VIE CITOYENNE

Publié le mercredi 17 mai 2023

Le mot de Virginie BAULINET, Adjointe à la vie culturelle et à la vie inclusive

Chécy, ville inclusive et solidaire ! Un axe fort du mandat…

 

La Municipalité, en lien avec les valeurs qui lui sont chères, a souhaité mener des actions qui permettent d’accueillir toutes personnes sur son territoire. Ce manifeste nécessite l’acceptation des différences, d’interagir sur les inégalités, de favoriser l’accès de tous aux services, infrastructures et ce, quelque soit son âge, son sexe, son origine, sa condition sociale, ses capacités physiques et psychiques. Je suis fière de faire partie d’une équipe qui a fait de la lutte contre la discrimination un axe fort qui se décline dans les actions de sa politique publique. Inverser les regards, bousculer les acquis, offrir à tous la possibilité de vivre mieux nous animent quotidiennement. Plusieurs objectifs sont déjà atteints, d’autres vont bientôt concrètement voir le jour, certains étayés par l’engagement associatif ou individuel qu’il faut souligner. Nous sommes au travail collectivement pour créer les conditions de la réussite d’une ville résiliente, solidaire, accueillante. Chaque différence est un enrichissement et nous sommes déterminés à poursuivre notre travail d’inclusion à l’échelle duquel se nouent nos vies pour que chaque Cacien vive sa ville dans les meilleures conditions d’autonomie possible.

Élus et agents s’engagent pour une ville inclusive

Les conseillers municipaux de la commission «  culture et ville inclusive  » ont travaillé sur la rédaction d’une charte définissant les lignes directrices des objectifs à atteindre. 9 axes sont déclinés en actions à mettre en œuvre. Voici un panel des actions déployées par les services de la ville ou par des associations, avec un soutien de la ville.

Charte de la ville inclusive

9 engagements en faveur de l’inclusion

Article 1 > Mettre en place une concertation entre les différentes instances.

Article 2 > Permettre un accès facilité aux informations, avec une communication accentuée.

Article 3 > Développer l’accessibilité des bâtiments et des moyens de transport en lien avec la mobilité, la voirie et les transports.

Article 4 > Contribuer au développement de l’offre de logements accessibles à tous.

Article 5 > Permettre l’accès à l’emploi, à la formation et la réussite des projets économiques aux personnes en situation de handicap et/ou éloignées de l’emploi.

Article 6 > Œuvrer à la formation et à la prise en compte du handicap au sein des services.

Article 7 > Développer l’accueil de tous les enfants dans les structures liées à l’enfance et à l’éducation.

Article 8 > Adapter l’offre culturelle, sports et loisirs pour plus d’accessibilité et d’inclusion.

Article 9 > Favoriser l’accès à la santé et à une vie sociale cacienne.

Communication

 

 

• Livret «  Chécy’access  »  : permettre un accès facilité aux structures de la ville et au patrimoine local avec l’aide d’un document présentant les informations avec des pictogrammes. (Art. 2)

 

Emploi

 

 

• Des missions en faveur des structures spécialisées  : actions confiées à un institut médico-éducatif (IME), notamment au CCAS. (Art. 5) • L’inclusion au cœur des services : 12 agents déclarés « travailleurs handicapés » œuvrent au sein de la collectivité. (Art. 6)

 

Sports & loisirs

 

• un gymnase adapté à la pratique du handisport : le gymnase Pierre Mendès France a un sol et des équipements adaptés pour accueillir notamment des activités sportives en fauteuil. Le parking fera l’objet de travaux cet été pour être également accessible. (Art. 3 et 8) • Un premier jeu inclusif à Chécy  : l’aire de jeux du parc des Muids va être équipée d’un jeu dynamique permettant aux enfants valides et en situation de handicap de jouer ensemble. (Art. 8)

Culture

• Une boucle auditive à l’espace George Sand  permet la participation aux spectacles pour les personnes atteintes d’une déficience auditive. (Art. 8) • Chécy, adhérente à Cultures du cœur. La ville met à disposition des places gracieusement auprès de l’association Cultures du cœur qui ensuite les propose à des personnes isolées, pour qui la culture semble inaccessible. Cultures du cœur défend la mixité des publics dans les lieux culturels pour donner la capacité aux personnes de retrouver confiance en eux en franchissant le seuil des théâtres, des musées, des salles de concert… (Art. 8)

Gouvernance

• Groupe de travail mixte élus/agents  : création d’un groupe pour une réflexion et des interventions transversales. (Art. 1)

Scolaires & jeunesse

• Accueil d’enfants en situation de handicaps : – Dispositif ULIS  : intégration d’enfants au sein des classes de l’école Jean Beaudoin – Le multiaccueil « Le Héron cendré » : accueil d’un enfant porteur de handicap au sein de la structure. – L’Espace jeunesse accueille un jeune adolescent atteint du spectre autistique. (Art.7)

 

 

Jean, 15 ans, est accueilli sur l’Espace jeunesse depuis début novembre 2022. Il a très vite trouvé sa place dans le groupe, faisant partie intégrante de la vie de l’espace jeunesse. Son handicap n’est plus vécu comme tel par les autres jeunes. Il est heureux de venir sur l’espace jeunesse.

 

Jean a la joie de vivre, il a toujours le sourire. Il est partant pour tout et sa présence apporte un vrai plus au groupe.

– Joyce Gondrein, animatrice à l’Espace jeunesse.

