectivement, durant le confinement, la cohabitation 24h/24h entre nous et l’école à la maison s’étant très bien passées, on a proposé à nos enfants, de parcourir le monde pendant plusieurs mois. »

 

 

Vous avez certainement déjà croisé Hélène avec son food-truck de crêperie ambulante dans les rues de Chécy, mais il n’apparaissait plus sur le marché depuis quelques mois. Et pour cause ! Sébastien et Hélène Cochin, accompagnés de leurs 2 enfants de 10 et 13 ans, ont mis entre parenthèses leur vie cacienne depuis le 27 décembre dernier. Objectif : 7 mois à travers l’Asie, l’Océanie, l’Amérique du Nord, pour finir début août en Europe du Nord et en Scandinavie.

La préparation et l’organisation précise de ce voyage hors du commun leur ont pris 2 ans : ce ne sera pas moins de 16 pays qui seront visités ! Leur carnet de route a été fixé selon plusieurs critères :

« Assouvir notre curiosité, respecter un budget précis, mais aussi la volonté de ne pas faire de détours de dernière minute et trop d’improvisations. »

Sébastien et Hélène précisent « C’est vrai que nous ne nous sommes pas d’une nature aventurière et que tout avait été réservé et préparé avant notre départ de France : transports, hébergements, assurances et visites… Peu de place aux imprévus donc ! » Heureusement, à l’exception d’une panne de voiture en plein désert australien, notre famille globe-trotteuse n’a pas rencontré de difficultés particulières.

Au fil de leur périple, la famille Cochin a eu de nombreux coups de cœur : les immenses plages australiennes et les grands parcs naturels de l’Ouest américain en particulier, tels Bryce Canyon ou le Glen Canyon et son fameux Horseshoe bend. En contraste, les grandes villes américaines les ont également impressionnées (San Francisco, Los Angeles, New York). Cette expérience a encore rapproché les membres de la famille Cochin, déjà très soudés avant leur départ.

Hélène nous confie :

 

« Nous avons admiré des paysages extraordinaires, fait de belles rencontres, mais une de nos plus belles émotions fut de partager un repas traditionnel indonésien avec la famille de Ketut et Kadek à Bali qui nous a hébergés plusieurs jours. En retour, nous leur avons préparé à un repas dans l’esprit français » avec en dessert… des crêpes d’Hélène évidemment.

 

On voit alors apparaître sur l’écran Charlotte qui s’immisce entre ses 2 parents. Enthousiaste, elle complète les coups de cœur de ses parents :

« Fan d’Harry Potter, je garde un souvenir mémorable de la visite du parc d’attractions Universal Studios Hollywood. Sinon, je rêve de manger enfin des légumes ! Et, même si on s’entend très bien, j’ai quand même hâte de retrouver ma chambre… et surtout mes copines! »

Toutefois, à la veille de découvrir le Québec, elle avoue que depuis le début du voyage, elle ne pense qu’à une chose : manger une poutine à Montréal (plat québécois composé de frites et fromage en grains nappés d’une sauce brune) !

La famille nous dit déjà au revoir :

« Désolé, mais c’est, l’heure de la navette pour l’aéroport ». L’écran devient noir et la voilà partie pour de nouvelles découvertes.

Charlotte a-t-elle aimé, comme espéré, la poutine ? Quel gâteau surprise aura Samuel pour son anniversaire au Québec ? Sébastien et Hélène auront- ils le coup de cœur pour le glacier Sólheimajökull en Islande ? Vous aurez peut-être l’occasion de les croiser à Chécy pour échanger sur la fin de leur périple prévu début août !

Quelques chiffres

  • 188 étapes (en cours)
  • 46°C température exceptionnellement chaude pour la saison, que la famille Cochin a endurée dans la fameuse Vallée de la mort, en Californie.

 

Merci à l’association des parents d’élèves Aape de Chécy de nous avoir mis en contact avec la famille Cochin.

Partager cette page sur :