LA COMMISSION ATTRACTIVITÉ
Cette commission est amenée à exprimer des avis sur tout ce qui touche l’attractivité du territoire dans des domaines aussi divers que l’emploi, la formation que ce soit dans le domaine technique, mais aussi l’enseignement supérieur et la recherche. Le tourisme ainsi que les grands projets structurants comme CO’Met relève également de sa compétence. Le sport de haut niveau fait également partie des moyens d’action à disposition de la métropole. Sans oublier le développement commercial et artisanal en liaison avec tous les acteurs du domaine.
En résumé, la commission s’exprime sur la politique de soutien au développement harmonieux et ambitieux du territoire métropolitain.
LA COMMISSION ENVIRONNEMENT
Parmi les axes de travail de cette commission pour 2022, il y aura l’objectif de valorisation de 100 % des biodéchets pour janvier 2024 pour les particuliers comme les professionnels (communication et formations sur le compostage, un travail sur des solutions alternatives d’enlèvement de ce type de déchets sur Orléans centre et les logements collectifs, une interrogation des enlèvements des déchets verts chez les particuliers.
Le document de synthèse des Assises de la transition sera finalisé. Il y sera aussi question de faire de la métropole un producteur d’énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermie…).L’ouverture d’un guichet unique pour faciliter et aider à la constitution des dossiers pour l’isolation des habitats particuliers avec le support de l’ADIL, l’ADEME et le département sera travaillé ainsi que l’amélioration de la préservation de la biodiversité en concertation avec le MOBE et le développement d’axes de transport doux au sein de l’ensemble de la métropole.
LA COMMISSION ESPACE PUBLIC ET PROXIMITÉ
La commission a pour mission la gestion de l’espace public, l’entretien de la voirie, la propreté urbaine, les espaces verts métropolitains, la gestion des arbres, de l’éclairage public, la coordination et la gestion des pôles territoriaux, l’ingénierie de l’espace public, l’entretien des zones d’activité économique, les mobilités douces (définition et mise en œuvre du schéma directeur des pistes cyclables)
.Elle traite à ce titre, par exemple, les requalifications de voiries, les projets d’aménagement, élabore le règlement de voirie métropolitaine, met en place la stratégie de la viabilité hivernale en s’appuyant sur les moyens des pôles territoriaux, valide les dénominations de voiries proposées par les communes…
Cette commission se réunit environ tous les mois afin de valider différentes propositions qui seront votées en conseil métropolitain.
Une nouvelle gouvernance à Orléans Métropole
Lors du conseil métropolitain exceptionnel du 9 novembre dernier, Serge Grouard, maire d’Orléans, a été élu président d’Orléans Métropole. Il succède à Christophe Chaillou, maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Sous cette nouvelle gouvernance, Jean-Vincent Valliès, maire de Chécy, a été élu 10e vice-président d’Orléans Métropole à l’aménagement durable du territoire, planification urbaine et stratégie foncière