4 principales institutions décisionnelles dirigent l’administration de l’UE

Ensemble, ces institutions fournissent à l’UE des orientations politiques et jouent des rôles différents dans le processus législatif:

  • le Parlement européen (Bruxelles/Strasbourg/Luxembourg)
  • le Conseil européen (Bruxelles)
  • le Conseil de l’Union européenne (Bruxelles/Luxembourg)
  • la Commission européenne (Bruxelles/Luxembourg/représentations dans toute l’UE)

Le Parlement européen représente les citoyens des pays de l’UE et est élu directement par ceux-ci. Il prend des décisions sur la législation européenne conjointement avec le Conseil de l’Union européenne. Il approuve également le budget de l’UE. Il dirige un réseau de bureaux de liaison dans les capitales de l’UE ainsi qu’à Londres, Édimbourg et Washington D.C.

Les chefs d’État ou de gouvernement des pays de l’UE se réunissent au sein du Conseil européen pour définir les orientations et les priorités politiques générales de l’Union européenne. Le Conseil européen est présidé par un président, élu pour un mandat de deux ans et demi, renouvelable une fois. Il n’adopte pas de législations, à l’exception d’éventuelles modifications des traités de l’UE.

C’est au sein du Conseil de l’UE que les ministres nationaux de chaque gouvernement se réunissent pour adopter les législations et coordonner les politiques. Il représente les gouvernements des pays de l’UE. Les ministres se réunissent en différentes formations en fonction du sujet traité. Le Conseil de l’UE prend des décisions sur la législation européenne conjointement avec le Parlement européen.

La Commission européenne représente les intérêts communs de l’UE et est le principal organe exécutif de l’UE. En vertu de son droit d’initiative, elle présente des propositions législatives, qui sont examinées et adoptées par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Elle gère également les politiques de l’UE, à l’exception de la politique étrangère et de sécurité commune (qui est menée par le haut représentant pour la PESC et vice-président de la Commission européenne), ainsi que le budget de l’UE, et s’assure que les pays membres appliquent correctement le droit de l’Union. Les représentations sont les porte-paroles de la Commission à travers l’UE. Elles suivent et analysent l’évolution de l’opinion publique dans leur pays d’accueil, fournissent des informations sur les politiques et le fonctionnement de l’UE, et facilitent la coopération de la Commission avec l’État membre d’accueil.

Ces institutions sont aidées dans leurs travaux par d’autres institutions et organes, notamment:

  • la Cour de justice de l’Union européenne (Luxembourg)
  • la Banque centrale européenne (Francfort)
  • la Cour des comptes européenne (Luxembourg)

La Cour de justice de l’UE veille au respect du droit de l’Union et à ce que les traités soient correctement interprétés et appliqués: elle contrôle la légalité des actes des institutions de l’UE, veille à ce que les pays de l’UE respectent les obligations qui leur incombent en vertu des traités et interprète le droit de l’Union à la demande des juridictions nationales.

La Banque Centrale européenne et le Système européen de banques centrales sont chargés de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro. Ils sont également responsables de la politique monétaire et de change dans la zone euro et soutiennent les politiques économiques de l’UE.

La Cour des Comptes européenne contribue à améliorer la gestion financière de l’Union et à renforcer la transparence et l’obligation de rendre des comptes. Elle joue le rôle de gardienne indépendante des intérêts financiers des citoyens de l’Union. Elle vérifie que les fonds de l’UE sont correctement comptabilisés et qu’ils sont perçus et dépensés conformément à la réglementation en vigueur, en tenant compte de la nécessité d’optimiser les ressources.

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