CADRE DE VIE

Publié le jeudi 28 mars 2024

Une compétition internationale de robotique pour favoriser l’intérêt pour les STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts, mathématiques) auprès des 9-16 ans.

Le 30 mars prochain aura lieu à Nantes (44) la finale nationale de la First Lego League. Cette compétition regroupera les 26 meilleures équipes issues des différentes régions de France. Des jeunes de 9 à 16 se sont qualifiés à travers des épreuves de programmation de robot, de projet d’innovation, de conception du robot et d’esprit d’équipe. Ce projet international contribue à favoriser l’intérêt des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM) auprès de jeunes.

Un projet de classe

Portée par Mme Lopez, enseignante à l’école Albert Camus de Chécy, une classe de CM2 a été inscrite en début d’année scolaire à la First Lego League (concours pour les 9-16 ans).  L’objectif de ce projet est de permettre à ses élèves « de travailler l’oral, l’argumentation, les mathématiques de façon ludique et différente. Mais aussi de développer des compétences telles que la communication, la confiance en soi, le travail en équipe ».

En février dernier, une des 3 équipes menée par Mme Lopez a brillamment obtenu sa place en régionale en se qualifiant au collège Pierre Mendès France parmi les 13 autres équipes engagées. L’équipe des « The Force Lego-rille » a ainsi rejoint les 32 équipes issues d’écoles, primaires et de collèges issus de toute la région (Romorantin, Blois, Bourges, Chateaudun, Orléans…) le 16 mars dernier. Au cours d’une belle journée de compétition qui s’est déroulée au Cirque Gruss de Saint-Jean-de-Braye, l’équipe « The Force Lego-rille » s’est qualifiée (avec 6 autres équipes) pour la finale nationale qui aura lieu à Nantes le 30 mars prochain. Les jeunes ont également obtenu le 2ᵉ prix du projet innovant et le 3e prix des valeurs fondamentales évalué à travers une présentation de 30 minutes devant un jury composé de professionnels (ingénieurs, responsables de services, directeurs…).

 

Quand un projet de classe devient une aventure collective

Ce projet pédagogique et scolaire est devenu au fil des semaines une aventure pour les jeunes, leur enseignante mais aussi pour les parents. En effet, les enfants ont rapidement commencé à utiliser leur temps de pause pour améliorer leur projet, autant sur le fond que sur la forme. Mme Lopez leur a permis de faire preuve de créativité, leur apportant son soutien, ses conseils et de son temps également.

Les heures de classe étant consacrées au programme scolaire, les mercredis et les week-ends sont devenus des jours de rendez-vous pour permettre aux enfants d’aller au bout de leurs idées et de cette aventure. Cet investissement s’est vu récompensé depuis le début à la fois grâce aux classements de l’équipe, aux prix reçus mais aussi par l’alchimie qui émerge de ce groupe.

 Développer l’esprit d’équipe et la confiance en soi à travers un projet de robotique

Rapidement, chacun des enfants a réussi à trouver un intérêt qui lui parlait, qu’il s’agisse de la programmation, la construction, la recherche, la créativité, l’oral, le travail en équipe… cela a permis de créer une cohésion solide, première clef du succès dans cette aventure. Les activités autours du projet ont été très variées. Cela a été du choix du nom d’équipe, de la construction et programmation du robot, de la sélection des missions à effectuer à la création des supports pour la soutenance du projet innovant, ou encore à la préparation orale.

Le groupe étant constitué de 10 élèves, il s’est divisé en trois petits groupes afin de progresser plus facilement dans la réalisation des missions et pour pouvoir tous avoir le temps de programmer. Chaque groupe a ensuite pu présenter son avancement aux autres groupes, ce qui a permis aux enfants de se conseiller, s’améliorer et mettre en commun les idées faisant l’unanimité.

Soutenu par un autre élève de la classe, lui-même engagé dans une autre équipe, les enfants ont à la fois réussi à créer un très bel esprit d’équipe, mais également un respect pour les autres équipes qu’ils ont suivi et encouragé lors des compétitions. Ces belles valeurs ont permis à chacun de trouver sa place. En plus de porter un projet rendant l’art accessible aux non-voyants, les enfants ont naturellement su fait preuve d’inclusion au sein même de leur équipe. Ils ont eu la chance de partager des moments de partage avec des non ou mal voyants par le biais de l’association Valentin Haüy, et ainsi se sensibiliser au handicap et de partager leur projet.

Gagner n’a jamais été leur objectif. Leur souhait était de défendre leur projet, de réussir les missions de leur robot. Il n’y a ainsi jamais eu de doutes, mais au contraire l’envie de faire pour le groupe, la confiance en soi, la conviction d’être utile pour le groupe et de s’y investir sans contrainte.

Les parents retiendront « l’épanouissement personnel et collectif des enfants, et comment l’école peut ouvrir encore plus grand le champ des possibles et des compétences ». Ce projet de robotique, en plus d’avoir permis à ce groupe de petits gorilles d’acquérir des connaissances en programmation, mathématiques, innovation, leur aura permis vivre une expérience humaine, riche en émotions dont ils ont eux-même été les propres acteurs.

Let’s gorilles !

 

Informations clés sur la finale nationale :

 

Date : Samedi 30 mars 2024

Horaires : de 10h à 16h30

Lieu : Hall 6 – 42 rue de la Tour d’Auvergne, 44200 Nantes

Ouverture au public : de 10h à 16h30

 

 

 

 

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