Temps forts de la présidence française du conseil de l’Union Européenne 2022

Pour célébrer la présidence de la France du conseil européen, la mairie de Chécy est éclairée aux couleurs de l’Europe.

 

Pendant ce premier mois de la présidence française du conseil Européen de très nombreux événements se sont déroulés. Voici une sélection des plus significatifs :

Conférence ministérielle sur l’autonomisation économique des femmes, clef de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

Le 31 janvier 2022, les ministres de l’égalité de l’Union européenne ainsi qu’Helena Dalli, Commissaire européenne à l’Égalité, se sont réunis lors de la conférence de haut niveau sur « L’autonomisation économique des femmes : clé de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ». Les échanges ont permis de mettre en valeur les bonnes initiatives européennes ainsi que la formulation de solutions concrètes en faveur de l’autonomisation économique des femmes. Ces travaux se poursuivront au long de la présidence française.

Pour en savoir plus :

https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/fr/actualites/communique-de-presse-conference-ministerielle-sur-l-autonomisation-economique-des-femmes-clef-de-l-egalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes/

Conférence ministérielle sur la prévention de la perte d’autonomie par une meilleure coopération sur le phénomène des chutes

Les ministres européens chargés de l’autonomie des personnes âgées et du vieillissement se sont réunis le jeudi 27 janvier 2022, lors d’une visioconférence à l’invitation de Mme Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie. Les ministres ont notamment discuté des moyens d’action pour renforcer la coopération européenne en matière de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, et de lutte contre la prévalence des troubles de l’équilibre et des chutes.

Pour aller plus loin :

https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/fr/actualites/communique-de-presse-conference-ministerielle-sur-la-prevention-de-la-perte-d-autonomie-par-une-meilleure-cooperation-sur-le-phenomene-des-chutes/

Réunion informelle des ministres de l’éducation et de la jeunesse

La réunion informelle des ministres européens de l’éducation et de la jeunesse, tenue le 27 janvier 2022 à Strasbourg, a permis pour la première fois de réunir ministres et jeunes délégués européens pour échanger sur les meilleures pratiques européennes en matière de développement durable, que ce soit dans le cadre de l’école ou au travers de l’engagement des jeunes. Ces débats ont vocation à nourrir la stratégie européenne dans ce domaine, en vue du Conseil des ministres de l’éducation et de la jeunesse, du 5 avril prochain.

Pour en savoir plus :

https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/fr/actualites/communique-de-presse-reunion-informelle-des-ministres-de-l-education-et-de-la-jeunesse/

Conférence sur l’avenir de l’Europe: les recommandations des citoyens débattues à l’assemblée plénière

Les vendredi 21 et samedi 22 janvier, l’assemblée plénière de la Conférence a fait le point sur les recommandations formulées par deux panels de citoyens européens et des panels de citoyens nationaux.

Pour en savoir plus :

https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/fr/actualites/conference-sur-l-avenir-de-l-europe-les-recommandations-des-citoyens-debattues-a-l-assemblee-pleniere/

Bilan des discussions entre les ministres européens de l’énergie

Dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie affectant et les citoyens européens et les économies des États membres, les ministres de l’Énergie se sont réunis à Amiens ce samedi 22 janvier. Cette réunion informelle a permis des avancées dans les négociations sur les thématiques des prix de l’énergie, de l’efficacité énergétique et de l’hydrogène.

Pour en savoir plus :

https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/fr/actualites/communique-de-presse-bilan-des-discussions-entre-les-ministres-europeens-de-l-energie/

Développer l’Erasmus des apprentis : un enjeu pour la présidence française du Conseil de l’UE

Lors de la conférence ministérielle organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne le 20 janvier 2022, à l’occasion des 35 ans du programme « Erasmus+ », les ministres européens se sont notamment engagés à renforcer les partenariats entre États membres pour développer la mobilité européenne des jeunes en apprentissage.