Coup de projecteur sur les actions 2023 de la ville

Un jeu inclusif aux Muids

 

La commission « ville inclusive » a effectué une veille sur les différents jeux existants, afin de proposer un jeu qui permette à tous les enfants de jouer ensemble et qui soit un jeu qui procure des sensations. Madame Nziengue et sa fille, Angela, ont également participé au projet en partageant leur vision d’une aire de jeux inclusive, projet qu’elles avaient soumis dans le cadre du budget participatif 2022. Le premier jeu inclusif de la ville sera installé dans le parc des Muids, en complément de l’aire de jeu actuelle, avant les vacances d’été.

 

Un triporteur pour tous

 

 

La ville se porte acquéreuse d’un triporteur qu’elle mettra à disposition de l’association Chécy Triporteur Solidaire pour la mise en œuvre de ses actions en faveur des personnes dépendantes ou isolées. L’association proposera des balades sur Chécy avec le triporteur qui pourra transporter deux personnes à l’avant, en toute sécurité. Quant au conducteur, il bénéficiera d’un vélo à assistance électrique pour déplacer le matériel. A minima, une personne à vélo accompagnera le triporteur.

 

 

 

Un livret ressources « Chécy Access »

Un livret pour tous est en cours d’élaboration. Il recensera l’ensemble des structures, des services et du patrimoine de la ville en indiquant les degrés d’accessibilités, à l’aide de pictogrammes. Seront également incluses les informations des associations inclusives, un plan de la ville localisant les places pour les personnes à mobilité réduite et les contacts des partenaires. Le livret sera disponible dès cet été, à l’accueil de la mairie, au centre communal d’action sociale (CCAS), dans les structures spécialisées… mais également en téléchargement sur le site internet de la ville.

Des acteurs locaux se mobilisent

Temps Danse

 

Temps Danse et la MAS de Lorris se sont associés afin de mettre en place un atelier arts inclusifs. Il se définit par une approche en mixité entre personnes en situation de handicap et valides dans le respect de chacun. Cet atelier s’adresse à tous et a lieu le mardi à la salle des fêtes de Chécy de 18h à 19h00. 24 juin : création « Sur le fil ». On avance pas à pas sur le fil de la vie, on hésite, on trébuche, on se relève, et parfois on se brise. Le chemin paraissait tout tracé et pourtant, la vie en a décidé autrement… Comment rebondir ? Et s’il suffisait d’un regard, d’une main tendue, d’un soutien pour continuer à sourire. Ce fil est le lien que nous tendons vers ceux qui souhaitent nous accompagner dans ce beau projet. L’art n’exclut pas, l’art rassemble. Temps Danse & 07 68 54 59 98 tempsdanse.checy@gmail.com

Handiiz

Tel est le mantra de Handiiz, société cacienne spécialisée dans l’inclusion du handicap en milieu professionnel. Allié des employeurs privés et publics, Handiiz sensibilise les personnels, forme les encadrants, développe les politiques handicap, facilite le recrutement de candidats bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi, pour des organisations professionnelles plus aguerries et responsables. Le saviez-vous ? Les entreprises inclusives génèrent jusqu’à 30% de productivité en plus*, parce qu’elles associent sens et valeurs humaines à leur action. Une réponse concrète aux défis actuels de l’emploi qu’Handiiz propose ! »

Handiiz – Katia Leclerc & 06 95 77 00 02 – contact@handiiz.fr

Hand’idées & loisirs

L’association Hand’idées & Loisirs a pour but de partager des idées et astuces pour améliorer et faciliter le quotidien de la personne en situation de handicap et celle qui accompagne. « Pour un échange inclusif, nous proposons des après-midis handisports, ainsi que la location de notre vélo adapté » précisent Magalie et Fabien Serreau.

Hand’idées & loisirs & 06 75 91 01 23 – Hand’idées & loisirs

Chécy triporteur solidaire

Une nouvelle association a vu le jour à Chécy à la fin de l’année 2022 : « Chécy Triporteur Solidaire ». Elle proposera des balades en triporteur sur Chécy et ses environs afin de découvrir ou redécouvrir notre environnement, le patrimoine local et culturel ainsi que la nature. Cette animation permettra une meilleure inclusion sociale en favorisant les rencontres et en créant des échanges intergénérationnels. C’est un mode de déplacement doux, innovant et non polluant. Ces balades s’adresseront aux aînés, aux personnes fragiles et isolées ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite afin de briser leur isolement. L’Association organisera ces sorties pour une ou deux personnes à bord du triporteur conduit par un pilote assisté d’un accompagnateur en bicyclette.

Chécy Triporteur solidaire Chantal Gacoin (présidente) & 06 63 18 31 07 Régine Daudin (secrétaire) & 07 71 78 31 98 Checytriporteur@hotmail.com

Les Balbuzards Solidaires

L’association des Balbuzards Solidaires est composée de locataires-résidants de la résidence accueil Passerelle 45. Créée en juin 2021, elle a pour vocation de favoriser la convivialité, la solidarité et d’améliorer le mieux vivre ensemble par l’élaboration de projet commun. Plusieurs partenariats en lien avec la ville de Chécy ont été établis, par le biais du CCAS, par l’accès à l’accompagnement numérique avec Corentin Mendez, et la participation à un projet inclusif autour de l’expression théâtrale avec l’association Temps Danse.

Partager cette page sur :