CADRE DE VIE,  Enfance et Jeunesse

Publié le vendredi 1 mars 2024

Depuis janvier 2024, il est possible de passer l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans en France. Cette mesure vise à faciliter la mobilité des jeunes, particulièrement ceux résidant en zone rurale, afin d’améliorer leur accès à l’emploi.

Cette mesure s’applique de manière générale à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, l’auto-école en ligne met à disposition les informations nécessaires pour l’examen du code de la route via le numéro NEPH.

Les jeunes impliqués dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, ont dorénavant la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification permet à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, de profiter de cette opportunité dès 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen.

Les démarches relatives à l’obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/.

Pour rappel, la ville de Chécy peut soutenir financièrement les jeunes Caciens pour passer le permis de conduire. Cliquez ici pour en savoir plus sur les conditions d’attribution de la bourse au permis.

Partager cette page sur :