Divers

Publié le mercredi 31 août 2022

Depuis plusieurs années, et comme nous l’avons encore vécu tout au long de l’été, le changement et les dérèglements climatiques, la hausse des températures, les périodes de sécheresse mais aussi les inondations, auxquels s’ajoute la hausse des prix de l’énergie et de nombreuses matières premières, nécessitent de faire évoluer nos comportements, de changer nos habitudes, de revoir certaines priorités pour poursuivre, plus vite encore, les transitions -énergétiques et écologiques- nécessaires.

Il s’agit, à l’échelle d’une commune comme du pays, de relever ensemble les défis qui nous attendent. Parmi les mesures à prendre en compte : la protection et la préservation de l’environnement naturel et de la biodiversité.

A Chécy, depuis de nombreuses années, plusieurs actions ont été menées dans ce cadre, dans une démarche volontaire qui devient aujourd’hui primordiale. Protéger notre environnement, c’est aussi protéger notre cadre de vie, et la qualité de vie. La « Ville en transition » est une des réponses pour, ensemble, préserver notre bien commun, nos façons de vivre, changer nos comportements et certaines de nos habitudes car il n’est plus possible de remettre à plus tard les changements et évolutions nécessaires.

 

Nous menons, à l’échelle de la commune et avec nos partenaires institutionnels, de nombreux projets qui nous obligent à nous questionner sans cesse, à revoir nos fonctionnements et faire évoluer nos habitudes. Un gros effort va être entrepris, par exemple, sur la rénovation énergétique des bâtiments municipaux, avec la mise en place de panneaux photovoltaïques, un procédé efficace recommandé en milieu urbain. Nous allons aussi, dès les prochains mois, débitumer les cours d’école et y installer davantage d’arbres et d’espaces verts. Nous allons également poursuivre le travail de sensibilisation notamment avec des ateliers participatifs de fresques du climat, et tenter de toucher les habitants les plus éloignés des préoccupations environnementales et de la transition écologique.

Nous sommes tous responsables, tous invités à changer nos comportements. Chaque individu a le pouvoir de contribuer et de participer à cette transition, cela concerne chacun de nous dans son quotidien. Chacun doit se prendre en main, pour être acteur de cette transition. C’est aussi la force collective qui permettra les changements nécessaires et cette volonté de pouvoir changer les choses jusqu’au plus haut niveau.

Éric Lecointre, conseiller délégué à la ville en transition et à la biodiversité

 

La transition écologique, ça nous concerne tous !

La transition écologique touche l’ensemble des services de la ville. Pour être efficace, il fallait une approche transversale des différents pôles pour mener et coordonner les projets. Depuis avril 2022, Virginie Buguet assure cette mission au sein des services de la mairie. Un plan d’actions spécifiques à la ville est en cours de réalisation et concernera tous les aspects liés de près ou de loin à la transition écologique.

Cette démarche est menée en interne, mais également avec les autres strates que sont la Métropole, le Département, la Région, l’État ou encore l’Europe. Dans ce cadre, les projets s’inscrivent dans les réflexions conduites au niveau régional par le réseau Oxygène : il s’agit en effet de mettre en partage les différentes initiatives, et ainsi gagner en efficacité dans les actions présentes et à venir.

Voici, à titre d’exemples, quelques actions menées actuellement sur la commune de Chécy.

La transition écologique sera également énergétique et solidaire !

La Ville entretient et gère les bâtiments communaux (c’est sa compétence) et agit en prenant en compte le développement durable dans les travaux qu’elle entreprend. Cela concerne par exemple l’isolation, la consommation électrique mais aussi, par exemple, l’accès aux personnes à mobilité réduite dans le cadre de sa politique de Ville inclusive, les usages des bâtiments, les mutualisations, etc.

Les personnels des services de la ville sont sensibilisés et informés, ce sera par exemple prochainement le cas avec une session de fresque du climat qui leur sera proposée, afin de prendre conscience collectivement et individuellement des enjeux, et de mieux appréhender les actions à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre le gaspillage énergétique et se rapprocher d’une consommation raisonnée, dans le but, à la fois, de réduire notre empreinte carbone et notre facture énergétique.

La population ne sera pas oubliée et de nouvelles sessions de fresque du climat seront proposées aux habitants lors d’évènements à venir.

 

Ma Métro Rénov’ : Pour qui ? Pour quoi ? Pour quels intérêts ?

En parallèle, sachez qu’un guichet unique a été mis en place par Orléans Métropole qui permet notamment d’en savoir plus avec « Ma Métro Rénov’ », un nouveau service public de proximité de la rénovation énergétique. Orléans Métropole et l’ADIL 45 souhaitent sensibiliser tous les habitants et propriétaires de la métropole orléanaise aux enjeux d’économies d’énergie et les accompagner dans le projet de rénovation de leur logement. Ce service est entièrement neutre et gratuit pour les bénéficiaires.

