Un pôle territorial métropolitain à Chécy
La mise en place des pôles territoriaux est une volonté des élus. Le but est d’organiser une gouvernance de proximité, favoriser la mutualisation, établir un trait d’union entre les communes et Orléans Métropole sur les compétences « techniques »
Pour maintenir la proximité avec les 22 communes qui composent Orléans Métropole, 6 pôles territoriaux ont été installés, en 2018. Chécy accueille l’un de ces pôles, pour les communes du
Nord-Est de la métropole : Saint -Jean de Braye, de Boigny/Bionne, Semoy, Marigny-les-Usages, Mardié, Bou, Combleux et Chécy.
Sa mission : la gestion des espaces publics dont l’entretien et les travaux de voiries, et des espaces verts principalement. Le pôle (direction, secrétariat, responsables d’équipe, chargés d’opérations et agents techniques) occupe le centre technique municipal de la ville où il cohabite avec les services techniques des bâtiments (suivi et entretien du patrimoine) et le service « Urbanisme et aménagements » (dont instruction des permis de construire).
Une quarantaine d’agents travaille sur ce site mais le pôle coordonne l’activité d’environ 120 agents des services techniques des communes concernées.
À Chécy
À Chécy, les agents des services « espaces publics » et « espaces verts » ont été « transférés » à la Métropole en 2017, lorsque cette dernière est passée du statut de communauté d’agglomération, à celui de communauté urbaine puis en métropole.
Ce pôle n’est pas accessible directement au public : l’accueil de la mairie reste la « porte d’entrée » pour les habitants qui font des demandes et soumettent des réclamations, celles-ci étant transmises par la suite aux services concernées.
Ainsi la lien citoyen/mairie demeure dans ce dispositif de proximité
AU QUOTIDIEN
Au quotidien, le pôle gère l’entretien des espaces publics et des espaces verts (travaux et entretien de voiries, plantation, tonte, taille, balayage des caniveaux, fauchage etc.).
Il gère également les interventions suite à des réclamations et pilote les travaux d’investissement dans son domaine de compétence.
Chaque pôle gère son budget de fonctionnement et d’investissement, arbitré par Orléans Métropole, en concertation étroite avec les communes concernées.
Bien plus, la commune reste décisionnaire, donne les priorités (en terme de programmation de travaux de voiries par exemple) et les attendus « qualitatifs » en terme d’aménagement, de sécurité et d’embellissement.