VIE CITOYENNE

Publié le mardi 1 mars 2022

Les initiatives mises en place par la Ville

En parallèle des aides et accompagnement mis en place par la préfecture du Loiret et l’association des maires du Loiret, la ville de Chécy s’est organisé autour d’un comité de pilotage spécifique « Solidarité Ukraine ». Ce comité regroupe des élus et des agents de la ville afin d’accompagner au mieux l’accueil des réfugiés sur Chécy. Il est composé de 5 pôles différents : accueil/hébergement, administration, santé, scolarisation/emploi/langue et lien social et aussi un soutien logistique.

1/ Cellule « Hébergement / Accueil »
Recensement des hébergements, accueil des réfugiés et analyse des besoins, mise en lien entre les réfugiés et les personnes proposant des logements

2/ Cellule « Administration générale »
 Accompagnement aux démarches administratives auprès des services de l’État

3/ Cellule « Santé »
Accompagner aux démarches médicales pour les personnes nécessitant des soins

4/ Cellule « Scolarité, emploi et accès au français »
Aider à la scolarisation des jeunes, à l’accès à l’emploi des adultes, mise en place d’ateliers d’apprentissage du français. Les procédures d’inscription des écoliers sont  simplifiés

5/ Cellule « Lien Social »
 Accompagnement des familles hébergeantes et des réfugiés, maintien d’un lien social grâce au réseau associatif local par la mise en place d’activités, d’ateliers, de rencontres

6/ Cellule « Soutien logistique »
Aide aux déplacements, ressource en matériel en fonction des besoins des familles

Plusieurs réunions d’information avec les élus, les services de la ville, les bénévoles et les familles d’accueil ont eu lieu depuis début mars afin d’organiser au mieux ces accueils.…

Pour toute demande d’information, contacter le CCAS au 02 38 46 60 87 – solidariteukraine@checy.fr

Une soirée solidaire

Plus de 1 000 euros ont été récoltés pour la Croix-Rouge internationale lors de la soirée « Solidarité Ukraine » du 7 avril dernier à l’espace George Sand. Dans une ambiance festive et pleine d’émotions, les associations culturelles et la ville de Chécy se sont mobilisées pour le peuple ukrainien. Durant toute la soirée, l’artiste cacien Daniel Chariot de l’association « Chécy Libre expression » a créé une aquarelle autour de la paix pour marquer sa solidarité. Celle-ci sera vendue au profit de la Croix-Rouge internationale. Des moments de grâce et d’émotion avec Ca danse et Temps danse. La compagnie La petite Elfe a mis en valeur des textes de Germaine Tillion et de Charlie Chaplin. Slivacarib a proposé des chants slaves et ukrainiens. La soirée s’est terminée avec l’école de musique avec un programme éclectique et l’hymne ukrainien. La Municipalité remercie les associations Ca-Danse, Chécy Libre Expression, l’école de musique de Chécy, La petite Elfe, Slavicarib, Temps Danse et les services de la ville pour leur investissement à cette soirée exceptionnelle.

Un acte d’engagement solidaire avec Ilvesheim en faveur d’une ville ukrainienne

La soirée « Solidarité Ukraine » avait débuté par la signature en visioconférence entre les villes jumelées de Chécy et d’Ilvesheim (Allemagne) d’un acte d’engagement solidaire pour la ville de Broshniv-Osada en Ukraine.
Broshniv-Osada est une communauté territoriale d’environ 11 000 habitants située dans la partie nord-ouest de la région d’Ivano Frankivsk, à la frontière du district de Kalush, au pied des Carpates ukrainiennes.
Ce parrainage a pour but d’organiser dans les prochaines semaines un soutien solidaire et matériel à la collectivité de Broshniv-Osada et à l’ensemble de ses habitants (dons de matériels, de médicaments…).
Dès que la situation sociale et politique le permettra, les villes d’Ilvesheim et de Chécy s’efforceront de mettre en place un jumelage solidaire commun avec la ville de Broshniv-Osada.

Les initiatives mises en place par la préfecture

Recensement des offres d’hébergement

Recensement des offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Un recensement des possibilités d’hébergement des personnes fuyant les combats en Ukraine est en cours
Les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les réfugiés d’Ukraine sont invitées à renseigner un formulaire mis en ligne à l’adresse suivante :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Recensement des offres d’hébergement des particuliers

Les particuliers du Loiret qui souhaitent proposer un hébergement aux réfugiés d’Ukraine sont invités à renseigner le formulaire ci-dessous, valable pour le Loiret uniquement  :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/recensemement-logement-particuliers-ukraine

 Dans tous les cas, si vous souhaitez proposer une offre d’hébergement, merci le signaler en prenant contact avec le CCAS au : 02.38.46.60.87.

Aucune compensation de quelque nature que ce soit n’est prévue en contrepartie de l’hébergement, quelle que soit sa durée.
Les familles d’accueil de la nécessité doivent informer l’assurance couvrant leur logement de cet hébergement temporaire. La fédération des sociétés françaises d’assurance s’est engagée sur une extension de couverture gratuite mais une déclaration doit être faite.

Autres initiatives d’aide

Par ailleurs, les personnes qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invités à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs). Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations habilitées à les accompagner.
Il est recommandé d’utiliser cette plateforme, qui recense les partenaires associatifs « de confiance », connus de l’État et aptes à réaliser des opérations logistiques qui peuvent s’avérer complexes.

 

Des cours de français langue étrangère (FLE) sont mis en place par diverses structures associatives (Croix rouge, resto du cœur ou associations locales), ainsi que par la région. Le Centre Ressource Illettrisme et Analphabétisme (CRIA 45) propose également de former à l’animation de cours de français des bénévoles membres d’autres associations.

Appel à bénévoles

Les services de l’État dans le Loiret recherchent des traducteurs ukrainien – français pour l’accueil des réfugiés d’Ukraine.
Les bénévoles sont invités à contacter, donner ses coordonnées et ses disponibilités à l’adresse mail suivante :

ddets-direction@loiret.gouv.fr

Informations pratiques à destination des réfugiés ukrainiens

Les réfugiés d’Ukraine arrivés en France consécutivement à l’invasion de leur pays et qui ont besoin d’un soutien à leur installation sont invités à contacter la préfecture au 02 38 81 40 00.

Ce numéro est accessible 24h/24 et 7 jours/7.
Ils seront orientés vers un opérateur chargé d’évaluer leurs besoins.

Informations sur le droit au séjour en France :

>Télécharger la fiche trilingue Information à destination des Ukrainiens trilingue (FR, EN, UKR) – pdf

 

En savoir plus

https://www.loiret.gouv.fr/Actualites/Solidarite-avec-l-Ukraine

 

Partager cette page sur :