J’ai nettoyé la ville pour qu’elle soit plus propre, plus belle ! Et que tout le monde en profite ! Ethan

Masques, bouteilles, cigarettes, sacs plastiques, canettes… Non, ce n’est pas une liste de courses mais la liste des déchets ramassés lors de la marche propre (cleanwalk) du 18 décembre dernier, au parc des Muids, en centre-ville.À l’initiative de l’association Orléans Zéro plastique, Frank Rossignol, référent « Marche propre » sur Chécy et conseiller municipal de Chécy, a organisé cette marche écocitoyenne. Matériel en main (sac poubelle, pince et gants), plus de cin-quante personnes ont parcouru dans les moindres bosquets le parc des Muids et ses alentours pendant une heure pour ramasser petits et grands déchets plus ou moins visibles, du mégot au morceau de carrosserie ! En famille, entre amis, petits et grands, toutes les générations étaient présentes.« Motivés », tel était le maitre mot de plusieurs élus du conseil municipal des enfants (CME) venus renforcer les bénévoles lors de cette marche. Forts de leur implication, ils sont prêts à s’engager pour de nouvelles actions en 2022 ! Et rendez-vous dans quelques semaines pour la prochaine « marche propre ».

Ces petits gestes pour nettoyer la planète sont importants. C’est toujours mieux d’en faire un petit que pas du tout. Hana

À savoir

Fondé parJules Vagner et Élouan Sivilier, Orléans zéro plastique est un collectif créé en octobre 2020 qui vise à réduire la consommation de plastiques, à supprimer le plastique à usage unique et à alerter sur les dangers pour l’environnement et la santé. Pour sensibiliser le plus de monde à la pollution plastique, et agir pour mettre fin à ce type de déchet, le collectif organWise notamment des marches propres (cleanwalk) sur le département tous les trimestres.

En savoir plus : orleanszeroplastique@gmail.com ou http://www.Facebook.com/OrleansZeroPlastique

 

Partager cette page sur :