Élus à l’automne 2020 dans les deux groupes scolaires de la ville et à l’école Notre-Dame de la Bretauche, les 22 élus du Conseil municipal des enfants se sont déjà investis dans leurs missions et ont proposé de nombreux projets pour leur mandat. Ils se sont répartis en 3 commissions :

  • « Sport – Loisirs – Culture »,
  • « Environnement – Sécurité »,
  • « Solidarités ».

Dans le cadre de leurs projets de mandat, ils ont listé 3 catégories de projets : ceux qui sont faciles à mettre en œuvre (projets courts), ceux qui nécessitent plus de temps pour être réalisés (projets longs) et enfin les projets « passerelles » qui nécessitent l’implication du Conseil municipal « adulte » pour être mis en œuvre. » par le CME et installées par les services de la Ville.

 

Valérie VOISIN
Conseillère déléguée
au Conseil municipal
des enfants et
à l’Espace Jeunesse

 

Les jeunes élus du Conseil municipal des enfants, malgré le contexte sanitaire, ont pris leur rôle avec sérieux et se sont vite mis au travail pour imaginer et discuter des actions qu’ils pourraient réaliser ou accompagner, en tenant compte des possibilités et du temps nécessaire pour mettre en œuvre leurs projets. Ces citoyens en devenir ont ainsi pu appréhender plusieurs aspects liés à la vie municipale et à la vie locale, à l’intérêt général, avec le souci permanent de s’impliquer tous ensemble pour réussir les projets. Nous les félicitons ! Le Conseil municipal « adulte » est à leurs côtés pour les écouter, les encourager, échanger avec eux sur leurs propositions, et les aider à concrétiser leurs projets.

Découvrez les projets du CME 

 

Projet à la rencontre du sport
  • Faire découvrir des sports peu pratiqués sur Chécy (comme le base-ball, le tir à l’arc, le football américain). Des initiations gratuites à ces sports permettraient aux jeunes Caciens de les découvrir et les pratiquer.
Projet : le ChécyTour
  • Créer un circuit familiale sécurisé pour les vélos, mais aussi les trottinettes ou à pratiquer à pied. Ce circuit permettrait de découvrir le patrimoine de la commune et serait l’occasion de partager des moments de détente en famille. Ce circuit pourrait être « inclusif » adapté aux personnes en situation de handicap.
Projet : Chécy Skate Park 
  • Créer un Skate Park pour pratiquer le skate, le roller, le vélo, la trottinette, en toute sécurité. Ce
    projet pourrait être encadré par une association et serait un lieu de rencontres autour de ces sports et un lieu de convivialité.
Projet : Chécy city-stade 
  • Créer un city-stade pour se rencontrer, s’amuser, pratiquer ensemble un sport.
Projet : Poubelle par ici, poubelles par là, c’est magique ! 
  • Installer des poubelles de tri sélectif dans les écoles et dans les rues. Ces poubelles pourraient être « personnalisées » par le CME et mises en place par les services de la Ville.
Projet : Chécy propre 1/  Les déchets 0
  • Pour une ville propre et pour montrer l’exemple, solliciter les habitants pour ramasser les
    déchets, sur une journée, deux fois par an, avec des challenges à réaliser, par équipe ou en famille
Projet : My Ecobag Chécy 
  • Faire fabriquer des sacs en tissu, avec le logo du CME, qui seraient vendus dans les boulangeries de Chécy, pour favoriser les démarches écoresponsables.
Projet : Les petites ventes du bonheur et bouchons de l’espoir !
  • Soutenir une association d’aide aux malades (France Cancer) en récupérant des vêtements, des jouets, des livres…, en faisant des gâteaux et des barbes à papa, pour les vendre lors du vide-greniers, et en collectant des bouchons en liège qui seront recyclés.
Projet : verdissement de noter ville ! 
  • Améliorer la végétation, planter des arbres, pour créer des lieux avec de l’ombre et de la fraîcheur, pour lutter contre le réchauffement climatique.
Projet : sécurité routière 
  • Réaliser des pistes cyclables supplémentaires et sécuriser davantage les espaces dédiés
    aux piétons et aux cyclistes ; encourager les Caciens à faire du vélo plutôt que de prendre leur voiture.
Projet : Un spa pour nos amis les animaux 
  • Créer une SPA à Chécy, pour accueillir les animaux abandonnés, qui pourrait être
    installée dans une ferme pédagogique par exemple.
Projet : Informatique pour tous ! 
  • Mettre à disposition des habitants des tablettes et des ordinateurs pour ceux qui n’en ont pas, en lien avec la future médiathèque.

Partager cette page sur :