Pour en savoir plus :

https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/fr/actualites/communique-de-presse-developper-l-erasmus-des-apprentis-un-enjeu-pour-la-presidence-francaise-du-conseil-de-l-ue/

Conseil « Agriculture et pêche », 17 janvier 2022

Julien Denormandie, ministre français de l’agriculture et de l’alimentation, a présenté les priorités de la présidence dans le domaine de l’agriculture et de la pêche. Il s’agit notamment, d’une part, de la réciprocité des normes, soit le respect par les produits agroalimentaires importés dans l’union européen des standards européens de production environnementaux et sanitaires par l’intermédiaire principalement de « mesures miroirs », cette réciprocité concernant notamment l’usage durable des produits phytopharmaceutiques et, d’autre part, de l’agriculture bas carbone, notamment la séquestration du carbone dans les sols agricoles.

Pour en savoir plus :

https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/fr/actualites/conseil-agriculture-et-peche-17-janvier-2022/

Réunion informelle des ministres de la Défense

La ministre des armées, Florence Parly, et le Haut représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, ont tenu à Brest les 12 et 13 janvier, une réunion informelle des ministres de la défense de l’Union européenne pour définir ensemble les orientations à donner aux travaux sur la Boussole stratégique, en vue de son adoption à la fin du mois de mars.

Pour en savoir plus :

https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/fr/actualites/communique-de-presse-reunion-informelle-des-ministres-de-la-defense/

Bon anniversaire Erasmus

Erasmus a 35 ans, ce programme phare pour la jeunesse européenne a permis à des milliers de jeunes européens de parcourir l’Europe pour étudier et découvrir d’autres visages, d’autres cultures, d’autres langues, d’autres paysage, bref de découvrir une Europe en Paix.

Pour connaitre le programme Erasmus + suivez ce lien https://info.erasmusplus.fr/

Le parlement européen en deuil

David Sassoli, décédé le 11 janvier 2022, une semaine avant la fin de son mandat de président du parlement européen, il avait été élu le 3 juillet 2019, dans la continuité des élections européennes de 2019.

David Sassoli, florentin né en 1956 est connu au-delà des alpes comme présentateur du journal télévisé de la première chaine de la RAI, était entré en politique sous la couleur du parti démocrate.

Européen convaincu, il met en action ses convictions pour devenir en 2009 député européen sous la couleur sociale-démocrate italien, il est réélu 2 fois en 2014 puis en 2019.

Ses funérailles d’état se sont déroulées le vendredi 14 janvier à Rome en présence du président de la république italienne M. Sergio Martella, de la présidente de la Commission européenne Madame Ursula Von der Leyen et du président du Conseil européen Monsieur Charles Michel. La France était représentée par Monsieur le premier ministre Jean Castex.

Renforcement des relations France-Italie

Le 26 novembre 2021, le président français, Emmanuel Macron, a signé à Rome avec le président de la république italienne Sergio Mattarella, un traité de relation privilégiée entre la France et l’Italie, le traité du Quirinal, 58 ans après le traité de l’Elysée (signé en 1963 entre l’Allemagne et la France ).

Ce traité vise à mieux structurer une relation particulièrement dense entre la France et l’Italie, en réaffirmant nos valeurs et les principes communs, en établissant des mécanismes de consultation et en favorisant des coopérations dans un grand nombre de domaines, avec une attention particulière pour la jeunesse.

Pour en savoir plus :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/italie/relations-bilaterales/le-traite-du-quirinal/

La présidence française de l’Union européenne (UE)

C’est sous la devise « relance, puissance, appartenance » que la présidence tournante d’une durée de 6 mois de l’UE est assurée depuis 1er janvier 2022 par la France. Le président Emmanuel Macron a présenté les objectifs en matière de frontières, de climat, de numérique, de social et de valeurs de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, lors d’une conférence de presse le 9 décembre 2021.

