Inscription électorale
Dès maintenant, vous avez la possibilité de vérifier votre inscription électorale à partir du lien « Interroger sa situation électorale » : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Pour rappel, il n’est plus possible de s’inscrire sur les listes électorales. Les listes sont gelées depuis le 9 juin. Seuls, les jeunes majeurs (ayant 18 ans jusqu’à la veille du 1er scrutin ; soit jusqu’au 29 juin) pourront voter ; du fait de leur inscription automatique ou à leur inscription réalisée en mairie.
Le jour du vote
Afin de voter le jour du scrutin, une pièce d’identité en cours de validité (ou périmée depuis moins de 5 ans) et la carte électorale 2022 sont nécessaires.
Si votre inscription électorale a eu lieu après les élections de 2022 ou si vous nous avez signalé votre changement d’adresse (sur Chécy), vous recevrez au plus tard début juin une nouvelle carte électorale.
Le vote par procuration
En cas d’indisponibilité le jour du scrutin, vous avez la possibilité d’établir une procuration :
- soit par le biais de la téléprocédure « Maprocuration » depuis le site Internet : https://www.maprocuration.gouv.fr/,
- soit par le biais d’un CERFA papier.
Dans les 2 cas, vous avez l’obligation de vous déplacer auprès d’une autorité compétente (brigade de gendarmerie, commissariat de police, etc.) pour faire vérifier votre identité et valider la procuration.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à vous rendre en mairie.
Le saviez-vous ?
Depuis 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur qui vote dans une autre commune que la vôtre. Pour donner procuration à cet électeur, vous aurez besoin :
• soit de son numéro d’électeur et de sa date de naissance,
• soit de ses données d’état civil et de sa commune de vote.
Attention, l’électeur devra se rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place et le même électeur ne peut recevoir qu’une procuration.