écoles

Publié le jeudi 7 mars 2024

En effet, elle a abrité et aidé une famille juive en particulier la petite Yvette pendant la deuxième guerre mondiale à Orléans. À la vue de ces actions le mémorial Yad Vashem de Jérusalem a reconnu Joseph & Marguerite Labidoire (père et mère de M. Labidoire) « Juste parmi les nations ».

« Ce témoignage simple et émouvant est à l’image des actions évidentes menées, malgré le danger pour eux, dans ces temps noirs et troublés de l’occupation nazie de la France par les parents de M. Labidoire a suscité de l’intérêt et des questions de la part des collégiens. Dans le cadre d’une réflexion des élèves sur des valeurs telles que l’humanisme et la tolérance tout en les sensibilisant à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie par la connaissance de l’histoire de leur département ». précise Francis Lavenu, adjoint au maire.

Les collégiens des classes de Mme BOISSELIER effectuent, actuellement un travail de mémoire en liaison avec le CERCIL Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret /Musée mémorial des enfants du Vel d’HIV et l’aide de l’auteur qui se traduit par deux actions :

  • L’étude d’un parcours de vie d’un Loirétain ayant œuvré en faveur des juifs
  • L’écriture par chaque élève d’un texte avec l’aide de l’auteure, ce texte sera donné et exposé au CERCIL Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv

En savoir plus

• L’ histoire d’Yvette Goldberg et de la famille Labidoire : https://yadvashem-france.org/dossier/nom/13275/
• Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv : https://www.musee-memorial-cercil.fr/

Partager cette page sur :