Pour en savoir plus :

https://www.vie-publique.fr/dossier/282648-les-enjeux-de-la-presidence-francaise-de-lunion-europeenne-pfue-2022

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/12/09/presentation-de-la-presidence-francaise-du-conseil-de-lunion-europeenne

Le nouveau gouvernement allemand

A l’issue des élections législatives au Bundestag du 26 septembre 2021, les négociations entre le SPD (socialiste), le FDP (parti libéral) et le parti des verts/alliance 90 se sont terminées favorablement par la signature d’un accord de gouvernement créant une nouvelle coalition permettant l’arrivée au pouvoir d’un nouveau gouvernement paritaire fortement proeuropéen composé de 16 ministres (8 femmes- 8 hommes.)

Le successeur d’Angela MERKEL (CDU) est donc le socialiste Olaf SCHOLZ. La première visite officielle du chancelier Olaf SCHOLZ a été réservée à Paris, puis Bruxelles et Varsovie.

Pour en savoir plus :

https://www.deutschland.de/fr/allemagne-le-nouveau-gouvernement-federal

https://www.deutschland.de/fr/topic/politique/le-gouvernement-federal-allemand

Conférence sur l’avenir de l’Europe

Pour donner la parole aux citoyens européens. Comme annoncé dans le MYCHECY n°4, la consultation publique sur l’avenir de l’Europe de l’après-COVID est ouverte depuis le 9 mai dernier, sur la plateforme internet multilingue Conférence sur l’avenir de l’Europe. Plusieurs thèmes permettent aux citoyens européens de se prononcer sur le projet européen, de donner leurs avis et de faire des propositions (changement climatique et environnement, santé, une économie plus forte, justice sociale et emploi, l’UE dans le monde, transformation numérique, démocratie européenne…).

Pour en savoir plus :

https://futureu.europa.eu

Pass sanitaire

Le Parlement européen s’est prononcé pour l’instauration du certificat numérique européen « pass sanitaire » afin de rétablir la liberté de circulation de tous les Européens dans l’espace de l’Union. Ce certificat européen, qui a été adopté par le Conseil européen, entrera en vigueur au 1er juillet 2021.

Pour en savoir plus :

www.europarl.europa.eu/portal/fr

Le plan de relance européen

Tous les parlements nationaux des pays de l’Union ont voté pour le plan de relance NextGénerationEU, permettant son déploiement.

Ce plan a pour objectif d’atténuer les conséquences économiques et sociales de la pandémie de la COVID 19, et de faciliter la reprise et la résilience des économies des pays de l’Union afin de les rendre plus durables, plus résilientes et mieux préparées aux défis posés par la transition écologique, le numérique et d’intégrer dans notre tissu industriel les opportunités qu’elles portent, participant à la politique de réindustrialisation de notre pays.

Le pacte vert

Le rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient à nouveau nous alerter sur la mauvaise santé de notre planète (fontes des calottes glaciaires entraînant une forte élévation du niveau des océans, fonte des glaciers de nos montagnes, cycle canicule- sécheresse et ses conséquences, fortes tempêtes, précipitations catastrophiques…)

Face à cette situation, l’Union européenne a décidé de mettre en œuvre un pacte vert qui a pour objectif de faire de l’Europe le premier continent au monde à être neutre pour le climat. Ce pacte vert se traduit par des propositions touchant tous les secteurs de l’économie de l’Union aptes à relever ce défi . Il engage l’UE sur une voie qui lui permettra d’atteindre ses objectifs climatiques à l’horizon 2030 d’une manière juste, rentable et compétitive.

L’office européen de lutte antifraude le Parquet européen

Ce nouvel organisme européen est chargé de lutter contre la grande criminalité transfrontière portant atteinte au budget de l’UE. Il a commencé à fonctionner en juin 2021 dans les 22 pays de l’UE participants.

Le Parquet européen est le premier parquet indépendant et décentralisé de l’Union européenne. Il est habilité à rechercher, poursuivre et traduire en justice les auteurs d’infractions portant atteinte au budget de l’UE, telles que la fraude, la corruption ou la fraude transfrontière à la TVA.

Partager cette page sur :