Il n’est pas né à Orléans, mais y a fréquenté le lycée Pothier avant de rejoindre Tours et sa fac de sociologie. Puis il entame sa carrière professionnelle en 1997. D’abord dans le milieu associatif en organisant des concerts sur l’agglomération orléanaise. À partir de 2002, il monte « Outro Brasil », « une boite de production pour les artistes, pour organiser des tournées en Europe, avec un label et des références distribuées en France » précise Fabrice.

En 2010, il travaille au théâtre d’Orléans, en tant que machiniste et en parallèle il monte une nouvelle boite, « Fonetik Production », pour l’organisation de tournées et de concerts avec principalement des artistes brésiliens.
Il suit ensuite une formation de régisseur technique en 2014 au centre de formation des techniciens du spectacle à Bagnolet. Il exerce très peu de temps cette activité puisqu’il est embauché par la ville d’Olivet, en charge de la programmation des événements culturels, notamment des « Moulins à paroles ».

« À cette époque, j’ai également participé au projet de la programmation de l’Alliage, la nouvelle salle d’Olivet ; tout était prêt pour la nouvelle saison culturelle, mais c’était sans compter sur le Covid et les
périodes de confinement qui nous ont empêchés, à Olivet comme ailleurs, de lancer les premiers spectacles » raconte-t-il.

Depuis janvier 2021, il travaille à Chécy, en tant que responsable adjoint du service de l’Action culturelle. Il est plus particulièrement chargé du planning général du fonctionnement de l’espace George Sand, mais aussi de l’animation des équipes, et participe à l’élaboration de la saison culturelle. Il est surtout chargé de concevoir le prochain festival « Swing aux Pâtures » qui aura lieu les 9, 10 et 11 septembre 2022. Il multiplie également les rendez-vous avec les partenaires extérieurs comme avec l’Astrolabe pour le festival « Hey Gamins ! » par exemple. Et, avec toute l’équipe (placée sous la responsabilité de Christine Mercier), il met en œuvre la politique culturelle de la ville, avec des propositions pour développer l’action culturelle « hors les murs ».

Fabrice Gervais habite tout près de Chécy, à Bou, « Je me sens donc très concerné par la vie culturelle sur notre canton et l’implication des associations notamment » argumente-t-il. D’ailleurs, lorsqu’on lui demande ce qu’il apprécie
le plus à Chécy, il mentionne, sans hésiter, l’environnement naturel exceptionnel, avec la Loire, le canal et la forêt
d’Orléans, mais aussi et surtout la richesse de la vie associative locale.

Vous aurez sans doute l’occasion de le croiser aux détours des animations locales et à l’espace George Sand… Alors, souhaitons à Fabrice Gervais une belle réussite dans ses missions, au service de la Ville et des Caciens !

 

Partager cette page sur :