Vie intercommunale

Publié le mercredi 11 janvier 2023

16h30, dans les locaux de l’APS, les animateurs se regroupent et font le point sur leurs activités, échangent leurs points de vue, modifient les plannings… Cette ambiance crée une énergie communicative d’une douzaine d’encadrants sous l’œil avisé d’Amandine.

 « J’aime beaucoup créer et porter en lien étroit avec l’ensemble des partenaires comme : les enseignants, les parents, le service vie éducative de la ville et les associations. »

Un parcours atypique

Après la réunion, Amandine se pose pour expliquer son parcours et ses nouvelles missions à l’APS Albert Camus.

« Originaire de Perpignan, j’ai commencé l’animation dans différentes structures en parallèle de mes études d’éducatrice spécialisée. Puis j’ai déménagé sur Paris où faute de trouver un poste dans l’animation auprès des jeunes, je me suis dirigée vers le médico-social en gérontologie*. C’était un domaine que j’avais envie de découvrir et un public dont je n’avais pas encore l’expérience. 

Afin de faire valoir l’expérience acquise sur le terrain, j’ai repris alors mes études en apprentissage pour obtenir mon diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) en animation socioéducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux. J’ai ainsi travaillé 6 ans en tant que responsable d’équipe puis coordinatrice. Cette expérience d’aide à la personne a été riche de partages avec les personnes âgées, de gestion de projets fédérateurs, de coordination et gestion d’équipe d’animation… »

Puis la période du confinement a été un moment de remise en question de son projet professionnel et familial. 

« Fin 2021, avec mon mari, on a décidé de déménager de la région parisienne et de se rapprocher d’un cadre de vie apaisant et naturel. Le choix s’est porté sur Orléans et ses bords de Loire puis j’ai débuté à Chécy. » précise Amandine.

Des projets en accueil périscolaire portés sur le bien vivre ensemble

Enthousiaste, Amandine évoque avec passion ses nouvelles missions . « Le projet éducatif développé à Chécy fait écho à mes centres d’intérêts : l’entraide, le développement durable, le bien vivre ensemble, l’inclusion. C’est pour cela que je souhaite mettre en place avec mon équipe notamment un partenariat avec l’ephad « Le Jardin des Sablons » pour créer un lien intergénérationnel avec des échanges épistolaires ou des ateliers cuisine. Mes expériences en ephad sont des atouts pour mener à bien ces actions… »

En parallèle de ces projets, Amandine coordonne les équipes, gère les réunions, les formations, les plannings…

Des activités à profusion

« Je profite de mes moments libres pour m’occuper de mes 2 enfants de 4 et 6 ans, décompresser avec la pratique de la danse africaine et modern jazz à Orléans, faire du vélo….» Puis Amandine conclue sur un appel. « Et comme j’ai été chanteuse semi-professionnelle sur Perpignan, je souhaite retrouver le micro et intégrer un groupe plutôt chansons françaises. Alors avis aux amateurs ! »

 *La gérontologie (du grec ancien / gérôn « vieillard » et / logía « étude ») est un champ d’étude qui porte sur le vieillissement, ses conséquences et son implication au sens le plus large : biologie et physiologie des organismes vivants, psychologie, médecine, santé publique, économie, société, démographie, anthropologie, sociologie et plus généralement la plupart des sciences humaines. (universalis.fr)

Partager cette page sur :