CADRE DE VIE

Publié le lundi 18 mars 2024

Le mot de…

Dans le cadre de notre projet de mandat, nous avons pour ambition de faire revenir du vivant, de la biodiversité dans notre cœur de ville. Les services espaces verts ont déjà travaillé le renouvellement des plantations, dans les massifs, avec des choix de plantes plus durables, à la fois mellifères et peu exigeantes en eau. Cela ne vous a sans doute pas échappé, certains des arbres de nos parcs, de nos zones humides, des bords de canal et de Loire ne sont pas en grande forme. C’est pour cela que nous avons entrepris depuis quelque temps un diagnostic santé, qui nous permet de préparer de prochaines plantations dans les meilleures conditions possibles. Nous vous invitons à participer, à ces projets d’embellissements, en entretenant, comme la loi le précise, vos pieds de murs et vos trottoirs. Vous pouvez, comme nous l’avons entrepris dans la rue des senteurs, rue des Courtils, compter sur notre aide. Nous vous apporterons notre expertise avec le support de professionnels pour choisir les variétés les plus adaptées, les planter, les entretenir, les soigner… Ainsi, ensemble, nous ferons de notre ville, un espace encore plus doux à vivre dans les années à venir. 

Éric Lecointre, adjoint à la transition écologique et Michel Grobol, adjoint aux travaux

 

Redonner un espace plus important à la biodiversité tout en adaptant les pratiques de fleurissement aux exigences du changement climatique, tels sont les défis de la ville de Chécy en lien avec le service des espaces verts d’Orléans Métropole.

Parc des Muids – Gestion différenciée

1 arbre, 2 arbres, 3 arbres…

La ville plante des arbres

La ville a inscrit au budget 2024 (20 000 €) des nouveaux crédits permettant de programmer des plantations d’arbres. Pour ce faire, un diagnostic des espaces arborés actuels est en cours. Il permettra ainsi de déterminer les lieux et la priorisation de plantations, échelonnées sur plusieurs années. Un diagnostic phytosanitaire de certains secteurs est également en cours. Celui-ci permettra d’identifier les arbres malades et ceux nécessitant un entretien spécifique.

Ce travail s’effectue en partenariat avec le service espaces verts d’Orléans Métropole.

Dans l’écoquartier « Les Hauts de Grainloup », la ville a planté 296 arbres et arbustes dans le parc de 6 hectares.

> Nouveau au budget : 20 000 €/an, soit une centaine d’arbres plantés chaque année.

Une gestion différenciée

La municipalité de Chécy a fait le choix depuis 2022 de mettre en place sur l’ensemble de son territoire une gestion différenciée des espaces verts afin de favoriser la biodiversité des êtres vivants et des milieux. Le projet se met en œuvre avec Orléans Métropole.

Les espaces verts, comme les espaces naturels, servent de lieux de vie pour des espèces animales et végétales sauvages de plus en plus menacées par l’urbanisation et la destruction/la fragmentation de leurs milieux naturels.

La gestion différenciée consiste à adapter le mode d’entretien des espaces en fonction de leur fréquentation, de leur usage et de leur localisation. Les fréquences d’intervention ainsi que les moyens humains et matériels sont adaptés, en essayant de maintenir une gestion la plus douce possible tout en gardant un aspect esthétique attractif et incitatif.

Quatre types de mode d’entretien ont été définis pour les sites de la ville : les espaces verts de prestiges, les espaces verts soignés, les espaces verts champêtres et les espaces verts sportifs.

Un plan d’intervention des services espaces verts est disponible sur le site web de la ville, afin de permettre à chacun de connaître les lieux identifiés ainsi que les fréquences et les moyens d’intervention.

L’entretien des espaces verts

Le service espaces verts d’Orléans métropole intervient quotidiennement sur les espaces verts de la commune. La gestion a évolué ces dernières années pour mieux prendre en compte la transition écologique :

  • 0 produit phytosanitaire utilisé depuis plus de 10 ans.
  • Utilisation de paillage naturel issu des tailles et élagages.
  • Réduction de la consommation en eau : réduction de moitié en 3 ans
  • Modification des plantations en favorisant au maximum les espèces vivaces et pérennes, moins consommatrices en eau et mellifères
  • Gestion des tailles, en fonction des saisons et des floraisons.

