Biodiversité,  CADRE DE VIE

Publié le mardi 20 février 2024

Cette journée s’est déroulée dans le cadre d’une « journée terrain » organisée avec 8 apprenants du cycle de première année du BTS Aménagements paysagers du campus de la Moullière et la société J. Richard.

Les élèves étaient encadrés par leur formateur ainsi que Joaquim Coudière, technicien de rivière du SIBCCA, Margot Neveu, du service aménagement du territoire et développement durable de Chécy ainsi que Julien Magnan, conducteur de travaux en génie végétal de la société J. Richard qui a fourni les plants et préparé le terrain.

Liste des végétaux

  • Euonymus europaeus
  • Corylus avellana
  • Ligustrum vulgare
  • Cornus sanguinea
  • Pyrus pyraster
  • Prunus insititia

 

Située sur la zone humide du Quillard à Chécy, cette haie est composée de 150 plants répartis sur plus de 120 mètres. Elle est appelée à remplacer une clôture à moutons en fil de fer barbelé. Le but est de la supprimer à moyen terme afin de permettre une meilleure continuité écologique et d’une amélioration de la biodiversité.

Cette plantation est une des actions initiées par le plan de gestion de la zone qui est en cours d’élaboration (prévu pour le premier semestre 2024) afin d’améliorer la continuité écologique et la biodiversité du site.

 

Après ce chantier, les élèves ont pu découvrir la zone humide via une promenade dans les praires : Joachim Coudière a évoqué l’intérêt de l’écopâturage, l’installation de la passerelle et les travaux de renaturation de la Bionne.

La zone humide du Quillard : la biodiversité à l’honneur !

La zone humide de la Bionne est un espace naturel de 6 hectares avec un parcours pédagogique, aménagé par la Ville en partenariat avec la Ville de Chécy, la ville de Saint Jean de Braye et le SIBCCA.

La zone de la rivière « la Bionne », située en zone urbaine, sur les communes de Chécy et de Saint Jean de Braye est un corridor écologique à part entière. Il relie les cours d’eau de l’Ivoirie et de la Bionne et se compose de prairies et de deux zones humides.

Cet espace protégé est un lieu propice à l’observation et à la balade !

On y accède soit par la rue du Quillard à Chécy soit par la rue de la Bédinière, à Saint-Jean-de-Braye, à quelques mètres seulement du pont de chemin de fer.

Afin de profiter au maximum du lieu et de ses habitants, il est conseillé de se munir de jumelles, de vêtements sombres, et essayer de faire le moins de bruit possible et de ne pas s’éloigner du chemin balisé

Le parcours balisé se poursuit sur près d’un kilomètre. Dans l’immense prairie, des pupitres pédagogiques vous apprennent à reconnaître et identifier les différentes espèces spécifiques de chaque milieu. Vous pourrez aussi découvrir l’histoire et l’évolution de ce lieu. Ainsi, les cours d’eau ont été recalibrés, busés, puis restaurés. Depuis, la flore et la faune ont repris leur place sur le site.

Mais ne sortez pas du sentier, la zone est protégée !

 

En savoir plus

https://www.sibcca.fr/

 

Localisation

Partager cette page sur :