Pour qui ? Pour tout habitant ou propriétaire d’un logement situé sur l’une des 22 communes de la Métropole

Pour quoi ? Pour tout projet de rénovation ou pour des questions concernant les économies d’énergie dans le logement

Pour quels intérêts ? Avec Ma Métro Rénov’, les habitants disposent ainsi :

  • d’un interlocuteur unique pour des démarches simplifiées
  • d’un conseil neutre et gratuit
  • d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur projet
  • d’une information fiable sur les aides financières.

« Ma Métro Rénov’ » s’inscrit dans le projet de PTRE (plateforme territoriale de rénovation énergétique) portée par Orléans Métropole avec le concours de l’ADIL du Loiret. Outre l’information et l’accompagnement des habitants, « Ma Métro Renov’ » s’étoffera prochainement avec de nouvelles aides financières pour la réalisation de travaux et d’actions de soutien à l’organisation des filières professionnelles.

En savoir plus

https://www.orleans-metropole.fr/urbanisme-habitat/ma-metro-renov

Chécy, Terre d’accueil pour les abeilles

« Chécy poumon vert », c’est un environnement valorisé et protégé entre la Loire, le canal et la forêt d’Orléans, avec sa « Zone Agricole Protégée » (plus de 390 ha préservés de toute urbanisation), le parcours pédagogique des oiseaux et celui des poissons grands migrateurs de Loire, c’est aussi un conservatoire des variétés anciennes de fruitiers indigènes avec le verger des Grazons, un conservatoire des cépages de vignes assuré par l’association CAVE. Ce sont aussi des jardins partagés, une zone humide restaurée avec la Bionne (rue du Quillard), et une seconde zone humide en bord du Cens vers Mardié qui le sera à partir de l’automne prochain. Des inventaires de la biodiversité ont été menés sur la commune pour recenser la faune et la flore qu’il convient de préserver.

La ville de Chécy va candidater, ces prochaines semaines, au label Apicité. Savez-vous que Chécy recense 12 apiculteurs et 160 ruches (chiffres officiels du GDS45 – groupement de défense sanitaire du Loiret). Au travers de cette démarche, diverses actions seront renforcées : la continuité de l’inventaire de la biodiversité en collaboration avec Loiret Nature Environnement et d’autres actions seront initiées comme la sensibilisation des enfants et des adultes aux travers d’ateliers, avec un point d’orgue lors de la Fête de la biodiversité à la fin du printemps 2023.

Aide pour l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie

L’eau, une ressource qui mérite toutes les attentions !

La ressource en eau est précieuse et une partie du territoire départemental connaît des restrictions d’usage en été.

À l’inverse lors d’événement de pluie intense, les réseaux unitaires sont parfois saturés et peuvent déborder, entraînant des rejets non traités au milieu naturel.

La commune, avec le soutien de la Métropole, a déjà engagé des actions fortes sur la gestion des eaux de pluie. Elle a notamment réalisé la reprise des différents bassins de rétention des eaux pluviales en y incluant un développement de la biodiversité ; c’est le cas pour le bassin du chemin du Fennery, ou celui de Gaudigny, ainsi que celui de l’écoquartier des Hauts de Grainloup. En 2023, les travaux sur les bassins de rétention concerneront ceux de la partie nord de la commune avec les bassins de Lavau et de la Malécotière.

Chaque famille est également concernée par la ressource en eau, un bien commun à préserver.

Aujourd’hui, la Ville souhaite inviter les habitants à participer à cette politique par l’acquisition d’un récupérateur d’eau de pluie, en relayant un dispositif d’Orléans Métropole.

Orléans Métropole accorde en effet une aide pour l’acquisition d’un récupérateur d’eau d’une capacité minimale de 300 litres, auquel vient s’ajouter une remise octroyée par les partenaires de cette opération.  Cette aide sous forme de bon d’achat de 50€ par logement sera proposée, moyennant une inscription en ligne et le visionnage de courtes vidéos pédagogiques de sensibilisation aux enjeux du cycle de l’eau.

1 000 bons seront ainsi disponibles, et ce dès l’automne 2022.  

Les objectifs ?

  • limiter l’eau de pluie renvoyée aux réseaux et éviter ainsi les débordements lors des intempéries,
  • retrouver le cycle de l’eau et ses vertus (recharge des nappes, eau non polluée, biodiversité…) ;
  • sensibiliser les citoyens à cet enjeu

L’opération débute fin septembre 2022.

Dossier de présentation des récupérateurs d’eau

En savoir plus :

https://www.orleans-metropole.fr/

Partager cette page sur :