Culture et Loisirs

Publié le mercredi 14 juin 2023

Durant les mois d’été, la ville de Chécy transforme la base de loisirs en guinguette. Initié par un des projets du budget participatif et après son succès de l’été dernier, « La petite Luciole » sera de nouveau un lieu incontournable de l’été : partages, rencontres, émotions, échanges… et surtout de détente. Alors, rendez-vous à la base de loisirs !

Guinguette ouverte de 19H à 23H – Concert ou spectacles à partir de 20h30
Samedi 6 juillet : ouverture à 20h
Samedi 31 août : ouverture dès 15h

Samedi 6 juillet à 20h30 : concert de l’Harmonie fanfare de Baule

Fanfare pop

Harmonie proposant de la musique variée entre pop, classique et contemporaine… L’adaptabilité est leur point fort !

Créée en 1883, la Société Musicale de Baule est constituée d’une cinquantaine de musiciens placés sous la direction de Maxime Lesourd et Thibaud Lhuillier. Elle se compose de percussions, trombones, tubas, trompettes, cors, saxophones, clarinettes et flûtes. Les musiciens appartiennent à des tranches d’âges et catégories sociales très diverses (étudiants, scolaires, actifs, indépendants et retraités, de 12 à 78 ans) et pourtant, derrière leurs partitions, tous sont égaux ! La SMB propose des projets très variés, toujours de qualité. Ils permettent des rencontres, des découvertes et fédèrent jeunes et moins jeunes qui travaillent ensemble pour la même cause : donner du plaisir !

FOOD-TRUCKS / KOM LA MAISON et MAKAN MAKAN

 

Vendredi 12 juillet à 20h30 : Concert de Anatole « Ses plus grands succès des autres »

Juke box humain

Guitare en bandoulière, jukebox humain, Anatole aime chanter ses plus grands succès des autres.

Si vous êtes de ces chanteurs cachés, timides, innés, ou qui aiment chanter à gorge déployée, vous pourrez vous faire plaisir avec un répertoire riche et varié de chansons déjà faites, mais pas trop ou alors il y a longtemps. Les postillonneurs, les papillonneurs, les deuxièmes voix, les « à peu près »… tous sont invités à se joindre à Anatole, fanatique des mots et des mélodies de tous âges et tous genres, pour passer une soirée conviviale en musique.

Pour ce faire, il vous a préparé un concert à la carte ! Vous pourrez ainsi entendre et surtout chanter vos chansons préférées, celles qu’on n’entend pas assez, qu’on a presque oubliées et les autres aussi.

Avec lui, personne ne pourra rester la bouche fermée !

Samedi 13 juillet : DJ set La classe internationale

Grooves du monde

Bal tropical, entre latin, afro, disco, funk, musique brésilienne…

La Classe Internationale ambiance les bals de l’été avec des sélections variées, issues des répertoires latin, afro, disco, funk, électropicale… pas de frontière que du jeu de jambe !

La Classe Internationale, c’est comme le chocolat, ça va direct dans les hanches !

Vendredi 19 juillet à 20h30 : concert de La peau du zouk

Sunky groove

C’est à bord d’un véhicule hybride que La Peau du Zouk se déplace dans les musiques chaudes et ensoleillées. Son carburant est principalement composé de funk, de zouk et de cumbia, pour un itinéraire chaloupé et dansant.

Cet OMNI (Objet Musical Non Identifié) piloté par les 7 musiciens tout terrain de La Peau du Zouk transcende le genre Batterie Fanfare/Brass Band avec une nouvelle proposition : le Sunky Groove !

Alors, prêts pour une virée festive et déjantée ?

Samedi 20 juillet à 20h30 : concert de La p’tite boutique

Chanson française à danser

Quand la chanson française s’encanaille avec le bal folk’n rock musette !

Oyé Oyé Bonnes Gens ! Mélomanes, chanteurs de sornettes et danseurs en goguette : approchez approchez ! Laissez vos esgourdes et vos guibolles vous mener par le bout du nez. Qu’on se le dise : La P’tite Boutique vient d’arriver !

Quand la chanson française s’encanaille avec le bal folk’n rock musette (sans plastique ni paillettes !) : Fernadel vous invite à danser le tango, Bobby Lapointe entonne un paso pour mieux passer le relais à Johnny, Eddy & Cloclo.

