En effet, la guerre continue de sévir faisant de nombreux dégâts matériels et humains dans ce pays attaqué durement par la Russie depuis près d’un an. Si une trentaine de ressortissants ukrainiens fuyant le danger ont pu être accueillis en 2022 à Chécy dans nos familles d’accueil bénévoles et au sein de notre gîte municipal, ce n’est évidemment pas le cas de très nombreux civils restés sur place et qui ont dû se déplacer au sein de leur pays pour survivre.
Dans la ville de Broshniv-Osada, ville de 10 000 habitants, ce sont près de 1 000 réfugiés qui sont encore hébergés dans les écoles, les crèches, les gymnases et dans les familles d’accueil. Les besoins pour subsister en cette période hivernale sont donc importants.
Aussi, la ville de Chécy sollicite votre solidarité pour une collecte de dons le samedi 4 février de 9h à 17h au gymnase Pierre Mendès France.
Liste de dons nécessaires
Aliments :
Pâtes, conserves de viande et de poisson, pâtés, aliments emballés sous vide, thé, café en poudre, barres énergétiques, chocolats, soupes sèches, nouilles rapides, biscuits, fruits secs.
Produits d’hygiène
Lingettes humides, serviettes en papier, couches, savon, shampooing, lessive en poudre, liquide vaisselle, dentifrice et brosses à dents pour adultes et enfants, rasoir, talc.
Médicaments
Gouttes pour les yeux, spray nasal, alcool médical, iode, crèmes analgésiques, bandages, sérum physiologique.
Vaisselle en métal :
Tasses, assiettes, cuillères, bouteilles thermos.
Bouilloires
Draps, couettes, oreillers, matelas ou lits pliants…
Ensemble, soyons solidaires et permettons à nos amis ukrainiens de continuer à survivre dignement et à garder foi en notre humanité.
De nombreux partenaires
De nombreux partenaires soutiennent la ville pour mettre en place cette action de solidarité. :
- La société DS Smith fait un don de kits bois cartons pour l’empaquetage des dons collectés
- Le transporteur Transports Herbert affrète un semi-remorque pour la livraison vers l’Allemagne.
- La ville d’Ilvesheim participe en transportant les dons à la frontière Pologne / Ukraine.
- Une trentaine de bénévoles et l’équipe municipale se mobilisent pour l’organisation de cette collecte.