SANTÉ

Publié le lundi 4 juillet 2022

En France, les noyades constituent un enjeu de santé publique majeur car elles sont responsables chaque année d’environ 1000 décès et, parfois, de graves séquelles. Elles sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

L’application de recommandations élémentaires comme· la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisées, permettraient d’éviter les accidents.Pour réduire le nombre de décès, la prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics.

C’est dans ce cadre que Santé publique France, l’agence nationale de santé publique et ses partenaires diffusent quatre affiches « baignades, attention en cas de fortes chaleurs»,
« baignades, attention aux noyades des enfants », « pour se baigner en toute sécurité ~>, « se baigner en sécurité, signalétique ». Ces documents délivrent des conseils simples pour éviter
les noyades.

L’objectif de ces supports, à votre disposition sur les sites internet de Santé Publique France (www.santepubliquefrance.fr) et de la préfecture, est la sensibilisation du grand public aux
risques liés à la baignade et aux mesures élémentaires de protection à prendre pour les prévenir. Aussi, vous voudrez bien relayer ces messages auprès du public.

Les noyades accidentelles restent trop nombreuses. Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, en insistant sur la reprise progressive de l’activité physique, dont la baignade, tenant compte de l’état de santé de chacun.

Prévenir les noyades

Pour une reprise progressive et sans danger de la nage, notamment après une période de baisse ou absence d’activité physique :

  • Tenez compte de votre état de forme
  • Ne vous baignez pas si vous ressentez un trouble physique (notamment, fatigue, problèmes de santé, frissons, courbatures)
  • Adaptez l’intensité de votre nage à vos capacités et ne surestimez pas votre niveau de natation. Lors de la reprise de la natation après une interruption, privilégiez les distances courtes. Avant de partir nager, assurez-vous que votre forme physique vous permet de revenir. Souvenez-vous qu’il est plus difficile et fatiguant de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine
  • N’hésitez pas à consulter un médecin pour vous accompagner dans la reprise de la natation

L’apprentissage de la natation

Pour en savoir plus sur l’« Aisance aquatique » – Ministère chargé des Sports

L’opération « J’apprends à nager » est un programme d’apprentissage gratuit de la natation, initié par le ministère chargé des sports, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, avec un accès prioritaire aux populations les plus fragiles et résidant sur les territoires carencés. L’un des objectifs de l’opération est de dispenser un savoir-nager sécuritaire afin d’écarter le risque de noyade.

– Retrouver les sites qui proposent l’opération « J’apprends à nager »
- Consulter le dispositif sur le site du ministère des sports

En savoir plus :

www.sports.gouv.fr/preventiondesnoyades

• https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/baignades

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade

-Surveillance épidémiologique des noyades. Résultats de l’enquête NOYADES 2021
- Résultats de l’enquête Noyades 2021 : la prévention reste primordiale
- Le site de Santé publique France sur la noyade
- Le site du ministère des Sports « Prévention des noyades et développement de l’aisance aquatique »
- Le site de l’Organisation mondiale de la santé sur la noyade et la journée mondiale de prévention de la noyade

Partager cette page sur :