CADRE DE VIE,  Culture et Loisirs

Publié le lundi 4 juillet 2022

L’itinéraire de « La Loire à Vélo » à Chécy tient toutes ses promesses, bientôt confortées par le « Canal à vélo » que va développer le Département du Loiret. Les bords de Loire offrent de belles vues sur le fleuve et sont propices à la découverte grâce à deux parcours pédagogiques : « Le parcours des oiseaux » et celui des « Poissons grands migrateurs de Loire ». Pour ceux qui aiment la nature, Chécy est l’endroit idéal pour en profiter ! Les balades, à vélo ou à pied, permettent de découvrir une nature généreuse et préservée.

 

Un environnement naturel exceptionnel

Entre Loire et canal, le projet du « parc naturel des Pâtures », en cours d’études, sera l’occasion de mettre en valeur cette biodiversité et d’aménager des espaces propices à la découverte et à des activités ludiques, récréatives, culturelles, sportives, tout en préservant les écosystèmes et en respectant l’environnement. Ce terrain de jeux « grandeur nature » est un site fort apprécié pour ceux qui s’adonnent à la marche, au jogging ou encore au VTT.
À l’est de la commune sont bichonnées les dernières vignes, soigneusement entretenues par l’association « Chécy les amis de la vigne » (Cave). Le verger des Grazons se développe, permettant de découvrir des variétés anciennes d’arbres fruitiers.
Ce patrimoine naturel de la commune constitue en grande partie l’identité de Chécy et caractérise son cadre de vie et sa qualité de vie pour tous.

« La Loire à Vélo » imprime sa marque à Chécy

Depuis deux ans, un itinéraire de « La Loire à Vélo » traverse Chécy, en longeant le canal et la Loire. C’est une variante de l’itinéraire qui permet de belles balades sur un circuit spécifiquement aménagé pour le cyclotourisme.

Le canal d’Orléans

« La Loire à vélo », c’est au total un itinéraire cyclable de plus de 900 km, longeant la Loire, de Cuffy dans le Cher (bec d’Allier) jusqu’à l’Atlantique (Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique).
Cet itinéraire s’intègre à l’EuroVélo 6, un itinéraire cyclable européen qui permet de traverser l’Europe à vélo, en longeant les fleuves, de l’Atlantique à la mer Noire (delta du Danube). Tout au long de l’itinéraire, des services adaptés sont proposés aux cyclistes : hébergements, location de vélos, sites touristiques, etc. L’itinéraire de « La Loire à Vélo » est fréquenté par plus d’un million de cyclistes par an et permet de découvrir le patrimoine lié à la Loire (châteaux, églises, ponts, ports, villages de mariniers…) et de profiter pleinement du « Val de Loire » inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Profitez des bords de Loire en découvrant une faune et une flore exceptionnelle dans une zone Natura 2000. Attention, la baignade en Loire est interdite car dangereuse.

… et bientôt « Le canal à Vélo » !

Le Département du Loiret, propriétaire et gestionnaire du canal d’Orléans, a pour projet de développer le tourisme fluvial et les activités, notamment touristiques, aux abords du canal. Des travaux d’entretien et de sécurité sont réalisés (renforcement des berges pour lutter contre les inondations, rénovation des écluses, etc.) et un itinéraire cyclable sera réalisé, de Montargis à Orléans, en traversant le plus grand massif domanial de France que constitue la forêt d’Orléans, dans le cadre du projet touristique et territorial « Le Loiret au fil de l’eau ». Les travaux sur Chécy débuteront en 2023 pour la mise en place d’un itinéraire cyclable longeant le canal, en complément de « La Loire à Vélo ». Une occasion supplémentaire de développer la vocation touristique du département et de notre canton, et de profiter -à vélo- d’un environnement préservé et apprécié.

Profitez cet été des activités et des animations !

Comme chaque été, et davantage sans doute depuis les différents épisodes liés à la crise sanitaire, les associations locales et les services de la ville se mobilisent pour créer ou remettre en place des moments de convivialité et de rencontres qui nous ont tellement manqués ces deux dernières années.
A titre d’exemples, l’association CAVE proposera tout au long de l’été ses « Tours en vigne » à partir du camping de Chécy, permettant d’en savoir plus sur ce patrimoine bien vivant, les activités de l’association et, bien entendu, sur le vin de Chécy ! De son côté, l’association « Chécy les Amis du Patrimoine » proposera des visites du musée de la Tonnellerie, pour mieux comprendre le passé viticole de la commune et promouvoir le patrimoine de la commune.
Plusieurs associations locales proposeront des activités ou des animations cet été.

