CADRE DE VIE,  SANTÉ

Publié le lundi 4 juillet 2022

Déficit en eau

Les précipitations hivernales ont été insuffisantes et n’ont pas permis une recharge satisfaisante des nappes souterraines ainsi qu’une reprise importante des écoulements des rivières.
Au sortir de l’hiver, de nombreuses nappes souterraines ou cours d’eau présentent des déficits significatifs comparativement aux normales de saison. Le déclenchement de la vigilance de sécheresse est mis en place dans certains secteurs du Loiret.

Un nouveau dispositif de vigilance

Pour la première année dans le Loiret, un dispositif de vigilance est mis en place en 2022. Il consiste à qualifier l’état des cours d’eau et nappes souterraines au sortir de l’hiver, pour

sensibiliser l’ensemble des usagers à l’état de la ressource avant l’été.Ainsi, les seuils de vigilance ont été franchis sur plusieurs zones d’alerte sécheresse, à l’est et au sud du département du Loiret. Sur 9 zones d’alerte du département suivies dans le cadre de la vigilance, 6 sont concernées par un franchissement de seuil : cette nette majorité reflète l’état général des ressources sur le département. Aussi, au-delà des secteurs directement concernés, les usagers de l’ensemble du territoire loirétain sont invités à une approche économe de la ressource en eau.

En période de sécheresse, soumis ou non à des mesures de restrictions, chacun peut agir en adoptant les bons réflexes :

  • Pour les particuliers : éviter de laisser couler l’eau ; limiter les arrosages du jardin ; utiliser les appareils de lavage à plein ; installer des équipements économes en eau.
  • Pour les collectivités : réduire les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable ; avoir une connaissance détaillée des volumes d’eau consommés ; distribuer des kits hydro-économes dans les foyers ; optimiser l’arrosage des espaces verts et du nettoyage des voieries.
  • Pour les industriels : recycler certaines eaux de nettoyage ; mettre en place des circuits fermés ; modifier certains modes opératoires et process pour économiser l’eau.
  • Pour les agriculteurs : mettre en place des tours d’eau pour l’irrigation ; utiliser un matériel d’irrigation hydro-économe ; choisir des cultures qui exigent moins d’eau.
Vous trouverez ci-joint pour information l’arrêté préfectoral du 21 juin 2022arrêté provisoire sur l’état de ressource en eau et des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau

 

Feux de forêt et de végétation : ayons les bons réflexes

La sécheresse actuelle rend la situation préoccupante partout en France hexagonale.
Nous pouvons tous être acteurs de notre protection et de la prévention des feux de forêt et de végétation. C’est pourquoi, dès aujourd’hui, nous comptons sur votre engagement pour nous aider à faire connaître, à l’ensemble de nos concitoyens, les bons réflexes à adopter.
En effet, bien que les conditions météorologiques soient de plus en plus propices au feu, la majorité d’entre eux pourraient être évités par une plus grande vigilance de tous et par l’adoption de quelques bons réflexes.
  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant car les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
Nous pouvons tous être acteurs de notre protection et de la prévention des feux de forêt et de végétation. C’est pourquoi, dès aujourd’hui, nous comptons sur votre engagement pour nous aider à faire connaître, à l’ensemble de nos concitoyens, les bons réflexes à adopter.

Partager cette page sur :