Amaïa, peux-tu te présenter ?
“Je m’appelle Amaïa Jeanneau, j’ai 19 ans et j’habite à Chécy. J’effectue un BTS Communication au lycée Saint Paul Bourdon Blanc et je suis la dessinatrice de cette planche sur le vote.”
Vas-tu voter aux élections présidentielles ?
“Oui cette année, je vote ! Pour la deuxième fois, je vais avoir l’occasion d’exprimer mon opinion et de remplir mon devoir de citoyenne. La première fois que j’ai pu voter, c’était lors des élections régionales. Voter a été, pour moi, une évidence.”
Pourquoi votes-tu ?
“Selon moi, voter nous permet d’être entendus et nous donne le pouvoir de changer les choses. Le vote est le mode d’action le plus simple pour protéger notre liberté et de s’exprimer dans un pays démocratique. De plus, quand je pense à toutes ces personnes qui se sont battues pour obtenir ce droit de vote, je me rends encore plus compte de son importance. Je rappelle que le droit de vote a été attribué aux femmes qu’en 1944 et elles l’ont exercé qu’en 1945. Par ailleurs, le vote permet d’exprimer soit notre contentement soit notre mécontentement. Chaque candidat à l’élection fait l’analyse de la situation et propose son programme, avec des mesures qui pourraient améliorer ce qui ne va pas. C’est intéressant d’écouter les débats et de construire sa propre réflexion sur les enjeux que nous allons tous devoir résoudre, notre génération doit justement prendre toute sa part en votant, car c’est de notre avenir dont il est question. J’ai 20 ans en avril. Quelle sera la France de mes 25 ans? Les 10 et 24 avril, j’ai l’opportunité d’exprimer mon choix. Je serai au rendez-vous ! “