Depuis 2010, dans le cadre des projets triennaux (2010-2012, 2013-2015 puis 2016-2018), la ville de Chécy a apporté un appui institutionnel à cette collectivité centrafricaine via notamment des actions de formations du personnel à diverses fonctions (informatique, finance, police municipal, espaces verts etc.). Elle a également organisé les premières rencontres du réseau des collectivités et des associations à Chécy en 2011 et a participé au projet “Citoyens de l’eau”.

Actuellement, la ville de Chécy apporte son soutien aux travaux de réhabilitation d’une station de traitement des eaux usées du centre nationale universitaire de Bangui, en s’appuyant sur les compétences de l’association AGIR abcd qui assure la conduite et le suivi de ces travaux de réhabilitation dans un contexte sécurité et sanitaire très dégradé.

La ville de Chécy poursuit ses actions avec Bangui

Cela signifie que la commune mène des actions en partenariat avec la ville de Bangui afin de s’entraider, de mieux se comprendre et développer un respect mutuel et une amitié entre les citoyens.

Dans ce cadre, la réhabilitation de la station de traitement des eaux usées du Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui a été identifiée comme une action de solidarité intéressante. Après étude du projet et des solutions de financement, sa réalisation a pu débuter en mars 2021.

Ce projet est supervisé et coordonné sur place par les bénévoles par l’association AGIRabcd, partenaires de la ville depuis le début de la coopération.

Le coût de cette réhabilitation est entièrement financé par les subventions de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Conseil Régional Centre Val de Loire.

La finalisation des travaux est prévue au plus tard pour mars 2022.

Contactez les membres de l’association :
Responsable de la coopération décentralisée : Francis LAVENU, Adjoint au Maire de Chécy, e-mail : flavenu@checy.fr

 

Partager cette page sur :