Que vous soyez curieux ou intimidé, amateur ou passionné, laissez vous tenter et venez chanter et guincher dans notre petite disco-guinguette ré-enchantée.

Vendredi 26 juillet à 20h30 : Concert de Selon les humains, en trio

Chanson actuelle

Selon les Humains est un groupe orléanais réuni autour des chansons de Samuel Archambault, qui racontent en français quelque chose de notre époque et de notre pays, mais aussi de notre difficulté à écouter et à être entendus.

Mêlant poésie et impertinence, le groupe colporte des chansons aux influences multiples (rock, maloya, hip-hop…), le tout au service de textes directs et engagés.

Samedi 27 juillet à 20h30 : spectacle « Le jardin de Willy »

Spectacle interactif, familial et écolo

Dans ce spectacle interactif, le public devient le jardin costumé de sculptures ballons construites en direct. Le personnage de Willy, très attachant, à l’accent drôlement alsacien vous charmera par sa bonhomie contagieuse.

Willy est un véritable nain de jardin militant : « A force de bétonner leurs espaces vitaux, les nains se dessèchent de l’intérieur, devenant ces ridicules statues que l’on trouve dans certains jardins… »

C’est pourquoi Willy a décidé d’inciter ses cousins, les humains, à créer et entretenir des petits jardins naturels, « … même une jardinière suffirait. »

Il leur dispensera donc un cours magistral sur l’art et la manière de faire des plantations de fleurs, pour attirer les insectes… Les anecdotes glanées durant ses longues années de voyage seront le lot de ce cours interactif rempli d’humour et de ballons.

Vendredi 2 août à 20h30 : concert El machete trio

Musique latine salsa boléro

El Machete Trio propose aux danseurs un cocktail de salsa, “son” cubain, boogaloo, chachacha et boléro en reprenant des classiques de la musique latine de 1930 à 2022. Ils nous font voyager à Cuba en passant par la Colombie, Puerto Rico et New york en jouant du Buena Vista Social Club, Oscar D’Leon, Willie Colon, Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Septeto Santiaguero ou encore Los Van Van entre autres.

 

Samedi 3 août à 20h30 : DJ set Ali M’Fantom

Années 60-70-80

Platiniste généraliste, Ali M’Fantom se fera une joie de passer toute la musique sur laquelle on aime danser des années 60 aux années 80; mais attention, certains titres pourront être dans une autre langue…

Préparez-vous donc à quelques surprises !

Vendredi 9 août à 20h30 : concert de Kat’z guys

Pop soul chansons

Venez vibrer au rythme de nos mélodies alliant la chaleur de la soul, la nostalgie des chansons et l’énergie de la pop !

Samedi 10 août à 20h30 : concert de Trio Bonnin-Blavette-Sirote

Musique traditionnelle à danser

Leurs compositions originales sont destinées à la danse mais on prend aussi plaisir à les écouter. Cette musique écrite en Touraine est inspirée par les danses traditionnelles dîtes du « CENTRE FRANCE ». Ce trio, issu du groupe LA GRAND’ BÊTE, c’est une énergie communicative et un plaisir du « VIVRE ENSEMBLE ». Préparez-vous à un moment de partage unique.

Vendredi 16 août à 20h30 : spectacle « Chez Raoul » en duo

Spectacle participatif

Aujourd’hui, les « Raoul », une des premières familles du théâtre forain de leur village, vous présentent leurs plus grands challenges !

Il y aura de l’émotion, du défi et de merveilleux enjeux. Frissons, stupeur et crises de rires garantis. Attention ! Si la direction n’aime pas trop les mauvais perdants, elle tolère difficilement les mauvais gagnants !

Avec leur portique fantastique, leurs cibles pour changer le monde et leur marionnette un peu spéciale, ils reviennent en plein-air et vous emmènent dans leur univers déjanté.

Chez Raoul de frère en frère, on vient se tester, tout est bon pour faire le beau face à soi-même… Équilibre sur caisses de vin, dégommages de stéréotypes, marionnette à boire, jeté de précision… pour les meilleurs des meilleurs !

