Ville Fleurie

Depuis plus de 20 ans la ville de Chécy possède le label “Ville Fleurie”. Ce label est délivré par le comité départemental du fleurissement et par la CNVVF. La SHOL (Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret) est missionnée par le Conseil Départemental du Loiret pour toute l’organisation du Label Village ou Ville Fleuris (jurys, conseils, formations et palmarès). Une inspection est réalisé tous les ans. Le label ne prend pas en compte seulement le fleurissement de la ville, mais aussi la propreté et l’entretien. Avoir ce label est la garantie d’une commune propre, engagée et attractive.

Au printemps 2019, 14 000 bulbes de tulipes ont été plantés dans la commune.

Ville fleurie

Ville Johannique

La ville de Chécy porte la distinction “ville johannique” est fait partie de l’Association des Villes Johanniques. La commune porte cette distinction car son passage à Chécy le 29 avril 1429 s’inscrit dans le cadre de sa première mission, lorsqu’elle vint de Blois à Orléans, à la tête d’une armée et d’un convoi de ravitaillement afin de briser le siège d’Orléans. La libération d’Orléans le 8 mai 1429 tient encore d’un miracle, largement célébré dans le monde entier. A Chécy, c’est dès 1856 que le conseil municipal institue officiellement des fêtes commémoratives afin de rendre hommage à l’héroïne nationale.

Première Zone Agricole Protégée du Loiret

En 2013, Chécy était la première commune du Loiret à accueillir une ZAP de 240 hectares (zone agricole protégée). L’objet d’une ZAP consiste à soustraire de la pression urbaine les espaces agricoles fragilisés. La ZAP permet notamment de prévenir toute réduction de l’espace agricole, à l’occasion par exemple de la révision d’un PLU (Plan local d’urbanisme).

Au-delà de la simple protection de la zone, la ZAP peut être un instrument particulièrement efficace grâce à la reconnaissance intrinsèque de l’identité agricole sur un territoire.

À Chécy, la ZAP permet d’empêcher l’étalement urbain et la pression urbaine sur le périmètre concerné, conforte la place des espaces agricoles et de la vigne tout en préservant les espaces naturels.

EcoQuartier

La ville de Chécy possède le Label EcoQuartier étape 1 qui correspond à la signature de la charte ÉcoQuartier par les élus et leurs partenaires pour le projet concerné. Cette étape correspond au démarrage de la phase d’étude du projet par la collectivité territoriale.

En construisant sur la friche naturelle de Grainloup, la ville de Chécy entend répondre aux besoins de logement de ses habitants et de ceux d’Orléans Métropole qu’elle souhaite y accueillir. Cela dans un écoquartier alliant l’excellence environnementale et la qualité de vie, le lien social et le développement de l’économie locale : un quartier respectant les principes du développement durable élaboré via une large concertation avec les Caciens.

Partager cette page sur :