Une rue des senteurs… et plus si affinités

Dans le cadre d’un projet global de fleurissement naturel en milieu urbanisé, la Municpalité a profité de la réhabilitation de la rue des Courtils pour en faire un laboratoire de voie de circulation apaisée. Les usages sont ainsi partagés entre les différents modes de transports et agrémentés par des espaces verts en pieds de murs, cogérés par les riverains volontaires de la rue et le service espaces verts du pôle territorial nord-est d’Orléans Métropole.

Le choix des plantes a été fait conjointement entre habitants et services des espaces verts, avec les conseils d’un spécialist des plantes grimpantes, les pépinières Travers (Saint-Cyr-en-Val). Cela a permis d’accompagner le choix des habitants, en fonction de leurs envies et de l’exposition des murs.

Pont des Courtils – Fleurissement

Le samedi 27 janvier a eu lieu une séance de plantations par les riverains, en collaboration avec les services des espaces verts et voirie d’Orléans Métropole qui étaient présents lors de l’événement.

Cette expérience est amenée à se renouveler sur d’autres rues de la ville.

D’autres projets de réaménagements urbains sont à l’étude et ne pourront s’envisager qu’au regard des possibilités financières de la ville et en coordination étroite avec les services d’Orléans Métropole, notamment.

150 plants pour la biodiversité

Une nouvelle haie dans la zone humide de la Bionne

Zone humide de la Bionne – Plantation d’une haie

Afin de favoriser le développement de la biodiversité sur la zone humide du Quillard, le vendredi 9 février, une journée de plantation de haies a été réalisée, en partenariat avec le SIBCCA, la société Richard et le campus de la Mouillère. 8 élèves en BTS aménagements paysagers sont venus dans le cadre d’un chantier école pour planter 150 plants, sur un linéaire de 120 mètres.

L’objectif est de supprimer à terme la clôture à moutons entre la zone humide et les parcelles agricoles, permettant une meilleure continuité écologique. Les haies ont aussi pour intérêt d’être une zone d’habitat et de nourriture pour des espèces diverses et variées, améliorant ainsi les conditions de la zone humide.

 

 

 

La gestion des espaces verts a beaucoup évolué sur Chécy. Au fil du temps, nous avons mis en place un plan d’intervention selon 4 secteurs, avec des fréquences de passages et de qualité différente selon la zone. Nous plantons de moins en moins d’annuelles et optimisons sur des arbustes et vivaces, résistants à la sécheresse. La ville ayant obtenu le Label Apicité, nous plantons aussi des plantes mellifères. Des échanges réguliers entre la Municipalité de Chécy et Orléans Métropole permettent de définir les priorités.

Rodolphe Pantoja – Chef d’équipe Espaces Verts d’Orléans Métropole

Rodolphe Pantoja, chef d’équipe Espaces verts Orléans Métropole

À NOTER ! Balayer devant chez soi…
N’oubliez pas l’entretien de vos trottoirs et la taille de vos haies sur l’espace public.
• L’arrêté municipal n°2013.02.087 du 22 février 2013 précise que chaque habitant doit maintenir sa partie de trottoir et caniveau en bon état de propreté, sur toute sa largeur, au droit de sa façade et en limite de propriété. Cela inclut le balayage, le désherbage et le démoussage. Le désherbage doit être réalisé par arrachage ou binage, l’emploi des produits phytosanitaires étant interdit sur le domaine public.
• Afin de faciliter la sécurité de tous, vous devez tailler régulièrement vos haies qui dépassent sur l’espace public. Certaines haies rendent les trottoirs peu utilisables pour les piétons et les obligent souvent à marcher sur la chaussée et peuvent gêner leur visibilité et celle des voitures.

Partager cette page sur :