Biodiversité,  SANTÉ

Publié le mercredi 8 mars 2023

En effet, les 24 et 25 janvier derniers, deux foyers ont été confirmés dans deux basses-cours de particuliers sur les communes de Neuville-aux-Bois et de Tavers. Les opérations d’abattage pour les deux foyers (près de 150 volailles au total), ont été effectuées les 24 et 26 janvier, en collaboration avec les propriétaires.

L’ensemble du territoire métropolitain étant toujours en niveau de risque épizootique « élevé » vis-à-vis de l’influenza aviaire (depuis le 11 novembre 2022), des mesures de prévention ont été instaurées.

Les mesures de prévention et de déclaration obligatoire

À  proximité des foyers, deux arrêtés instaurent des prescriptions sanitaires. La ville de Chécy se trouvant dans la zone réglementée supplémentaire (voir arrêté préfectoral), tous les acteurs de la filière avicole, de même que pour tous les particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement, il s’agit de rester vigilants et de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité, pour éviter la diffusion du virus.

• Il vous appartient de déclarer votre basse-cour via un formulaire en ligne sur la plateforme démarche simplifiée : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ (rubrique « déclarer la détention de volailles).

• La mise à l’abri est obligatoire pour toutes les volailles, des professionnels comme des particuliers, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Tous les propriétaires sont ainsi tenus d’assurer la claustration de leurs volailles, c’est-à-dire leur confinement dans un bâtiment en dur ou la pose de filets empêchant tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages. Le regroupement de volailles est interdit.

• Par ailleurs, toute mortalité anormale doit être déclarée sans délai auprès de son vétérinaire.
Il est en effet essentiel que toute propagation du virus soit rapidement connue, afin que les mesures adéquates soient prises.

Les élevages professionnels sont quant à eux soumis à des obligations particulières. Ils ont été prévenus par les services de l’État dans le Loiret.

Conformément à l’article R. 228-6 du code rural, le non-respect des mesures de biosécurité est passible d’une contravention de 5e catégorie (1 500 euros).

En savoir plus

→ Télécharger la carte des zones concernées  réglementées suite à une déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène

Consulter le communiqué de presse de la préfecture du Loiret

Consulter l’arrêté préfectoral du 26 janvier 2023

Une fiche conseil si vous trouvez un oiseau mort :

 

 

Partager cette page sur :