Tous les week-end de l’été, balades sur le canal avec « Loire & canal »

Balades sur le canal
L’association « Loire et canal » reprend ses balades en canot sur le canal d’Orléans durant cet été.
Rendez-vous au lavoir de Chécy tous les samedis et dimanches de juillet, août et du premier week-end de septembre (14h /17h30).

Des histoires les pieds dans l’herbe au parc des Muids

Cet été, toute l’équipe de la bibliothèque se met au vert et vous propose des histoires contées lors de « Partir en livre  » en juillet et de « L’été des p’tits loups » en août.

Des histoires contées au parc des Muids tout l’été

 » Partir en livre « , le mardi, du 12 au 26 juillet à Chécy (10h30 – 11h15)

Dans le cadre de la manifestation nationale « Partir en livre » (du 22 juin au 24 juillet), la bibliothèque évoquera « L’Amitié » lors de ses histoires contées.
« Pour « Partir en livre », nous viendrons en triporteur, semer des histoires pour les petites oreilles, auprès des jeux du parc des Muids. Pascaline, Virginie et Paul vous donnent rendez-vous pour des moments tout doux. »
En partenariat avec la médiathèque du Loiret et le conseil départemental du Loiret
• Mardi 12 juillet avec Virginie et Paul
• Mardis 19 et 26 juillet avec Pascaline et Paul

« L’Été des p’tits loups », le jeudi, du 4 au 25 août (10h30 – 11h15)

Rendez-vous chaque jeudi matin pour une séance de contes le jeudi de 10h30 à 11h15 au parc des Muids, près de l’espace de jeux :
• Jeudi 4 août avec Pascaline et Paul
• Jeudis 11, 18 et 25 août avec Virginie et Paul
Et des pochettes surprises
à la bibliothèque
Tout l’été, retrouvez à la bibliothèque des pochettes surprises,
des romans poche, du feel good, des revues pour se détendre
et passer des bons moments de lecture et de farniente !
Toute l’équipe de la bibliothèque vous souhaite
un bel été littéraire !

À noter ! La bibliothèque sera fermée les samedis 16 juillet, 6 et 27 août et le mercredi 31 août.

Fête nationale
Comme chaque année, venez célébrer la fête du 14 juillet avec le spectacle pyrotechnique musical à 23h, sur la levée de la Loire, près du val sportif.
Mis en scène par « Feux de Loire ».
En matinée, la cérémonie patriotique aura lieu à 11h sur l’esplanade du Souvenir
Et plouf !
Le centre aquatique « l’Aquacienne » sera ouvert en horaire d’été du 7 juillet au 28 août (lundi, mercredi et jeudi de 10h à 20h et mardi et vendredi de 10h à 21h) avec deux structures gonflables (requin et parcours Wibit) pour les petits et les grands. « L’Aquacienne » propose aussi des cours collectifs pour l’apprentissage et le perfectionnement de la natation
(à partir de 6 ans ; du lundi au vendredi).
Chaque enfant de moins de 8 ans doit être obligatoirement accompagné d’une personne
majeure. Le short de bain est interdit.
Plus d’infos (tarifs, réservations…) : www.aquacienne.fr
Tours en vigne : à la découverte des vignes de Chécy et de leur histoire
vendredis 8, 15, 22 juillet, 5, 19 aoû tet 2 septembre I 17h30
Départ du camping
Participation de 3 €. Contact : Anne-Marie au 06 31 69 60 83 ou webmaster@checycave.fr
www.checycave.fr
Chaque vendredi de l’été, découvrez les vignobles
et les vins de l’Orléanais et du Val de Loire avec chauffeur & guide avec l’association « Chécy les
amis de la vigne » (CAVE).
L’association vous propose une balade vinicole afin de découvrir les vignes orléanaises, et plus particulièrement celles de Chécy.
Cette année, la balade vous emmènera soit au musée de la tonnellerie de Chécy, soit à la brûlerie de Bou (suivant les semaines) avant d’aller arpenter les rangs de vignes.
Au retour au camping, l’association CAVE vous proposera une dégustation/vente des vins de Chécy et de la région.

Visite des vignes par « Chécy les amis de la vigne »

 

Partager cette page sur :