« Avec les Raoul, tout est cool et roule ma poule ! »

Samedi 17 août à 20h30 : concert de Malick Diaw en quartet

Afro-folk, blues rock jazz

Guitariste, auteur, compositeur et interprète, Malick DIAW est un musicien sénégalais installé à Paris. Sa musique penche vers l’afro-folk, mêlée de sons touareg ou mandingue, mais aussi de blues, de rock et de jazz. Elle oscille entre rythmes africains et européens et peut s’accompagner de percussions (djembé, sabar, calebasse…), basse, batterie ou même guitare acoustique et chœurs. Tout au long de son parcours, Malick a été influencé par des musiciens tels qu’Ismaël LO, Salif Keita, Ali Farka Touré, Youssou Ndour…

Vendredi 23 août à 20h30 : concert de Full Monkey

Cover rock, pop rock, funk

Full Monkey propose un concert rythmé et participatif où se mêlent les plus grands standards de la musique depuis les années 70 avec de l’originalité et de la joie.

4 musiciens, des musiques plein la tête et l’envie de partager des bons moments avec le public. Voici les bases de Full Monkey.

Ce groupe, fondé en 2021, s’oriente rapidement vers les reprises musicales en y apportant des touches dansantes et enivrantes. Au travers des plus grands standards, le groove se multiplie, les rythmes se déhanchent et l’émulsion opère avec le public.

Pendant plus de 2 heures, venez découvrir et redécouvrir les plus grands titres de la musique depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui dans des ambiances rock, funk et soul.

Une soirée à partager sans modération pour chanter, danser et profiter de l’été.

Samedi 24 août à 20h30 : concert de Appaloosa

Pop rock

Groupe de musique de reprises des grands standards pop-rock.

Vendredi 30 août à 20h30 : concert de The Ludes

Pop rock

The Ludes, c’est un trio rock anglophone issu de la nouvelle scène parisienne. Ces trois garçons développent ensemble une énergie électrique variant les plaisirs en mélangeant la folk, le rock, la pop et des humeurs rockab’… Un univers puisé dans leurs nombreuses références (Beatles, Black Crowes, Jack white) qui s’impose avec une voix singulière en composant des mélodies simples et entêtantes.

Samedi 31 août dès 15h : journée de clôture

15H30 – spectacle « Princesse Jenny qui ne voulait pas se marier »

SPECTACLE DE THEATRE BURLESQUE / CONTE FAMILIAL TOUT PUBLIC, DÈS 3-4 ANS

Jenny est une princesse espiègle qui coule des jours heureux en cueillant des bouquets d’orties et en chahutant son chambellan.

Ses parents, le roi et la reine veulent absolument la marier, comme toutes les princesses dignes de ce nom.

Cela n’intéresse pas du tout Jenny qui préfère jouer de l’accordéon, batifoler et manger du chocolat loin des rituels princiers et des convenances.

Mais un beau jour, le roi n’y tient plus et il somme sa fille de trouver un époux !

Devant l’insistance de ses parents, elle se voit contrainte de recevoir les princes qui se pressent aux portes du palais.

Elle décide de leur faire passer une série d’épreuves et d’offrir sa main à celui qui les réussira toutes.

Les princes échouent lamentablement à l’une ou l’autre de ces épreuves…

Un spectacle clownesque, musical et plein de rebondissements qui renverse les codes classiques du conte de princesse.

L’héroïne véhicule un message de liberté et d’indépendance en restant fidèle à ses convictions.

Une histoire drôle et insolente qui clame haut et fort le droit à la différence…

16H30 – Les accords’Léon « À tricyclette »

Spectacle musico-théâtral type épicerie fine de la chanson française

« Quand on partait de bon matin, Quand on partait sur les chemins, à TRICYCLETTE… ». Dans un monde où tout va trop vite, Yvette, Bernadette, Manu et Léon, ces quatre échappés de la chanson française, ont décidé de prendre leur temps et de rouler à bord de leurs tricyclettes, pour faire partager leur Musette’n’Roll inimitable. La gouaille d’Yvette et son accordéon font revivre les chansons populaires d’hier et font guidonner de rire. Ces trois autres compères ne gardent rien sous la pédale, changent de pignons comme de chansons et invitent à chanter avec eux, sans avoir peur de dérailler !

