La Ville a développé depuis plusieurs années son projet « Chécy poumon vert », a été la première commune du Loiret à créer une Zone Agricole Protégée et deux parcours thématiques : l’un sur les oiseaux, l’autre sur les poissons grands migrateurs de Loire. Elle a aussi créé un verger municipal pour les variétés anciennes et locales. Et elle a mis en place un parcours sportif dans les Pâtures. À cela, s’ajoutent différentes actions pour toujours mieux maintenir et promouvoir la biodiversité, les espaces naturels et agricoles, limiter l’étalement urbain, en faisant du développement durable une préoccupation constante.
Depuis 2000, Chécy bénéficie du label « Val de Loire Patrimoine mondial » comme 156 autres communes intégrées au périmètre retenu par l’UNESCO (de Sully-sur-Loire dans le Loiret à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire). La Ville bénéficie également de diverses classifications visant à maintenir, protéger et valoriser la faune, la flore et leurs habitats : zone Natura 2000 (réseau européen de sites naturels d’intérêt écologique), Directives européennes « Habitats » et « Oiseaux », ZSC (zones spéciales de conservation), ZPS (zones de protection spéciales), ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique).
Pour permettre de mieux découvrir la biodiversité, deux parcours pédagogiques ont été réalisés. Le parcours des oiseaux, entre Loire et canal, inauguré par Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO. Et le parcours des poissons grands migrateurs de Loire, le long de la Loire dans les Pâtures, inauguré par Nicolas Vanier, auteur, réalisateur et aventurier.
Une Zone Agricole Protégée a été créée en avril 2013, permettant de conforter la vocation agricole du territoire situé en zone périurbaine, d’empêcher l’étalement urbain, de maintenir l’environnement naturel, et de soutenir les activités agricoles. Dans ce cadre, la Ville a, par exemple, soutenu l’installation de Benjamin Trouslard, « Le Potager d’Antan », maraîcher bio, sur la commune.