 

18H30 – Fingers trio

Concert – Jazz manouche

Dans le respect de la tradition de Django Reinhardt et Stéphane Grapelli, le FINGERS TRIO revisite les grands classiques du swing avec une énergie communicative, jonglant entre tempos survoltés et envolées virtuoses.
Aussi à l’aise sur scène que dans la rue, ces musiciens improvisent selon les situations pour réinventer à chaque prestation un spectacle vivant…

20H30 – Concert de la Bak Brass Band

RÉPERTOIRE SECOND LINE / NEW ORLEANS / GROOVE

Mieux FANFARE que jamais ! Fanfare de rue festive, grosse énergie, gros son !

De la fanfare, qui groove en brass band, et de l’énergie à revendre pour ce groupe rodé à faire swinguer et jumper !! (Et qui s’y emploie depuis plus de 15 ans !)

Un répertoire festif éclectique, teinté de sonorités de la Nouvelle Orléans (ils aiment le “GROS” son !), servi par des musiciens à la bonne humeur et à l’énergie communicative.

A découvrir dans la rue !

22H – spectacle « Diabladas corps soufflant » par LA BELLE IMAGE

SPECTACLE DE MUSIQUE CHORÉGRAPHIÉ

Corps vibrants et soufflants, les douze musiciens de La Belle Image, présentent leur spectacle Diabladas Corps Soufflant.

Sur scène, ils taquinent du bout de leurs pieds diabladas sautillantes, morenadas et autres musiques d’Amérique du Sud. Invitant le public au voyage, de la Côte Caraïbe à la Cordillère des Andes, sur des chorégraphies débordantes d’énergie.

« A marche, tire, souffle, pousse… les nouveaux saltimbanques de La Belle Image. Musiques enjouées, corps délurés qui « piétonnent » et martèlent pour mieux clouer les notes au pavé. Corps soufflant, corps hurlant, love dans le métal, réinvente un corps à corps mi-chair, mi-cuivre; ballet sonore qui chahute dans le décor urbain soudain plus lumineux sur son passage.

Douze musiciens comme un seul taquinent du bout de leurs pieds diabladas sautillantes, morenadas et autres musiques d’ici et d’ailleurs. Elle épouse les lieux où elle va, s’adapte en un clin d’œil aux places, ruelles et boulevards, fait vibrer les murs de notre cité. » (Olivier Germser, chorégraphe/danseur Cie Tango Sumo)

Outre son répertoire d’exception à caractère festif, dansant et traditionnel, cette fanfare diffère par l’engagement corporel de ses musiciens ; corps vibrants et soufflants, ils savent emmener leur public par le biais de multiples chorégraphies. LA BELLE IMAGE s’en va frotter ses cuivres sur les trottoirs du monde, histoire de tordre le clou à la chaussée !

En août 2002, germe l’idée de créer un véritable spectacle de rue plus visuel sur notre musique. Cette création voit le jour en 2004 au Festival de danse des Antipodes de Brest après une semaine de résidence au Fourneau.

Restauration & buvette sur place

Buvette tenue par La compagnie des petites miettes.
Restauration sur place avec la présence de food trucks différents selon les dates. Pas de pique-nique.
  • CHEZ MATHILDE
    Plats typiques Nord-américains
  • KOM À LA MAISON
    EPICES ET TOUT !!!
    Plats cuisinés
  • LA BILLIG À ROULETTES
    UN PETIT AIRE DE BRETAGNE PRÈS DE CHEZ VOUS
    Galettes et crêpes bretonnes
  • LE MANOA
    CUISINE TRADITIONNELLE AUX SAVEURS EXOTIQUES
    Cuisine antillaise et gastronomie traditionnelle
  • MAKAN MAKAN
    CUISINE INDONÉSIENNE, COLORÉE, ÉPICÉE, PARFUMÉE
    Cuisine riche en saveurs et particulièrement variée
  • MAM’S CUISINE
    SIMPLE, FACILE ET RAPIDE
    Cuisine traditionnelle et street food
  • THE STREET CANTINE
    UN CONCEPT INNOVANT
    Un plat cuisiné servi à l’intérieur d’un pain rond brioché
  • TONNERRE DE BREIZH
    GALETTE BRETONNE INNOVANTE
    Recettes originales ou plus classiques de délicieuses crêpes, galettes, et gaufres sucrées et salées
  • LE Z
    Le Z est un concept de Food Truck Barbecue qui propose du poulet et d’authentiques burgers traditionnels

 

Partager cette page sur :